« Mettre le feu au monde et témoigner de l’amour du Christ dans ma vie quotidienne. »

Soumis par Regnum Christi le jeu 13/08/2020 - 14:05

 

« Cet été, nombreux furent les missionnaires – dont je faisais partie – qui arrivèrent avec quelques appréhensions à Dieppe. En effet, crise sanitaire oblige, nous ne savions pas dans quelles conditions nous allions être accueillis : les Dieppois qui nous fournissaient habituellement de quoi nous sustenter allaient-ils être aussi généreux que les années passées ?

Pourrions-nous rendre visite aux personnes âgées, malades et isolées comme nous l’avions initialement prévu ? Allions-nous avoir assez de missions pour tous nous occuper pendant dix jours alors que le nombre de missionnaires n’avait jamais été aussi élevé (plus de quarante personnes !) ?

Bien heureusement, nous avons tous été vite rassurés ; il faut croire que l’Esprit Saint veillait au grain ! Régalés par la charité des habitants de Dieppe, nous n’avons jamais été aussi actifs que pendant ces dix jours ! Nous avons partagé notre temps entre les visites à l’hôpital, chez des personnes seules ou à l’Arche, le désherbage autour de l’église Saint-Jacques et le bricolage à Notre-Dame de Bonsecours où nous avons repeint les barrières du chœur ; ou encore entre les temps d’évangélisation dans les rues piétonnes ou sur la place du marché, et les accompagnements liturgiques avec le nouveau curé de Dieppe, le P. Jean-Baptiste, sillonnant inlassablement la ville, courant d’un baptême à un enterrement en passant par un mariage.

Encore une fois, alors que je participais pour la troisième année consécutive à cette mission, j’ai fait des rencontres qui, j’ose le croire, me marqueront à vie. Encore une fois, j’ai eu des discussions qui font grandir à pas de géant ma foi balbutiante. Encore une fois, mon cœur gonflé de joie et de paix grâce à ces dix jours me pousse à vouloir « mettre le feu au monde » comme le disait saint Catherine de Sienne, et à témoigner de l’amour du Christ dans ma vie quotidienne.  »

Alice