Une lumière dans la nuit

Soumis par Regnum Christi le lun 23/12/2019 - 19:52

Méditation de Noël du P. Valentin Gögele, LC

« Les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme. » (Gn 1, 2) « Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. » (1 Jn 1, 5) « Dieu dit : ‘’Que la lumière soit.’’ Et la lumière fut. » (Gn 1, 3) Mais cela ne suffisait pas. Dans sa bonté, notre Dieu veut se communiquer à nous, totalement, entièrement. « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. » (Jn 1, 9 « (…) mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. » (Jn 1, 10-11) Malgré la grâce infinie que Jésus nous offrait par son Incarnation, l’inimaginable est arrivé : nous avons crucifié notre Sauveur. « L’obscurité se fit sur toute la terre. » (Lc 23, 44)

Et pourtant, le péché n’a pas pu anéantir la lumière salvatrice. Il a vaincu la mort, ouvert grande la porte à une vie éternelle, dans la joie et la lumière. Et il nous appelle ainsi, nous aussi, à vivre de tout notre être la joyeuse annonce et à la répandre, car « Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière. » (Ep 5, 8)

Dès le commencement, il nous l’avait dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur (…) je fais de toi la lumière des nations . » (Is 49, 6) « Moi, je t’envoie vers eux, pour leur ouvrir les yeux, pour les ramener des ténèbres vers la lumière et du pouvoir de Satan vers Dieu. » (Ac 26, 18) Cette merveilleuse annonce nous rejoint par la Lumière faite homme à Bethléem ! « Vous êtes la lumière du monde ! » (Mt 5 , 14) Oui, tu es ma lumière, dans ce monde, en 2020 !

Quelquefois notre regard sur la société et sur l’Église d’aujourd’hui pourrait nous faire défaillir. Où allons-nous ? Qui tient encore la barre ? D’où viendra la clarté ? Pourquoi cette lumière qui nous éclaire, nous guide, nous réchauffe et nous rassure nous manque-t-elle tant ?

Je suis convaincu que notre mission – en tant que disciples du Christ – est, plus que jamais, de porter au monde Jésus, la lumière toute-puissante. Devenir nous-mêmes lumière par sa grâce. Nourrir la foi, l’espérance et la charité – la vie divine en nous – et en dépendre totalement. Nous laisser emplir de la vie de Dieu dans l’humilité et la prière et ainsi pouvoir, comblés de joie, communiquer à nos contemporains notre espérance d’une vie dans la lumière : aujourd’hui, plus que jamais !

Le croyez-vous vraiment ? N’avez-vous pas de souhait plus ardent que de pouvoir être la lumière, de la transmettre ? Êtes-vous prêts à Noël à vous laisser de nouveau embraser par Jésus-Christ, la lumière de votre vie ? Noël est le bon moment. Nous ressentons un saint zèle ! Le désir profond d’apporter son Sauveur au monde nous inspire et nous pousse à agir.

Je prie fermement pour cela et vous demande de prier aussi pour moi.

Que Dieu vous le rende ! Saint jour de Noël !