Le P. Valentin Gögele nouveau provincial

Le P. Valentin Gögele, LC a été nommé nouveau provincial des Légionnaires du Christ et de Regnum Christi en Europe occidentale et centrale.

Le 19 mars 2018, le supérieur général des Légionnaires du Christ et de Regnum Christi a nommé le P. Valentin Gögele, LC, nouveau provincial de la congrégation et du Mouvement en Europe occidentale et centrale. La nomination a été effectuée après consultation des membres de la province et avec l’approbation du conseil général. Le P. Valentin assurera la succession du P. Andreas Schöggl, LC, qui dirige la province depuis le 15 avril 2012 après les six années prévues dans les constitutions de la congrégation. La passation de pouvoirs sera effective au 1er août 2018.

Le P. Valentin Gögele, LC, est né le 20 décembre 1979 à Méran, Tyrol du Sud (Italie). Après l’obtention de son bac au Lyzeum Scientific de sa ville natale, il a commencé ses études à l’Université d’agronomie (Bodenkultur) à Vienne. Il est entré au noviciat des Légionnaires du Christ à Gozzano (Italie) le 5 mai 2000. Après avoir prononcé ses premiers vœux en septembre 2001, il s’est consacré pendant un an aux études humanistes à Salamanque (Espagne). 

Il a ensuite suivi deux années d’études de philosophie à l’Athénée pontificale Regina Apostolorum à Rome. De 2004 à 2007 il a été assistant du maître des novices à Bad Münstereifel (Allemagne). Ont suivi des études de théologie à Rome et un stage apostolique en France. Il a été ordonné au sacerdoce le 24 décembre 2010 à Rome avec son frère Thomas et 59 autres légionnaires du Christ. Depuis septembre 2011, il est recteur de l’école apostolique à Bad Münstereifel et depuis l’été 2017 coordinateur régional de Regnum Christi pour la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Vous trouverez plus de détails sur la biographie du P. Valentin dans son témoignage vocationnel.

Le P. Andreas Schöggl, LC, actuel provincial, souhaite la bienvenue au P. Valentin : « Je me réjouis de ce choix et je remettrai entre ses mains mes fonctions avec confiance. 

Pendant ces six dernières années j’ai travaillé de manière approfondie avec le P. Valentin et j’ai ainsi pu remarquer sa grande foi, sa préoccupation pour les personnes qui lui sont confiées et sa capacité à inspirer et guider d’autres personnes. Je sais aussi qu’il peut compter, comme moi, sur la bienveillance, la prière et le soutien des membres et amis de Regnum Christi et qu’il sera entouré de confrères et collaborateurs compétents et expérimentés. 

Après le chapitre général des Légionnaires du Christ et l’Assemblée de Regnum Christi (27 mars - 18 avril) je présenterai petit à petit au P. Valentin ses nouvelles fonctions ces prochains mois et visiterai avec lui également quelques établissements et régions de Regnum Christi dans la province.»