Pure Fashion - un hommage à la dignité de la femme

Soumis par Regnum Christi le lun 25/06/2018 - 14:36
Pure Fashion 2018

Au cours de l’année du 50e anniversaire du mouvement mai 68, Pure Fashion Paris a proposé le 6 juin dernier son défilé annuel pour la 13e fois consécutive. Qu’est-ce que Pure Fashion ? C’est un programme de formation pour jeunes filles qui met en valeur la beauté intérieure et naturelle de la femme et suscite une réflexion sur sa vocation au sein de la société et l’Église. Le parcours annuel est proposé par une équipe de parents et bénévoles, à l’initiative des consacrées de Regnum Christi.

Femmes libres versus femmes libérées : dans son discours d’ouverture du défilé, Lourdes Cano, consacrée, a souligné comment le mouvement de mai 68 voulait libérer à tout prix la femme – finalement aux dépens de sa dignité. La culture de l’image, répandue depuis, aurait banalisé et déformé la perception de la valeur de la femme, la suppression des tabous et le partage public de la vie privée dévoilé les secrets d’une beauté à découvrir.

Après cette libération forcée, comment rendre la femme libre pour qu’elle découvre et vive selon sa vraie valeur ? Cette question a été au cœur du défilé Pure Fashion. Par un catwalk, propre à chaque défilé, Pure Fashion a voulu souligner que la femme est faite pour être élevée car chaque femme a vocation à rayonner d’une beauté exprimée par l’apparence mais qui surpasse ce qu’une idéologie ou une marque pourraient dicter ; c’est la beauté, reflet de la seule et vraie beauté, celle de son Créateur.

Ce défilé est le point d’orgue du programme Pure Fashion qui propose aux jeunes filles de 3e et de 2de une formation sous forme d’ateliers variés et dynamiques, tels que se maquiller de manière délicate, créer son propre style vestimentaire, … au sein d’un collège ou lycée, d’une aumônerie ou d’une paroisse. Le programme, adapté à la psychologie des adolescentes, favorise une vision intégrale de la personne afin d’encourager les jeunes filles à choisir librement un style de vie chrétienne équilibré, sain et engagé, et ainsi devenir des « acteurs positifs » au sein de la société.

Pure Fashion souhaite ainsi aider les jeunes à reconnaître la valeur précieuse de leur vie, aux yeux de Dieu, des autres, d’elles-mêmes, s’ouvrir et accepter les autres tels qu’ils sont et découvrir la joie du don de soi. Le parcours annuel souhaite amener les jeunes filles à comprendre l’authenticité comme la beauté de vivre la vérité et ainsi incarner naturellement la devise centrale de Pure Fashion : Beauté intérieure - beauté extérieure.

Colombe a suivi le parcours annuel et apprécie la réflexion offerte par Pure Fashion. « Le projet Pure Fashion m'a aidée à découvrir la vraie beauté, celle qui vient du cœur. J'ai reçu un enseignement pour que mon image reflète ce que je suis, tout en restant belle et naturelle, sans être superficielle. »

Retrouvez les photos du défilé sur www.purefashion.ecyd.fr

Si vous souhaitez en savoir plus sur Pure Fashion et le programme 2018-2019, rendez-vous sur www.purefashion.ecyd.fr

Contact : Lourdes Cano, 06 58 69 28 08, purefashion@regnumchristi.fr

#PureFashionParis #FamiliaRC #ECyD #RegnumChristi