Vision RC France

Soumis par Regnum Christi le mar 22/12/2020 - 21:16

 

Regnum Christi, une famille spirituelle qui forme des apôtres dans l’Église locale
 

«  Soyez sans cesse dans la joie, (…) N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties. Il est fidèle, Celui qui vous appelle ! Tout cela il le fera. » (1 Th 5, 16.19-20.24)
 

Toute l'Église est appelée à rendre présent le Royaume de Dieu sur les traces du Christ. Au sein de Regnum Christi, nous savons que nous sommes envoyés pour participer à cette mission commune à toute l'Église : 

« Nous cherchons à rendre présent le mystère du Christ qui va à la rencontre des personnes, leur révèle l’amour de son cœur, les réunit et les forme comme apôtres, leaders chrétiens, les envoie et les accompagne pour qu’ils collaborent à l’évangélisation des hommes et de la société. »

                                                                                                                                                                 Statuts de la Fédération Regnum Christi, 8

Notre vision 

Au mois de janvier et au mois d’août de l'année 2020, notre famille spirituelle s’est retrouvée pour deux week-ends de plénum à Méry-sur-Marne. En petits groupes de travail et en assemblées plénières, nous avons prié, partagé nos expériences et échangé nos idées pour définir une vision commune pour Regnum Christi France.

Voici la vision qui orientera notre travail apostolique et nos liens en tant que membres d’une famille spirituelle: 

Vivre en tant que famille spirituelle et apostolique qui forme des chrétiens comme apôtres dans l’Église locale

• en créant des « lieux de vie RC » pour faire communion autour de la vie spirituelle, la formation, la mission ;

• en créant des itinéraires de formation, de lancement et d’accompagnement d’apôtres ;

• en réalisant des actions apostoliques communes à tous les états de vie.
 

 

Plénums et commissions

 

Janvier 2020 - un état des lieux

En janvier 2020, les participants au plénum national ont constitué plusieurs commissions afin de disposer d’instruments de travail dynamiques et créatifs pour continuer à travailler ensemble sur les chantiers de travail définis lors de ce plénum. Les participants ont fixé ensemble une vision commune pour notre famille spirituelle.

Au cours des mois suivants, les différentes commissions se sont réunies pour approfondir et avancer le chemin de réflexion commencé au plénum : Vision commune, Laïcs, Action apostolique commune, Paroisse RC, Lieu de vie, Futur de Méry, Formation - Éducation - École, Processus d’intégration, Réparation, conversion et communion.

 

Août 2020 - une vision commune pour les années à venir

Lors du plénum du mois d’août dernier, les responsables des différentes commissions ont présenté le fruit de leur travail. Les membres des commissions ont ensuite été invités à commenter et compléter les contributions de chaque commission et l’équipe organisatrice a organisé et résumé le fruit de ces échanges dans un document : « Conclusions du plénum ».

À la fin du plénum, la vision commune a été présentée. Les participants ont également élu les membres du Collège national, nouvel organe de direction nationale collégiale de Regnum Christi France, composé d’un membre de chaque état de vie : P. François Garreau, LC, Chantal de Baillenx, consacrée, présidente du collège, et Nicole Guérin (cf. organigramme ci-dessous). En 2021, le collège national procédera à la nomination des responsables d'apostolat nationaux. 

 

Travail des commissions en cours

À l’issue du plénum national du mois d’août, trois commissions se sont reconstituées pour continuer le travail entrepris lors du plénum de janvier 2020 : les commissions « Laïcs et formation », « Méry » et « École ».

 

La commission « Laïcs et formation »

Il a été décidé de fusionner les commissions « Laïcs » et « Formation », afin de permettre un travail plus fluide, mieux coordonné et plus près de la réalité. La commission a été organisée en deux sous-commissions. Le collège national a demandé à Mariette Levaye de coordonner les sous-commissions et d’assurer le lien entre elles.
   

1. Sous-commission « Formation des laïcs associés »

Membres : P. Leopoldo Sayegh, LC (responsable), Ivan Barel, Patricia Freisz    

Le but de cette sous-commission « Formation » est de définir en quoi consiste la formation du membre associé de Regnum Christi en France et de proposer un ou plusieurs types d’itinéraires de formation possibles, à partir du travail réalisé à ce sujet au niveau général et à partir de la réalité française.  

Ce travail permettra de préparer la constitution du comité formation demandé par le plénum en août 2020 (cf. organigramme).

  

2. Sous-commission « Vie d’équipe »

Membres : Mariette Levaye (responsable), P. Raymond Macías, LC, Manon Masi, Bruno et Nicole Pichon, Aude et Foucault de Bellabre, Omer et Caroline Gourlet

Cette sous-commission a pour but de décrire la vie d’équipe dans une localité en France et ses perspectives (la vie d’équipe, les différents liens possibles, les liens fraternels,...). Cette sous-commission s’appuiera sur les documents de la Fédération émis à partir de mai 2019 (notamment les nos 14 et 15 du Règlement des fidèles associés de la Fédération de Regnum Christi et le document « L’identité de Regnum Christi selon les Statuts de la Fédération Regnum Christi »), et sur l’expérience des membres de Regnum Christi en France.   

  

 

La commission « Méry »

La commission Méry, qui intègre aussi les réflexions de la commission « Lieu de vie », est composée de trois personnes : Lourdes Cano, P. François Garreau, LC, Baudouin Laloux. Le référent avec le Collège national est le P. François Garreau. La commission travaille en lien étroit avec Frédéric Lecointe (bureau d’administration RC France) et le P. Henri Duc-Maugé, LC (Conseiller provincial)

Cette commission propose trois objectifs :

  1. Construire un projet de gestion de Méry qui puisse être présenté en juin prochain au Collège national et à la DLA (direction locale d’apostolat) d’Île-de-France, puis au plénum en août 2021.
  2. Faire que ce projet soit viable financièrement : Méry doit trouver une autonomie financière dans les prochaines années.
  3. Ce projet doit également inclure le travail déjà réalisé jusqu’à présent mais aussi prendre en compte les autres apports, notamment ceux venant de la famille Regnum Christi. (Préciser) Il doit proposer des solutions sur le plan financier : accueils de groupes, accueils d’évènements, aménagement, communication et fonctionnement ; ainsi que réfléchir sur d’éventuels aménagements plus importants.

 

La commission « École »

Membres : Amélie Perroy, Omer Gourlet, Valérie Gatin, Frédéric Lecointe, P. Raymond Macías, LC

Suite au plénum, le Collège national a constitué une commission qui étudie la possibilité de travailler à l’ouverture de classes primaires pour offrir une continuité pédagogique à Bambolino-Everest, crèche et école maternelle bilingue (français-anglais) de Regnum Christi située à Boulogne-Billancourt, près de la porte de Saint-Cloud, qui reçoit une moyenne de 80 enfants par an. Des parents d’élèves manifestent régulièrement le désir de continuer à scolariser leurs enfants en classes primaires dans une structure semblable à Everest. Regnum Christi, tant au niveau local que national, s’intéresse au travail exploratoire de la commission.
 

Si vous avez des questions au sujet du travail de ces commissions, nous vous invitons à prendre contact avec les responsables.

 

Création d’une association « Regnum Christi France »

Le collège national souhaite donner à notre action apostolique en France l’outil juridique nécessaire à un fonctionnement optimal et efficace. Nous travaillons actuellement sur une restructuration de nos associations pour les calquer sur notre organigramme RC France afin de faciliter l’application de notre vision et de nos valeurs. Cela simplifiera les prises de décisions et responsabilisera chacun dans sa mission. 

 

Retrouvez toute la documentation pour les membres de Regnum Christi en cliquant ici.