Lettre du collège général de direction de Regnum Christi

Soumis par Regnum Christi le mer 18/03/2020 - 10:47

 

Nous publions ci-dessous la lettre que le collège général de direction vient d'envoyer à tous les membres de Regnum Christi. Il nous fait part de ses réflexions sur la situation actuelle concernant le coronavirus.

La lettre en format pdf peut être téléchargée à partir de ce lien.

Traduction de l'espagnol

Rome, le 17 mars 2020

 

Aux membres de Regnum Christi

 

Très estimés dans le Christ,

En cette troisième semaine de Carême, nous vous adressons un salut cordial et nos prières pour chacun d'entre vous et vos proches.

Hier, nous nous sommes réunis pour la première fois en tant que collège général de direction de Regnum Christi. En tant que nouveaux supérieurs généraux, nous assumons tous les trois la responsabilité du gouvernement général de la Fédération Regnum Christi par mandat, par amour du charisme qui nous unit et avec le désir de servir. En tant que laïcs qui assistons le collège, nous nous réjouissons tous les deux d’y siéger et de poursuivre notre service. Nous remercions tous le P. Eduardo Robles-Gil, LC, Gloria Rodríguez et Jorge López pour leur travail efficace de ces dernières années.

Notre réunion a été virtuelle ; certains d'entre nous n'ont pas quitté leur domicile depuis plusieurs jours, comme c'est le cas de nombreuses personnes qui sont en Europe ou viennent de la quitter. Plus que de traiter des questions en cours, nous avons prié ensemble hier et échangé sur la façon dont nous vivons, à partir de la mission que Dieu nous a confiée, la diffusion mondiale du COVID-19, plus connue sous le nom de coronavirus.

Dans chaque pays, cette situation est vécue de manière différente en fonction de l'évolution de la maladie et des réactions des gouvernements. Nous voulons être solidaires avec tous et, d'une manière particulière, avec ceux qui sont le plus touchés ; nous prions pour les morts, pour les malades, pour leurs familles et leurs proches, en proie à la souffrance et à l’incertitude.

En tant que collège général de direction, nous nous adressons maintenant à vous qui vivez le charisme de Regnum Christi selon vos diverses vocations et là où Dieu vous a placés.

Comme nous le faisons habituellement lors de la Rencontre avec le Christ, nous réfléchissons, nous aussi ensemble, au message que Dieu veut nous transmettre à travers ce « cas de vie ». Nous vous proposons ci-dessous le fruit de nos réflexions :

  • Nous pensons souvent que tout est contrôlable, que nos systèmes et nos idées peuvent diriger le monde, et maintenant nous voyons à nouveau clairement qu'il n'en est rien.
     
  • La fragilité avec laquelle nous vivons dans des circonstances comme celles-ci peut être un moment de grâce et de fécondité particuliers, car elle nous invite à nous mettre entre les mains de Dieu et de sa providence, sans cesser de collaborer, en faisant tout ce que nous pouvons humainement et en suivant de manière responsable les indications des autorités compétentes.
     
  • Nous sommes inspirés par l'exemple du pape François qui, dimanche dernier, est allé en pèlerinage dans la ville de Rome pour intercéder auprès de la Vierge Marie, sous l'invocation de Salus populi romani (Salut du peuple romain) et vénérer Jésus-Christ devant le crucifix de Saint-Marcel. Saint Marcel avait l’habitude de processionner dans la ville lorsqu'elle était menacée par la peste au cours des siècles passés. Là doit être notre place, face à Dieu, avec la Sainte Vierge, confiants en invoquant leur intercession.
     
  • Nous sommes en Carême, période extraordinaire de conversion. Dieu nous appelle au désert, il veut nous purifier, il veut renouveler notre cœur, notre vie. En ce sens, c'est une bonne occasion d'examen de conscience et de discernement : à travers la situation que nous vivons, qu'est-ce que Dieu veut et attend de nous ?
     
  • Les laïcs qui ne peuvent pas assister à la célébration de l'Eucharistie ou d'autres sacrements ont désormais la possibilité de vivre leur foi d'une manière particulière en tant qu'église domestique. Par la grâce du sacrement du baptême et du mariage, ils peuvent rendre le Christ présent dans leur propre foyer et créer un environnement propice à la participation spirituelle à l'Eucharistie et à une vie de prière familiale plus intense.
     
  • Les autres années, le Carême était un temps de préparation pour les missions de la Semaine Sainte qui sont, pour beaucoup, le plus beau signe de notre famille spirituelle, du fait de nos états de vie et nos âges différents, moment propice pour vivre sa foi et évangéliser. Maintenant, c’est à nous qu’il revient de faire de même : peut-être, dans certains pays, sans pouvoir même quitter notre propre maison, en allant à la rencontre des gens à travers notre prière, avec la charité dont nous vivons, avec des appels téléphoniques, des rencontres virtuelles, en accompagnant surtout les malades et ceux qui sont seuls. Nous sommes un Regnum Christi « en sortie », selon les circonstances et les exigences du moment.

En conclusion, nous vous invitons à lire et à méditer ce que le numéro 9 des Statuts de la Fédération Regnum Christi nous précise de la fécondité apostolique :

Conscients que le Règne du Christ est un don et ne peut pas se construire par les seules forces humaines, nous cherchons à toujours rester unis au Christ et à son Église, comme le sarment à la vigne (cf. Jn 15, 5). Disciples et collaborateurs du Christ apôtre, nous savons que la prière, la participation à sa croix, la générosité au service des autres, la confiance en l'action de sa grâce et le témoignage d'une vie authentiquement chrétienne doivent précéder et accompagner toute notre action apostolique.

Le bureau international de la communication a préparé une vidéo ces deux dernières semaines. Elle présente l’accueil des deux laïcs du collège général aux nouveaux supérieurs généraux ; chacun y présente des défis à relever par le mouvement Regnum Christi actuel et ce que nous espérons pouvoir apporter.

En rappelant à tous notre solidarité et la proximité que nous avons envers chacun d’entre vous, nous vous assurons de nos prières et vous envoyons notre souvenir très affectueux dans le Seigneur et le mouvement Regnum Christi.

 

P. John Connor, LC

Nancy Nohrden

Félix Gómez Rueda

Francisco Gámez-Arcaya

Álvaro Abellán-García

 

La version française de la vidéo sera publiée dans quelques jours.