Volontaires internationaux

Soumis par Regnum Christi le mar 19/05/2020 - 14:27

 

Les années vécues en tant que volontaires internationaux représentent la meilleure université de la vie, un grand enrichissement et une occasion extraordinaire de mûrir tant sur le plan humain que spirituel.

Qu'est-ce qu'un volontaire international ?

Un volontaire est un membre de Regnum Christi qui donne à Dieu une partie de sa vie – une ou plusieurs années – pour travailler à plein temps comme serviteur de l'Église dans les apostolats de notre famille spirituelle.

Pourquoi font-ils ce choix ?

Les jeunes volontaires peuvent choisir de servir pour de nombreuses raisons. Le plus souvent, c'est un sentiment de gratitude envers Dieu, le rêve d’accomplir quelque chose de grand et de significatif au cours de leur jeunesse, le désir d'une aventure de foi, une promesse donnée ou le désir de suivre l'exemple d'un ami qui est volontaire. Ils ressentent dans leur cœur le besoin de dire oui à Dieu par gratitude et de suivre une invitation personnelle du Seigneur. Tout compte fait, c'est une question de générosité.

Que font en général les volontaires internationaux ?

Ils organisent des missions, des événements chrétiens, des activités pour des groupes d'enfants et de jeunes et bien d'autres animations pour aider d'autres jeunes à rencontrer le Christ ou à servir les autres. La période de volontariat peut avoir lieu partout dans le monde, où Regnum Christi est présent : c’est le côté aventurier de la mission. Ce choix présuppose une disponibilité totale pour des tâches apostoliques variées et la volonté de travailler là où l'Église en a le plus besoin.

Quels sont les fruits de leurs missions ?

Les volontaires partent souvent en mission pour donner, et ils découvrent qu’ils reçoivent bien plus qu'ils ne l'espéraient. Ces années en tant que volontaires sont pour eux la meilleure université de la vie, un grand enrichissement et une occasion extraordinaire de mûrir tant sur le plan humain que spirituel.

Les volontaires vivent dans une oasis de spiritualité et ont l'occasion d'apprendre et d'apprécier le merveilleux art de la prière dans cet environnement, afin de grandir dans la pratique des vertus. Ils découvrent surtout une nouvelle relation beaucoup plus personnelle et intime avec Jésus pour se rapprocher de lui et de ses idéaux, pour vivre avec lui et progresser avec lui pour l'extension de son Règne.

Quelles sont leurs missions en particulier ?

Les missions des volontaires sont diverses : ils organisent des événements chrétiens et les apostolats de Regnum Christi, aident à organiser des camps de vacances, font naître des élans de foi et s’engagent surtout à aider d'autres jeunes à rencontrer le Christ. Sans la générosité, l’engagement désintéressé et la fidélité de leurs volontaires, Regnum Christi ne pourrait pas servir l'Église en tant d'endroits.

Si nous regardons avec réalisme ce qui compte vraiment dans la vie face à l'éternité, il ne peut y avoir de plus grande action ou de temps mieux investi que d'aider le Christ pour que d'autres puissent atteindre le bonheur éternel. Il ne faut pas avoir peur de dire au monde que Jésus-Christ en vaut vraiment la peine, que rien ne nous rend plus heureux que de donner notre vie pour servir à travers le Christ.

À quel moment peut-on devenir volontaire ?

Le meilleur moment pour être volontaire est lorsque Dieu nous le demande, ce qui en pratique ne coïncide pas toujours avec nos projets personnels. En général, il est préférable de s’engager en tant que volontaire après l'obtention d’un diplôme ou vers la fin des études, car vous êtes dans une phase de plus grande maturité et de plus grand épanouissement. Néanmoins, certaines personnes profitent de cette occasion avant de commencer leurs études ou leur formation. Les conseils d'un accompagnateur spirituel peuvent être très utiles dans cette décision.

Où vivent les volontaires internationaux pendant leurs missions ?

Les volontaires vivent dans un centre d'apostolat ou de formation de Regnum Christi s’il y en a. C’est un environnement sain et équilibré où ils disposent des moyens indispensables pour accomplir leur travail pour le bien de l'Église où leur aide est nécessaire.

Dans quelles régions du monde les volontaires réalisent-ils leurs missions ?

Au Canada, États-Unis, Mexique, Salvador, Venezuela, Colombie, Brésil, Argentine, Chili, Espagne, Allemagne, Autriche, Hongrie, France, Pologne, Italie, Jérusalem, Philippines, etc.

Que dois-je faire si je veux devenir volontaire international ?

Le meilleur moyen est de contacter directement le responsable d'une des groupes de jeunes de Regnum Christi. Vous pouvez également nous envoyer un email à rvillegas@legionaries.org avec vos coordonnées (nom, âge, pays, groupe de Regnum Christi à laquelle vous appartenez et vos motivations pour devenir volontaire international) et nous vous adresserons des documents d'information.

 

Pour plus d'informations :

  • lisez l'article questions-réponses publié dans Christophoros
  • consultez le site internet du volontariat international de Regnum Christi