Les consacrées ont élu leur nouveau gouvernement général

Soumis par Regnum Christi le mer 19/02/2020 - 14:58

L'Assemblée générale des consacrées de Regnum Christi a élu Nancy Nohrden comme nouvelle supérieure générale

Le 11 février dernier, les consacrées de Regnum Christi ont élu une nouvelle supérieure générale et un nouveau conseil général pour les six prochaines années.

Nancy Nohrden, 46 ans, d’origine américaine, a été élue supérieure générale. Cela marque également la fin du mandat de Gloria Rodríguez et des membres de son conseil.

Nancy Nohrden est née le 4 février 1974 à Bellevue, une ville proche de Seattle (Washington). Elle a grandi en Californie du Sud et a obtenu son diplôme de High School dans le Massachusetts. Elle a ensuite obtenu une licence en philosophie à l'université franciscaine de Steubenville et a travaillé dans un cabinet d’avocats.

Elle entre dans la communauté des consacrées en 1998, à l'âge de 24 ans. Après trois ans de formation, elle travaille pendant cinq ans dans le développement des vocations en Allemagne. Entre 2007 et 2011, elle s’occupe de la pastorale de jeunes de Regnum Christi à Saint-Louis (Missouri). Puis en 2011 elle s'installe à Atlanta (Géorgie) et devient directrice de formation de la Pinecrest Academy. C’est en 2012 qu’elle est nommée directrice de la communauté des consacrées à Atlanta. Depuis le 25 novembre 2012, elle est supérieure provinciale des consacrées pour l'Amérique du Nord (Atlanta, Géorgie).

Nancy Nohrden a également été membre du comité provincial nord-américain de Regnum Christi de 2014 à 2019 et, depuis le 15 septembre 2019, elle est vice-présidente de la direction provinciale de la Fédération Regnum Christi.

Elle suit actuellement à la Spring Arbor University un master en communication stratégique et leadership.

 

Le nouveau conseil général des consacrées de Regnum Christi

Autres membres du nouveau conseil général :

  • Elena Bartolomé (45 ans, Espagne), suppléante
  • Eugenia Alvarez (39 ans, Venezuela), deuxième membre du conseil général
  • África Pemán (55 ans, Espagne), troisième membre du conseil général
  • Viviana Limón (41 ans, Mexique), quatrième membre du conseil général
  • Jacinta Curran (59 ans, Irlande), cinquième membre du conseil général

L'Assemblée générale des consacrées, avec l'approbation de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, a décidé que la nouvelle administratrice générale serait élue par la supérieure générale, avec l'approbation de son conseil et après avoir entendu les supérieurs provinciaux.

La nouvelle administratrice générale a également exprimé sa gratitude pour l'évolution importante de l'institution des consacrées qui a eu lieu ces dernières années, en particulier le cheminement vers un nouveau statut canonique au sein de l'Église catholique et l'autorisation qui en a résulté en tant que Société de vie apostolique, ainsi que l'adhésion à la Fédération Regnum Christi.

Des biographies détaillées des nouveaux membres du conseil général sont disponibles sur le site internet des consacrées en langue espagnole.

De plus amples informations sur l'Assemblée générale et son déroulement sont disponibles en français sur notre site internet.

 

Biographie d'Eugenia Álvarez, supérieure de la communauté des consacrées de Paris

Eugenia Álvarez, cadette d’une fratrie de six enfants, est née le 16 août 1980 à Caracas (Venezuela) et a été consacrée le 21 août 1999.

Elle a rejoint Regnum Christi en tant que jeune laïque en 1996 et a été collaboratrice à Buenos Aires (Argentine) entre 1998 et 1999. Après sa consécration en 1999, elle a suivi deux ans de formation à Monterrey. Son expérience apostolique l’a menée dans la pastorale des adolescents et l'accompagnement spirituel.

Elle a commencé son apostolat à Mexico dans la pastorale des adolescents, puis s'est rendue au Chili en 2005 où elle s'est également consacrée à la pastorale des adolescents et des jeunes.

En 2012, elle a été affectée en France comme supérieure de la communauté des consacrées de Paris où elle prépare une licence canonique en théologie spirituelle au Centre Sèvres. En 2017, elle commence à collaborer à la catéchèse de la paroisse Saint-Honoré d'Eylau. Elle suit actuellement un master en exercices spirituels à l'Université pontificale de Comillas (Madrid).

Avant d'être nommée conseillère générale, Eugenia a été supérieure de la communauté des consacrées de Paris et conseillère du gouvernement des consacrées en Europe.