« Une mission qui nous concerne tous »

Soumis par Regnum Christi le dim 08/03/2020 - 15:38

 

Le 15 février dernier, le pape François a officiellement proclamé la prélature de Cancún-Chetumal (Mexique), dirigée par les Légionnaires du Christ, au rang de diocèse.

« C'est avec une grande joie que nous apprenons que le pape François a établi le nouveau diocèse de Cancún-Chetumal (Mexique). » C’est en ces termes que Mgr Pedro Pablo Elizondo Cárdenas, LC, s’est adressé le 15 février dernier à tous les prêtres, religieux et laïcs de la région.

Le Saint-Père a ainsi élevé la précédente prélature territoriale de Cancún-Chetumal (Mexique) au rang de diocèse et l'ancien prélat, Mgr Pedro Pablo Elizondo Cardenas, LC, au rang de premier évêque du nouveau diocèse. « Une mission qui nous concerne tous » est la devise du nouveau diocèse.

La région fait partie de la province ecclésiastique du Yucatán, qui comprend l'archidiocèse du Yucatán, le diocèse de Tabasco, le diocèse de Campeche et l'actuel diocèse de Cancún-Chetumal.

C’est le 23 mai 1970 que le pape Paul VI avait établi la prélature de Chetumal dont il avait confié la gestion à la congrégation des Légionnaires du Christ et nommé le P. Jorge Bernal Vargas, LC, premier administrateur apostolique.

 

Qu'est-ce qu'une prélature territoriale ?

Des circonstances particulières conduisent généralement à la formation d'une prélature territoriale (cf. canons 368 et suivants), par exemple lorsque la pastorale est difficile dans un diocèse – notamment en raison du manque de prêtres. La prélature territoriale est alors créée dans une partie du diocèse, dans l'espoir qu'elle puisse devenir plus tard un diocèse à part entière.

 

Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'une prélature territoriale devient un diocèse ?

Les prélatures territoriales sont généralement organisées en fonction des circonstances particulières des fidèles locaux. Dans le cas de la prélature territoriale de Cancún-Chetumal, son développement a été particulièrement lié à celui des Légionnaires du Christ et à leur spiritualité. Avec la création du diocèse de Cancún-Chetumal, les tâches pastorales doivent maintenant être développées en conséquence. Les religieux et les prêtres Légionnaires du Christ travaillaient jusqu’à maintenant dans la prélature selon leurs propres statuts. Ils vont maintenant adopter les règles d’une église diocésaine comme le prévoit le droit canonique.

 

Qui est le nouvel évêque ?

Mgr Pedro Pablo Elizondo Cárdenas, LC, est né le 4 septembre 1949 à San José de Gracia, dans le diocèse de Zamora. Il a terminé son noviciat en Espagne, où il a prononcé ses premiers vœux le 26 novembre 1968, puis sa profession perpétuelle en avril 1974. Il a été ordonné prêtre le 24 décembre 1982. Il a suivi ses études de philosophie à l'Université pontificale grégorienne et de théologie à l'Université pontificale Saint-Thomas de Rome.

De 1982 à 2001, Mgr Cárdenas a été formateur et maître des novices des Légionnaires du Christ aux États-Unis, en Espagne, au Chili et en Irlande, puis vicaire épiscopal dans la prélature territoriale de Cancún-Chetumal de 2001 à 2004.

Il a été nommé évêque prélat de Cancún-Chetumal le 26 octobre 2004 et a succédé le 22 novembre 2004 à Mgr Jorge Bernal, LC.

 

Données sur le nouveau diocèse

Le diocèse de Cancún-Chetumal est situé sur la péninsule du Yucatán au Mexique, où il couvre une zone géographique de 50 860 km2. Environ 80 % de la population totale de 1,2 million d'habitants est catholique. Le diocèse est divisé en six doyennés. L'église principale du diocèse est la cathédrale de la Sainte-Trinité. Vous pouvez également trouver le diocèse sur les réseaux sociaux, par exemple sur la page Facebook du diocèse de Cancún-Chetumal.