Sur les chemins du Seigneur

Soumis par Regnum Christi le sam 30/06/2018 - 16:05
Chemins

À Méry

Le Fr. Antoine-Marie de Barbarin continuera ses études de philosophie à l’Athénée Pontifical Regina Apostolorum à Rome.

Ces trois ans dans l’équipe de formation du collège-lycée de l’Immaculée Conception ont été pour moi une véritable opportunité pour apprendre tant de choses, autant intellectuelles et humaines que spirituelles. Je pourrais résumer cela avec l’adage latin : « En enseignant, on apprend » ou bien ce que nous dit saint François : « C’est en donnant que l’on reçoit. »
Les études m’attendent à Rome, d’abord un master en philosophie, ensuite la théologie, dernière ligne droite avant l’ordination, avec la grâce de Dieu. Je tiens à tous vous remercier pour votre soutien et votre aide ainsi que vos prières. Vous serez bien entendu présents dans mes prières !
 

Les frères Loïc Chabut, français, et Kevin O’Byrne, canadien, seront professeurs au collège-lycée de l’Immaculée Conception à Méry-sur-Marne et accompagneront les activités de l’ECyD à Méry-sur-Marne.

Fr. Loïc Chabut

Pour les deux prochaines années, je serai à Méry-sur-Marne, au collège-lycée de l'Immaculée Conception pour aider dans la formation des élèves. Mon but est d'aider les jeunes du collège-lycée à apprendre à prier et à découvrir le Christ. Ce sera aussi l’occasion pour moi d’apprendre un peu plus l’apostolat en étant proche des pères qui travaillent en France depuis des années. Méry a aussi été un moment mon école, c’est donc pour moi l’occasion de pouvoir redonner en partie ce que j’ai moi-même reçu.

Fr. Kevin O'Byrne

Je suis originaire de Regina au Canada. J’ai vécu au sein de la congrégation des Légionnaires du Christ pendant sept ans au Canada, aux États-Unis et plus récemment à Rome où j’ai terminé mes études de philosophie. Je suis très heureux d’effectuer mon stage apostolique en France au collège-lycée de l’Immaculée Conception. Je vais aider à former des jeunes catholiques, une nouvelle génération d’apôtres qui n'auront pas peur de vivre leur foi et porter le Christ au monde qui a tant besoin de lui. 

 

À Bordeaux

Le P. Chad Everts, LC, est  nommé aux États-Unis où il sera directeur de l’ECyD et de la pastorale pour adolescents à Chicago.

J'ai une profonde gratitude envers toutes ces personnes extraordinaires que le Seigneur a mises sur mon chemin au cours de ces 15 années passées en France. Merci de votre témoignage de foi ! En septembre, une nouvelle mission m'attend à Chicago. Un nouveau terrain pour développer l'ECyD et accompagner les familles qui, sensibles au charisme de Regnum Christi, y trouveront un soutien important sur le chemin de la sainteté. Je vous garde dans mes prières. Merci encore à tous et à chacun. Que ton Règne vienne !

Le P. Shane Lambert, LC, devient membre de la communauté de Bordeaux après huit ans à Méry-sur-Marne.

Pour la troisième année, il continue sa mission de vicaire paroissial de Saint-Martin en vallée d’Olt (Prayssac) et prêtre auxiliaire du sanctuaire de Rocamadour dans le diocèse de Cahors. Il poursuit ses études de master 2 en philosophie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne (programme à distance) avec la possibilité de commencer des cours à l'Institut Catholique de Toulouse en vue d'une licence canonique.​

 

À Paris

Cécile Martin-Houlgatte arrive des États-Unis où elle a travaillé dans la formation des jeunes et des adultes, notamment dans la région de Washington et New York. Elle accompagnera les jeunes et adultes à Paris.

Pendant les quatorze dernières années j’ai travaillé à New York et Washington DC où, à travers le Lumen Insti-tute, j’ai accompagné des femmes d’affaires et des épouses d’hommes d’affaires qui cherchent à vivre et transmettre l’Évangile dans leur quotidien. Après une première formation artistique à l’École du Louvre et à la Sorbonne j’ai pu traduire cette passion en un outil d’évangélisation. J’espère approfondir cela grâce aux possibi-lités qu’offre Paris, afin d’enrichir ainsi mon travail pastoral auprès des jeunes et des adultes. Je suis heureuse de rejoindre la communauté des consacrées à Paris où j’ai déjà vécu et d’être aussi plus près de ma famille, surtout de ma mère qui a un certain âge.

Amélie Perroy quitte les Philippines où elle a été directrice de formation à l’école primaire Everest Manila. Elle travaillera dans la pastorale des écoles et les apostolats de l’ECyD filles.

Ce retour en France est pour moi une grande joie après presque 25 ans d’expatriation. Je laisse Manille non sans regret ayant travaillé pendant sept ans au sein de notre première école Regnum Christi en Asie. Avoir contribué à ce beau projet éducatif n’a pas été sans défis, mais ce fut une grâce immense. En 2008 Everest Manila bouclait sa première année scolaire avec 33 élèves du CP au CE1 et en juin 2018, petit clin d’oeil du ciel, ce sont également 33 élèves de terminale qui entrent dans la vie universitaire avec de très beaux résultats d’admission et de grandes valeurs et idéaux qu’ils pourront faire rayonner dans leur vie personnelle et professionnelle. L’école accueille à présent plus de 560 élèves de la grande section à la terminale.

Je laisse une partie de mon coeur dans ce pays très attachant dans lequel j’ai maintenant de nombreux amis et me réjouis de revenir en France où je pourrais partager l’amour du Christ par ma vie consacrée et mon apostolat au sein de l’équipe pastorale de Dupanloup à Boulogne. Je constate avec joie que le Mouvement s’est établi en profondeur en France ces dernières années. Merci à tous ceux et celles qui ont permis à Regnum Christi d’être présent dans la vie ecclésiale et dans celle de nombreuses personnes et familles.

Magda Sczuka, qui vient d’Allemagne, suivra dnun mastère en théologie au Centre Sèvres à Paris.

Je suis consacrée à Dieu au sein de Regnum Christi depuis 11 ans. D’origine polonaise, j’ai grandi en Allemagne. Les huit dernières années j’ai vécu dans la communauté des consacrées à Düsseldorf en Allemagne et travaillé dans la pastorale des jeunes de Regnum Christi. J’étais également référente des jeunes dans une paroisse et j’ai suivi des études de théologie en même temps. Maintenant j’ai la chance de pouvoir continuer mes études de théologie au Centre Sèvres à Paris. Je suis ravie de faire la connaissance de ma nouvelle communauté et des membres et amis de Regnum Christi en France.

 

Le P. Henri Duc-Maugé, LC, occupe les fonctions de conseiller provincial et délégué du provincial pour la France. Il est églament renouvelé dans ses fonctions de supérieur de communauté pour une période de trois ans.

Le P. Paul Habsburg, LC, occupe les fonctions de vicaire provincial. Il sera également coordinateur local de l’apostolat pour une nouvelle période de trois ans.