Liées à la Hongrie par le cœur

Soumis par Regnum Christi le ven 22/06/2018 - 16:55
Marie Hongrie

Trois consacrées cesseront cet été leur travail en Hongrie. Les légionnaires du Christ y sont actifs depuis 1996, en particulier dans les domaines de la formation, de la pastorale des jeunes et des familles.

À la fin de cette année scolaire, les trois consacrées intervenant à Budapest – Mélanie Zoll, Dori Hangodi et Clarisse Desclèves cesseront leur activité à l'école de Regnum Christi ainsi que dans les autres projets de la capitale hongroise.

La direction générale des consacrées de Regnum Christi, dans une lettre du 30 mai dernier, adressée à toutes les consacrées de la province d’Europe occidentale et centrale, a annoncé combien cette décision a pesé aux consacrées et comme elles ont longtemps lutté pour s'y résoudre.
Il y a un an, les consacrées avaient décidé de poursuivre encore, par leur présence, les activités de la communauté de Budapest afin qu’elles puissent s'en porter garantes à long terme. Mais cela n’a pas été possible en raison des nombreux besoins en personnel dans le monde entier.

Gloria Rodriguez, directrice générale des consacrées, s’est ainsi exprimée : « Bien que la mission de Regnum Christi ait devant elle une promesse de vaste développement à Budapest, l'un des principes de notre renouveau consiste dans le fait d’être sûrs que toutes les consacrées puissent suivre leur appel et leur mission dans une atmosphère adaptée à la vie en communauté, celle-ci soutenant leur persévérance, en vue, justement de leur appel. Cela rend essentiel que chaque communauté ait un nombre de membres suffisant. Un nombre que nous ne pouvons, pour l'instant du moins, atteindre à Budapest.
C'est avec douleur que nous avons constaté ne pas avoir les ressources en personnel suffisantes pour assurer notre présence à Budapest, à court comme à moyen terme.
»

Reconnaissance et espérance

Les consacrées tiennent à remercier les personnes rencontrées en Hongrie pour leur ouverture de cœur, leur généreux soutien et leur travail intensif tout au long de ces années.

Mélanie Zoll, présente depuis l'été dernier à Budapest, témoigne : « De tout cœur, je veux rendre grâce pour cette année passée à Budapest ! J'ai pu y faire la connaissance de nombreuses personnes formidables, qui m'ont tout de suite accueillie si cordialement ! La cohésion entre la communauté des légionnaires du Christ, les consacrées et les membres laïcs de Regnum Christi m'ont impressionnée dès les premiers jours de sorte que j'ai pensé : ‘’Ma place est bien ici !’’
La semaine dernière, quand nous avons fait part de la situation et de notre départ, une dame de Regnum Christi de Budapest m'a dit : ‘’Mélanie, peut-être faut-il que nous priions plus encore, et que nous croissions plus étroitement ensemble.’’
Je pense qu'elle a raison : nous restons intimement unies par le cœur et la prière, même si, aujourd'hui, il nous faut fermer une porte, ce qui est très douloureux. Je suis sûre que Dieu ouvre à partir de maintenant une fenêtre pour nous faire découvrir un nouveau chemin.
En tout cas, à partir de maintenant, où que le Seigneur me conduise, je porte au fond de mon cœur la Hongrie, et ses chers habitants.

Mélanie Zoll, Dori Hangodi et Clarisse Desclèves accompagneront, cet été encore, avant de quitter la Hongrie, les activités prévues par Regnum Christi : missions, camp NET et camps ECyD.

Les Légionnaires du Christ et Regnum Christi en Hongrie

En 1995, les consacrées de Regnum Christi organisent pour la première fois en Hongrie un camp d'été pour jeunes filles.
En 1999, elles trouvent à Budapest un logement à partir duquel elles peuvent rayonner. Ce n'est cependant qu'en 2013 qu'une installation de la communauté des consacrées a pu aboutir dans la capitale hongroise.

La congrégation des Légionnaires du Christ est active en Hongrie depuis 1996, surtout dans les domaines de la formation, pastorale des jeunes et des familles, et missions d'évangélisation. La première communauté se fonde un an plus tard.

C’est au cours des années suivantes que se créent – entre autres – plusieurs clubs ECyD à Budapest et dans les environs. En 2002, les légionnaires du Christ prennent la direction et la responsabilité spirituelle d'une école de bénédictins, aujourd’hui saint Jean-Paul II, située dans la capitale hongroise. Elle compte actuellement 700 élèves de la maternelle à la terminale.

À ce jour, 35 hommes et femmes appartiennent au mouvement Regnum Christi : environ 100 enfants et adolescents prennent part aux activités de l'ECyD. Avec les légionnaires du Christ, dont la communauté va être renforcée dès cet été par un diacre, Regnum Christi continue à travailler au service des hommes et de l'Église de Hongrie.