L'Assemblée générale 2020 des consacrées a pris fin

Soumis par Regnum Christi le mar 10/03/2020 - 20:04

 

Rome, le 6 mars 2020. Les consacrées de Regnum Christi ont terminé leur première Assemblée générale ordinaire en tant que Société de vie apostolique (SVA) le vendredi 6 mars dernier et ont rendu public leur communiqué général avec les réflexions et les décisions prises sur les sujets abordés ; il comprend d'autres documents importants.

« À la fin de notre Assemblée » précise le communiqué général, « l'expérience de la rencontre avec le Christ génère en nous une vie nouvelle et nous met en chemin avec le désir de donner la vie et la vie en abondance. Nous voulons déployer le don de la vie dans le Christ, reçu comme une semence lors de notre baptême . »

L'Assemblée a débuté le 24 janvier à Rome. Ses trois principales tâches, établies par le Droit canon et le droit propre, ont été l'élection du gouvernement général pour les six prochaines années, le rapport du gouvernement précédent ainsi que l'analyse et le discernement des questions pertinentes pour la Société de vie apostolique, y compris un examen du droit propre.

 

Questions abordées et nouveau gouvernement

Au cours des premiers jours et après avoir entendu le rapport du gouvernement sortant, les déléguées de l'Assemblée ont décidé d'inclure dans l'agenda de travail quelques sujets supplémentaires à ceux déjà prévus. Ainsi, en plus du rayonnement et de la durabilité de leur Société de vie apostolique, de la mission, de la pauvreté, des moyens de croissance spirituelle et des soins à leurs parents âgés et malades, les consacrées ont abordé des questions importantes, telles que la position institutionnelle sur la personne du fondateur, l'abus sexuel sur mineurs ou personnes vulnérables, l'exercice de l'autorité, la réconciliation et la guérison.

Le 11 février, l'Assemblée générale a procédé à l'élection du nouveau gouvernement. Nancy Nohrden, 46 ans, originaire des États-Unis, a été élue au poste de supérieure générale. L'Assemblée a élu conseillères générales Elena Bartolomé, espagnole, Eugenia Álvarez, vénézuélienne, África Pemán, espagnole, Viviana Limón, mexicaine et Jacinta Curran, irlandaise.

 

Charges du nouveau gouvernement

À la lumière de leurs réflexions et de leur discernement, les déléguées ont voté des amendements à apporter à leur propre constitution et à leur règlement propre. Elles ont également élaboré les missions du gouvernement ; ce sont les actions que l’Assemblée générale, en tant qu’organe suprême de leur Société de vie apostolique, demande au nouveau gouvernement d’accomplir au cours des six prochaines années. Voici les missions :

  • un plan stratégique pour la durabilité et le rayonnement de la Société de vie apostolique ;
  • la promotion d'un processus de renouveau qui entraîne un changement culturel à partir d'une formation solide ;
  • l'approfondissement et le renouvellement de l'exercice de l'autorité et de la vie d'obéissance;
  • la promotion d'un parcours de formation et de discernement qui aboutira à la révision du droit propre;
  • l'élaboration, la mise en œuvre et la communication de politiques et d'actions en faveur des environnements sûrs, concernant les cas d'abus sexuels, de l'autorité et de conscience ;
  • le suivi d'une deuxième étape de discernement sur la pauvreté, à la lumière des orientations données par l'Assemblée;
  • une nouvelle réflexion sur la possibilité d'une branche contemplative au sein de Regnum Christi, en impliquant les consacrées qui continuent à se préoccuper de cette question depuis qu’elle a été soulevée il y a six ans; elles ont demandé à l'Assemblée de réexaminer cette question.

 

Dans le cadre de la Fédération Regnum Christi

Cette Assemblée générale s’est tenue pour la première fois dans le cadre de la Fédération Regnum Christi récemment approuvée par le Saint-Siège. La nouvelle supérieure générale, Nancy Nohrden, fera partie du conseil d'administration générale de Regnum Christi avec Felix Gómez Rueda, nouveau supérieur général des laïcs consacrés de Regnum Christi et le P. John Connor, LC, nouveau supérieur général des Légionnaires du Christ, assistés de deux laïcs avec voix consultative, Francisco Gámez et Álvaro Abellán. 
Leur première réunion aura lieu lors de l’Assemblée plénière générale de Regnum Christi à la fin du mois de mars.

 

Publications de l'Assemblée Générale :