Regnum Christi en mission

Soumis par Regnum Christi le dim 06/10/2019 - 23:20

En tant que baptisés, nous sommes tous appelés à chercher la rencontre avec le Christ et à porter son message, sa lumière et son amour aux autres. Les disciples missionnaires, jeunes et adultes, portent en eux ce feu de la foi et de la joie du don de soi. Avec leur élan évangélisateur, ils enflamment les autres.
 

Dans le monde

Écoles Mano amiga

Depuis 1963, Mano Amiga (« Main amie ») est un réseau d’écoles du mouvement Regnum Christi qui cherche à briser le cycle de la pauvreté. Son but est de proposer aux enfants de 4 à 18 ans issus de milieux sociaux et familiaux défavorisés un programme éducatif intégral. Actuellement 21 écoles Mano Amiga sont ouvertes dans le monde, la plupart d’entre elles en Amérique latine. Mano Amiga souhaite aider les enfants à se découvrir eux-mêmes et évaluer leur potentiel. En 2018, un groupe de jeunes professionnels français sont partis en mission au sein d’une école Mano Amiga au Salvador. Ils ont aidé à la rénovation de salles de classe et mis en place des ateliers de cuisine, de musique et de sport. Une jeune doctoresse a organisé une campagne de prévention auprès des élèves.

« Chacun avait à apprendre de l’autre » témoigne Alban « eux de notre expérience de vie, de notre technicité et de nos raisons pour venir les aider ; nous de leur joie de vivre malgré leurs conditions de vie pas évidentes et leur avenir incertain, de leur soif d’attention et d’amour mais surtout de leur grande générosité. »

Jeunesse missionnaire 

À travers l’apostolat Jeunesse missionnaire, Regnum Christi propose à des jeunes volontaires, qui souhaitent donner de leur temps auprès des malades et des plus pauvres, de participer à des missions humanitaires et spirituelles dans plusieurs pays du monde. Après le tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010, Cécile Martin-Houlgatte, consacrée de Regnum Christi qui a travaillé aux États-Unis pendant plus de 10 ans, y a organisé une mission annuelle pendant plusieurs années avec des jeunes bénévoles mais aussi avec des femmes de New York et françaises expatriées résidant aux États-Unis.

Centre missionnaire à Cancún

Une mission dans l’état mexicain du Quintana Roo auprès des mayas a été confiée à la congrégation des Légionnaires du Christ depuis plus de cinquante ans par le pape Paul VI. Actuellement, la prélature de Cancún-Chetumal compte 110 prêtres dont un évêque et soixante prêtres légionnaires. La mission principale des prêtres est paroissiale, ce qui implique la construction de chapelles pour des communautés en périphérie. Le P. Pierre Gouraud, LC, originaire de Paris, est curé de la paroisse de l’Immaculée Conception dans une région pauvre de Cancún. Il témoigne :

« Nous sommes bien aidés par la Fondation québécoise pour l’Enfance qui collabore par des diagnostics médicaux, la construction de dispensaires et des missions médicales dans la région maya. Une quinzaine de médecins mexicains et quelques bénévoles procurent des soins à plus de 300 personnes dans un village. »

Plus de 400 enfants participent au catéchisme.

Regnum Christi en Côte d’Ivoire

Le mouvement Regnum Christi en Côte d’Ivoire a été fondé en 2007. Il est présent au sein de la paroisse Sainte-Cécile d’Abidjan et depuis 2016 dans la nouvelle paroisse Jean-Paul II. Une « petite » chapelle provisoire d’une capacité de 1 500 personnes a été construite ces dernières années, en attendant l’église définitive.
Le P. Mathias Agnero, curé, est prêtre diocésain du Mouvement. Regnum Christi France soutient Nicaise Abedji, membre de Regnum Christi, qui poursuit ses études de séminariste diocésain. Des pères et séminaristes légionnaires se rendent régulièrement à Abidjan depuis la France et depuis Rome, afin de participer à la formation des membres et amis du Mouvement et accompagner les camps d’été de l’ECyD (pastorale des jeunes). L’un d’eux est le frère Melchior Poisson, LC, originaire de Seine-et-Marne.

En France

Jeunesse Éveillée à Bordeaux

L’objectif de Jeunesse Éveillée est de participer à l’intégration sociale et à l’épanouissement des enfants issus de milieux difficiles, en impliquant des jeunes volontaires (étudiants et lycéens) dans l’organisation de journées de joie, d’amitié, de jeux et de convivialité pour ces enfants.

Jeunesse Éveillée a ainsi organisé une première journée-mission selon l’idée-mère de Soñar Despierto auprès de quinze enfants de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, avec l’aide de lycéens de l’aumônerie de la paroisse du Sacré-Cœur de Bordeaux et d’étudiants bordelais.

Missions d’été 

En France, Regnum Christi propose aux adolescents et aux jeunes de participer à des missions d’été, des vacances pas comme les autres : des temps d’amitié et de don de soi.

À Dieppe, les jeunes sont appelés à visiter des malades ou des personnes âgées dans les hôpitaux, à domicile et dans les maisons de retraite. Ils accueillent les touristes dans une église, leur demandent des intentions de prière et leur présentent la foi chrétienne par le biais de l’art. Les jeunes aident aussi au nettoyage de l’édifice et vont à la rencontre des personnes à divers endroits de la ville pour discuter, les inviter à prier ou à participer aux activités paroissiales.

À Lourdes, des jeunes filles accompagnent les malades du diocèse de Monaco par leur témoignage de foi et de joie.

À Marseille, les lycéens cherchent à vivre l’Évangile, en coopération avec la Maison Bernadette, une main tendue pour construire une paix durable au sein de ces quartiers difficiles à vivre pour les enfants. Ils témoignent de leur foi en allant à la rencontre des habitants, ils proposent des jeux dans la rue aux enfants et aident à la rénovation d’une école du quartier, par exemple.