Un week-end de réflexion sur notre mission et notre charisme communs

Soumis par Regnum Christi le mar 14/01/2020 - 14:38

 

Le week-end du 3 au 5 janvier derniers, pères, consacrées et membres laïcs de Regnum Christi se sont retrouvés pour un week-end de partage et de réflexion à Méry-sur-Marne. Voici quelques témoignages.

Les membres de Regnum Christi sont invités à participer aux réunions qui donnent suite aux réflexions de ce week-end. Pourriez-vous prendre contact avec Chantal de Baillenx, merci beaucoup ! (cdebaillenx@regnumchristi.net).

J'ai vécu ces trois jours comme un temps de communion entre les prêtres, les consacrées et les laïcs de Regnum Christi qui nous a permis d’avancer ensemble dans la réflexion sur notre charisme et ce que nous sommes appelés à vivre en France.

Amélie Perroy, consacrée

 

Ce week-end a été pour moi un temps de conversion, de prise de conscience de mon engagement comme laïc au sein du Mouvement et un appel à l’espérance. J’ai redécouvert la richesse du mouvement Regnum Christi. Le désir habitait chacun de nous d’approfondir la communion entre les trois états de vie et de s’engager ensemble, chacun avec son histoire et son amour pour le Christ et l’Église à se donner comme disciple missionnaire pour la même mission d’aimer et faire aimer le Christ en se mettant au service de Regnum Christi en France.

Mariette Levaye, membre laïc

 

Ce week-end nous a aidés, grâce à une étude extérieure sur l'état des lieux de Regnum Christi en France, à lever le regard meurtri par le passé et à redécouvrir les dons de Dieu confiés à notre famille spirituelle. Ces dons sont à fédérer en un projet qui inclut les talents de chacun pour en faire bénéficier l’Église.

P. Jaroslav de Lobkowicz, LC

 

Pour moi, ce plénum était l’expérience d’une écoute ensemble à genoux, puis d’une écoute mutuelle. Un temps gratuit entre frères et sœurs dans un esprit de communion et de projection apostolique.

Sarah Gagnier, consacrée

 

L’expérience de découvrir une mission commune.

Chantal de Baillenx, consacrée

 

Personnellement, c'était probablement le week-end le plus important que j'ai vécu en France parce que nous avons pu bénéficier d’une vision de Regnum Christi de la part d'intervenants extérieurs. C’est un immense trésor… La chose la plus précieuse dont nous témoignons tous est cette relation personnelle et intime avec le Christ qui est en fait toute notre force. Si nous parvenons à partager cela, alors c'est le plus grand service que nous pouvons rendre à l'Église. Et lorsque nous sommes ensemble – laïcs, personnes consacrées et prêtres – alors nous sommes particulièrement forts.

Nous avons réalisé qu'il est essentiel pour nous d'investir plus de temps les uns avec les autres en tant que communauté, prier plus ensemble, passer plus de temps ensemble. Idéalement, nous devons aussi transmettre cette communion dans des temps forts comme les missions. Lorsque les jeunes et les adultes des trois états de vie font l'expérience de la mission ensemble, qu’elle soit spirituelle, manuelle, selon les talents de chacun, cela permet alors une expérience forte du Christ. Je suis convaincu que cela peut apporter une unité à toute notre réalité en France et que nous pouvons ainsi servir l'Église de notre pays.

P. Paul Habsburg, LC