Lettre du collège général de direction de Regnum Christi à l'occasion de la solennité du Christ-Roi

Soumis par Regnum Christi le lun 18/11/2019 - 15:20

 

Que ton Règne vienne !

REGNUM CHRISTI

_______

SiÈGE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Via Aurelia 677 - 00165 Rome, Italie

DG-FRC 0103-2019

Clas. II.3.A.4

Rome, le 24 novembre 2019

Solennité du Christ-Roi

Aux membres de Regnum Christi

Très estimés dans le Christ,

En cette période de notre histoire où, pour la première fois depuis l’entrée en vigueur des Statuts de la Fédération Regnum Christi, nous nous disposons à célébrer la solennité du Christ-Roi, nous vous saluons ainsi que vos familles et nous rendons grâce à Dieu pour le don de votre vie et pour l’apostolat au sein de Regnum Christi où nous cherchons à « être les témoins de l’amour de Jésus-Christ par l’union et la charité entre nous » (Statuts, 6).

L’Évangile du jour (Lc 23, 35-43) présente Notre Seigneur crucifié et exprime le motif de la sentence : Jésus avait affirmé être « le Roi des Juifs ». Nous voyons une foule qui se moque de lui et le bon larron, reconnaissant le pouvoir du Christ, lui demande d’entrer dans son Royaume, trouve ainsi le salut et se fait apôtre par le témoignage de sa foi. Dans ce passage, nous découvrons le grand amour du Christ qui cherche et sauve tous ceux qui sont prêts à l’accueillir.

C’est, pour nous particulièrement, une invitation à porter notre regard sur l’aspect le plus important de notre vie et de notre mission : l’appel personnel de Dieu à chacun d’entre nous et à toute notre famille spirituelle, pour le rendre présent dans le mystère du Christ Apôtre qui « va à la rencontre des personnes, leur révèle l’amour de son cœur, les réunit et les forme comme apôtres, leaders chrétiens, les envoie et les accompagne pour qu’ils collaborent à l’évangélisation des hommes et de la société. » (Statuts, 8).

Tout l’Évangile foisonne réellement de rencontres profondes et transformatrices entre Dieu et l’homme. C’est pourquoi nous devons nous plonger continuellement dans la Parole de Dieu pour rencontrer le Christ vivant ; il nous appelle à expérimenter son amour personnel et nous envoie partager notre expérience en nous accompagnant chaque jour jusqu’à la fin de notre vie.

La rencontre assidue avec la Parole de Dieu nous permettra de lire plus facilement les événements de notre vie à la lumière du mystère du Christ Apôtre. Nous croyons en réalité que cette période de notre histoire est un moment opportun pour redécouvrir, avec reconnaissance et une joie renouvelée, la manière dont Dieu est aussi venu à notre rencontre par le biais de tant de situations, circonstances, à travers des hommes et femmes dont il s’est servi pour nous faire connaître son amour et nous réunir dans son Église et le mouvement Regnum Christi.

Nous pouvons dire, sans aucun doute, que notre spiritualité est née de l’expérience de l’amour du Christ et que « nous cherchons à répondre à notre Ami et Seigneur par un amour personnel, réel, passionné et fidèle » (Statuts, 12), nous revêtant de lui «dans notre cœur et nos œuvres, afin qu’il règne dans nos vies » ( Statuts, 13). C’est pourquoi la solennité du Christ-Roi est une belle occasion de renouveler notre désir et notre engagement pour permettre au Christ de vivre en nous (cf. Gal 2, 20). Il actualise ainsi le mystère de sa vie dans la nôtre et, en nous et par nous, il va à la rencontre de nombreuses personnes, leur dit comme il les aime, les appelle, les transforme en apôtres et les envoie évangéliser de façon à ce qu’«il règne dans le cœur de tous les hommes et dans la société » ( Statuts, 13).

Nous tous, membres de Regnum Christi « partageons une spiritualité et une mission communes, vécues par chacun selon sa propre identité et sa vocation spécifique » (Statuts, 6). L’appartenance au mouvement Regnum Christi – que les laïcs scellent par leur association et les légionnaires et les hommes et femmes consacrés par la profession de leurs vœux – consiste, comme le déclare le Règlement des fidèles laïcs associés, à accueillir consciemment leur vocation baptismale à la sainteté et à l’apostolat (cf. Règlement, 16) et à se mettre en chemin sur la route que Dieu, dans son amour infini et prudent, a pensée pour chacun de nous. Ainsi nous grandissons croissons dans l’amitié avec le Christ ; nous vivons les vertus évangéliques de pauvreté, d’obéissance filiale et de pureté en pensées et actions ; nous réalisons les devoirs propres à chaque état de vie avec amour ; nous offrons nos talents pour collaborer à la mission deRegnum Christi au service de l’Église, etc. (cf. Règlement, 17).

Pour continuer à vivre pleinement ce mystère du Christ Apôtre dans le monde, nous renouvellerons tous ensemble nos engagements au sein de la Fédération Regnum Christi par dévotion, le jour du Christ-Roi, en utilisant le texte du nouveau Rituel. Pour la célébration eucharistique, les prières des fidèles qui se trouvent dans les Statuts pourront être également utilisées (p. 13-15).

Pour nourrir votre lecture et votre méditation personnelles et votre réflexion en équipe ou en communauté, nous vous offrons la publication des documents suivants : un document et une vidéo infographique animée sur L’identité de Regnum Christi selon les Statuts et une vidéo intitulée Vive le mystère. Cette documentation fait partie d’une initiative plus large pour approfondir l’identité de Regnum Christi selon les Statuts, en complément à ce qui a déjà été diffusé dans diverses provinces. Elles ont été préparées par le département de vie et mission de la direction générale, avec la collaboration de membres des différents états de vie de Regnum Christi et de toutes les provinces. Nous espérons que ces publications seront une véritable aide pour augmenter et vivre notre charisme.

Nous vous quittons en vous assurant de nos prières et en sollicitant les vôtres pour le Chapitre Général et les assemblées générales qui se tiendront au début de l’année 2020.

P. Eduardo Robles-Gil, LC     Gloria Rodríguez Diaz       Dr. Jorge López González

Collège général de direction

 

Traduit de l'espagnol