« Quiconque demande reçoit »

Jeudi 14 mars 2019

Évangile selon saint Matthieu 7, 7-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

Écouter cette méditation

Télécharger le fichier audio
Prière

(Reprendre le chant : « En toi j’ai mis ma confiance ») 
En toi, j’ai mis ma confiance, 
Ô Dieu très saint, 
Toi seul es mon espérance 
Et mon soutien ; 
C’est pourquoi je ne crains rien, 
J’ai foi en toi, ô Dieu très saint. 
C’est pourquoi je ne crains rien, 
J’ai foi en toi, ô Dieu très saint.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à grandir dans ma confiance filiale envers le Père.

Réflexion

1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui Jésus nous invite à entrer dans la relation intime dont il bénéficie vis-à-vis de son Père. C’est une relation remplie de confiance. Il sait que s’il frappe à la porte de son Père et qu’il demande il ne sera pas déçu. « En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » Ai-je la même confiance que Jésus dans ma relation au Père ? Est-ce que j’ose frapper à sa porte et lui demander ce dont j’ai besoin dans ma prière ?

2. Lorsque nous lisons ce passage nous avons peut-être l’impression que nous pouvons demander à Dieu tout ce que nous voulons et que n’importe quel souhait sera exaucé selon notre bon plaisir. Cela semble contredire notre expérience de prière. Combien de fois avons-nous demandé au Seigneur quelque chose et avons-nous été surpris qu’il ne nous exauce pas, comme nous lui avions demandé !

Pourtant si nous lisons attentivement ce texte de l’Évangile, Jésus ne dit pas que nous serons toujours exaucés comme nous l’avons demandé. Il explique que lorsque nous demanderons quelque chose au Père nous recevrons toujours ce qu’il y a de meilleur pour nous. Mais ce qu’il y a de bon pour nous ne sera peut-être pas exactement la demande que nous avions formulée. Jésus nous fait ainsi comprendre que ce que nous demandons à Dieu n’est pas toujours ce qu’il y a de meilleur pour nous. Il nous invite à nouveau à faire confiance à notre Père du ciel qui connaît mieux que quiconque ce qui nous convient.

3. « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

Dieu le Père exerce une Providence remplie d’amour envers nous mais nous sommes tous fils et filles de ce même Père par le baptême. Nous sommes appelés à lui ressembler. Jésus nous invite donc à exercer une certaine Providence aussi envers notre prochain. Nous savons très naturellement comment nous faire du bien à nous-mêmes. Jésus nous lance le défi de donner aux autres ce que nous nous offrons volontiers à nous-mêmes. C’est aussi un bon critère de discernement lorsque nous nous apprêtons à agir : ce que je suis sur le point de faire serait-il bien reçu de ma part si quelqu’un me le faisait ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de m’inviter dans ta relation intime avec le Père aujourd’hui. Aide-moi à m’adresser au Père avec la même confiance filiale que celle que tu portes en ton cœur. Dieu mon Père, je t’aime de tout mon cœur. Je viens frapper à ta porte pour te demander ce dont j’ai besoin. Fais de moi ce qu’il te plaira. Je sais que tu me donneras ce qu’il y de bon, de meilleur dans les circonstances de ma vie parce que tu es la bonté même et la vérité. Seul ton amour peut mon combler entièrement.

Résolution

Accomplir une bonne action envers mon prochain pour lui manifester l’amour du Père.

Père Richard Tardiff, LC
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés