Le programme international pour jeunes formateurs en pèlerinage en France

Le 18 juillet dernier, 30 jeunes formateurs de Regnum Christi, venus de huit pays différents, sont arrivés à Méry-sur-Marne. Au cours de leur séjour en France, ils ont pu visiter des grands lieux spirituels de Paris, Vézelay, Beaune, Reims et Paray-le-Monial où six jeunes se sont engagés au sein de Regnum Christi. « Nous devons beaucoup à la France, un pays avec tant de saints qui nous invitent et nous encouragent à suivre le chemin de la sainteté au sein de Regnum Christi, pour la gloire de Dieu et le bien des âmes » témoigne le frère Jaime Plasencia.

Témoignage du Fr. Jaime sur le séjour de l’IFC (International Formators Course) en France

« Je me souviens que lorsque nous préparions le programme de formation de l'IFC 2018, en octobre dernier, l'idée de visiter la France nous est venue, et cela pour deux raisons : la formation humaine et culturelle des formateurs, et aussi l'expérience spirituelle que suppose le pèlerinage à Paray-le-Monial.

Le 17 juillet, je suis arrivé à Méry-sur-Marne avec deux autres membres du staff pour organiser les derniers préparatifs. Nous avons été étonnés par l'accueil chaleureux des Pères : le P. Benoît Devos , le P. François Garreau et le Fr. Benoît Terrenoir. Nous ne nous attendions pas à y rencontrer un camp de l’ECyD, ce qui a constitué une agréable surprise pour beaucoup de formateurs de Regnum Christi, qui ont pu se rendre compte de notre apostolat en France.

Cette aventure, que nous avions confiée au Sacré-Cœur plusieurs mois auparavant, a commencé le 18 juillet, jour où 30 jeunes formateurs du Regnum Christi, venus de 8 pays différents, sont arrivés à Méry-sur-Marne.

Il y aurait tellement de choses à raconter sur cette aventure… Ce que je peux dire avec certitude, c'est que c’est le Sacré-Cœur qui nous a invités. Certes, ce pèlerinage en France a été très profitable sur le plan culturel, puisqu’il nous a donné l’occasion de visiter le Louvre, Notre-Dame et la Sainte Chapelle, de parcourir à vélo les rues de Paris, de passer par Vézelay, Paray-le-Monial et Beaune, avant de visiter les caves de champagne d’Epernay et de finir notre périple devant un incroyable spectacle de sons et lumières devant la cathédrale de Reims... Mais ce fut surtout une expérience spirituelle très forte : la rue du Bac, les missions étrangères de Paris, et surtout Paray-le-Monial nous ont beaucoup touchés. À Paray, au cours de la messe dans la chapelle des apparitions, six jeunes se sont incorporés au Regnum Christi. Le même jour, après le dîner, nous y sommes retournés pour un moment d’adoration. Plus tard, en parlant avec les formateurs, beaucoup d’entre eux ont mentionné que cette adoration avait été l'un des moments les plus importants de l'IFC. Ce fut une expérience unique qui a vraiment touché le cœur de ces formateurs.

Nous devons beaucoup à la France, un pays avec tant de saints qui nous invitent et nous encouragent à suivre le chemin de la sainteté dans le Regnum Christi, pour la gloire de Dieu et le bien des âmes....»