Une nouvelle étape sur le chemin de renouveau de Regnum Christi

Soumis par Regnum Christi le mar 27/11/2018 - 10:43
27 novembre 2018. Le Saint-Siège, par l’intermédiaire du secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, a remis aux hommes et femmes consacrés de Regnum Christ les décrets pontificaux qui les reconnaissent canoniquement comme Sociétés de vie apostolique et qui approuvent leurs constitutions. Par cette reconnaissance officielle, l’Église exprime que les hommes et femmes consacrés de Regnum Christi sont reconnus comme un don qui contribue à la mission de l’Église même, et comme un chemin pour la rencontre des hommes avec Dieu. Cette reconnaissance est aussi une étape pour qu’ils puissent se constituer, avec les Légionnaires du Christ, en fédération et donnent ainsi une configuration canonique à Regnum Christi. Les laïcs s’associent individuellement à cette réalité ecclésiale.
  • Mgr Rodríguez Carballo, o.f.m. a remis aux hommes et femmes consacrés de Regnum Christi les décrets qui les érigent comme Sociétés de vie apostolique et qui approuvent leurs constitutions respectives.
  • Les décrets pontificaux ont été remis après la messe d’inauguration de la deuxième partie de l’Assemblée Générale de Regnum Christi, pendant laquelle les légionnaires du Christ, les hommes et femmes consacrés et les laïcs se sont réunis pour donner leur accord au texte du Statut de la fédération de Regnum Christi.
  • Aussi bien les femmes consacrées – qui célébreront en 2019 les 50 ans de leur histoire – que les hommes consacrés de Regnum Christi ont sollicité cette approbation finale au Saint-Siège après la première partie de leurs assemblées générales, respectivement en avril 2018 et décembre 2017.
  • La reconnaissance canonique est l’expression que ces vocations au sein de Regnum Christi sont un don qui contribue à la mission de l’Église comme chemin de sanctification et de rencontre des hommes avec Dieu.
  • L’approbation canonique permet aux hommes et femmes consacrés, avec les Légionnaires du Christ, de se constituer en une fédération et de donner ainsi une configuration canonique au mouvement Regnum Christi, auquel les laïcs s’associeront individuellement.
  • Ces approbations sont un jalon de l’ultime étape du chemin de renouveau que l’ensemble de Regnum Christi parcourt depuis 2010, accompagné par l’Église, et qui se conclura par la présentation d’un Statut Général pour tout le mouvement Regnum Christi au Saint-Siège pour son approbation finale.

La messe d’inauguration de l’Assemblée Générale de Regnum Christi a eu lieu dans la basilique Notre-Dame de Guadalupe et Saint-Philippe martyr, à Rome, avec la participation des délégués de l’Assemblée Générale, ainsi que des membres des communautés des hommes et femmes consacrés et des légionnaires du Christ présents à Rome.

Pendant l’homélie, Mgr Rodríguez Carballo s’est exprimé en ces termes :

« Personne d’entre vous ne pourra développer sa mission de manière isolée ; personne d’entre vous : ni les légionnaires, ni les consacrées, ni les hommes consacrés. Ce premier pas d’érection des sociétés de vie apostolique culminera avec une étape supplémentaire le jour où vous vous associerez légalement comme fédération, ce qui est une autre façon de se considérer comme une famille. Je vous répéterai toujours : Soyez unis ! Parce que le charisme est un, bien que les formes de le développer et de le vivre soient diverses. »

Il a également félicité les membres des branches :

« Félicitations et que Regnum Christi continue à travailler et, si possible, avec une plus grande force, comme une famille unie dans le Christ et le charisme partagé. Comptez toujours, les uns et les autres, les unes et les autres, sur l’aide de notre mère l’Église qui vous donnera certainement la main comme elle vous l’a donnée jusqu’à aujourd’hui et en n’importe quel moment et circonstance. »

Pour clore la messe, Mgr Rodríguez Carballo a remis les deux décrets d’érection aux supérieurs généraux des hommes et des femmes consacrés. « La nouvelle de l’érection canonique nous remplit d’allégresse et arrive à un moment providentiel » a affirmé Gloria Rodriguez, supérieure générale des consacrées de Regnum Christi. « Le 8 décembre prochain nous commencerons l’année jubilaire de préparation au 50e anniversaire de consécration des trois premières consacrées de Regnum Christi – Margarita Estrada, Graciela et Guadalupe Magaña, à qui se sont jointes plus tard Patricia Bannon et Fátima Portillo » a-t-elle rappelé dans une lettre à toutes les consacrées. « Nous nous sentons comme des pierres vivantes de l’Église qui nous reconnaît comme une Société de Vie Apostolique qui collabore dans le service de la mission universelle qu’elle a reçue de la part du Christ » a-t-elle conclu.

« Nous devons tout d’abord nous sentir très reconnaissants envers Dieu, puis envers l’Église qui nous a accompagnés pendant ces années avec tous les membres de Regnum Christi que nous considérons comme nos frères » a affirmé de son côté Jorge López, supérieur général des hommes consacrés de Regnum Christi. « Avec cette nouvelle étape, nous souhaitons exprimer, encore une fois, que nous nous sentons pleinement membres de Regnum Christi et que nous souhaitons continuer à contribuer à la mission commune » a-t-il précisé dans la lettre adressée à tous les hommes consacrés.

Ressources