Le P. John Connor a été élu nouveau supérieur général des Légionnaires du Christ

Soumis par Regnum Christi le ven 07/02/2020 - 10:45

 

  • Le P. John Connor, LC, âgé de 51 ans, est né dans le Maryland (États-Unis). Il était jusqu’à maintenant provincial des Légionnaires du Christ en Amérique du Nord. Il a également vécu en Allemagne, en Italie et en Espagne.

  • Il est le premier supérieur général non mexicain de la congrégation.

  • Le P. John a été élu par le Chapitre général après deux semaines consacrées presque exclusivement à la question des abus sexuels « pour rendre justice aux victimes, pour changer une mentalité, des façons de procéder et une culture institutionnelle qui ont rendu possible tant de souffrances ».

Le Chapitre général de la congrégation des Légionnaires du Christ a procédé à l'élection du nouveau supérieur général de la congrégation et a élu le P. John Connor, LC, américain, à ce poste. Depuis deux semaines, le chapitre se concentre sur les abus sexuels, l'attention portée aux victimes et la clarification des responsabilités et s'est engagé à « rendre publics, à l'issue de ses travaux, les résultats de ses réflexions et résolutions sur ce sujet ».

Le vote a eu lieu le 6 février. Avec cette élection, le mandat du P. Eduardo Robles-Gil, LC, prend fin. Dans les prochains jours, l'élection des six membres du gouvernement qui composent le conseil général aura lieu conformément aux constitutions approuvées par le Saint-Siège en 2014, après leur révision que les Légionnaires avaient fait, accompagnés par l’Église. Sera également élu un administrateur général.

 

P. John Connor

Le P. John Connor, LC, a 51 ans. De 2001 à aujourd'hui, il a vécu aux États-Unis où il a exercé son ministère sacerdotal et des charges de gouvernement à Philadelphie, New York et Atlanta. Il est titulaire d'un diplôme en administration de l'Université Loyola (Chicago). Il a vécu en Allemagne, en Italie et en Espagne. Il a étudié la philosophie et la théologie à Rome, où il a été ordonné prêtre le 2 janvier 2001. Depuis 2014, il est provincial de la congrégation des Légionnaires du Christ en Amérique du Nord, et était jusqu’ici membre du collège provincial de direction de Regnum Christi de cette province.

 

Détermination et transparence dans le traitement des abus

Le nouveau supérieur général aura la responsabilité, avec le reste du gouvernement, d'exécuter les mandats et les directives de l'actuel Chapitre, organe suprême de direction de la congrégation.

Le 24 janvier dernier, le Chapitre a rendu publique sa détermination à traiter principalement la question des abus. Deux semaines y ont été consacrées en priorité « avec l'esprit et le cœur tournés vers les victimes », « pour analyser l'ampleur du mal commis et des souffrances infligées, ses causes, ses conséquences et ainsi pouvoir confirmer les mesures déjà prises et en établir de nouvelles ». Il s'est engagé à « rendre publics, à l'issue de ses travaux, les résultats de ses réflexions et résolutions sur ce sujet ». Les pères capitulaires ont eu l'occasion d'écouter le témoignage de deux victimes d'abus sexuels et du P. Hans Zollner, s.j., secrétaire de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, qui les a encouragés à aller à la rencontre des victimes.

Les prochains jours seront consacrés à l'élection des autres membres du Conseil et de l'administrateur général. D'autres sujets seront abordés dans les semaines à venir, tels que la mission apostolique de la congrégation et ses relations avec les autres états de vie de Regnum Christi, la formation des séminaristes, l'expérience de la pauvreté dans la congrégation, la vie communautaire, la pastorale des vocations et la discipline religieuse en général.

 

8 février 2020 

Nouveau gouvernement des Légionnaires du Christ 2020-2026

Suite à la nomination du P. John Connor, LC, comme supérieur général des Légionnaires du Christ, le Chapitre a procédé à la nomination de ses conseillers et de son administrateur général : 

  • P. Hernán Jiménez, LC, premier conseiller et vicaire général
  • P. Jesús Villagrasa, LC, deuxième conseiller général
  • P. Rafael Ducci, LC, troisième conseiller général
  • P. Pedro Barrajón, LC, quatrième conseiller général
  • P. Gerardo Flores, LC, cinquième conseiller général
  • P. Michael Brisson, LC, sixième conseiller général
  • P. José Cárdenas, LC, administrateur général

Par ce lien, nous vous proposons une petite biographie de chacun d'entre eux et de leurs responsabilités.

Site internet officiel

Site officiel du Chapitre : https://legionariosdecristo.org/capitulo2020 où sont publiés les récits périodiques, les photographies et les communiqués officiels.