La loi bioéthique - un appel à la réflexion et à l’action

Soumis par Regnum Christi le jeu 03/10/2019 - 17:12

 

Le 15 octobre prochain aura lieu le vote solennel de la loi bioéthique à l'Assemblée nationale. Beaucoup d’entre nous se posent la question de savoir comme agir, en tant que chrétiens, face à l’évolution des lois civiles dans ce domaine existentiel pour l’humanité.

Ce sujet ne peut pas nous laisser indifférents. C’est pour cela que je vous invite vivement à approfondir vos connaissances sur cette loi et sur les enjeux pour notre société.

Dans un premier temps, vous pourrez prendre connaissance de la synthèse de la Conférence des évêques de France qui a livré ses positions sur le projet de loi bioéthique lors d’un événement au Collège des Bernardins (Paris) le lundi 16 septembre dernier, en présence de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, responsable du groupe de travail sur la bioéthique, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la CEF et Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Je vous invite également à vous informer de manière continue et approfondie sur ce sujet afin de disposer d’arguments qui vous aideront à expliquer votre point de vue.

Plusieurs évêques ont indiqué qu’ils se rendraient à la manifestation du dimanche 6 octobre prochain à Paris et ils ont invité les catholiques de leurs diocèses à agir. Il me semble en effet indispensable de ne pas rester inactifs face à cet enjeu qui nous interpelle tous. Je voudrais donc faire écho aux évêques de France et vous encourager à réfléchir et à prier car « la prière personnelle et communautaire invite à la conversion des cœurs et permet de tracer d’authentiques chemins d’humanité » comme le précisait Mgr Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay. Il est de notre responsabilité de témoigner de notre conviction personnelle et d’agir en conséquence. Cela peut être un témoignage personnel là où vous serez appelés à parler de la bioéthique. Cela peut aussi être un témoignage communautaire si vous souhaitez participer aux manifestations organisées à cette occasion.

Quelle que soit votre façon d’agir, prions tous la Vierge Marie en ce mois d’octobre, qu’elle intercède auprès de son Fils, afin que l’humanité soit l’expression de l’amour et du don désintéressé de soi, auxquels nous sommes tous appelés en tant que croyants.
 

P. Henri Duc-Maugé, LC
Membre du collège national de direction de Regnum Christi en France