À la découverte des racines de notre foi

Soumis par Regnum Christi le ven 08/06/2018 - 00:02

Du 14 au 22 avril derniers a eu lieu le pèlerinage annuel en Terre Sainte proposé par Emanuelle Pastore, consacrée, et le P. Nicolas Bossu, LC. Le groupe de 43 personnes a commencé le pèlerinage par le désert du Négev, suivi par la Jordanie avec la visite de Petra, puis des lieux saints en Galilée et Jérusalem. Une expérience profonde de découverte des racines de notre foi pour tous les participants.

Témoignage de Nicole et Bruno

Voilà déjà plusieurs années que nous rêvions de faire ce pèlerinage en Terre Sainte accompagnés par le P. Nicolas et Emanuelle. Cette année, il était proposé pendant la semaine où nous fêtions notre 
36e anniversaire de mariage et c’est aussi l’année de ma retraite, donc pas d’hésitation, nous y participons.
Quelle grâce ! Nous avons parcouru le désert comme Abraham quittant son pays, comme les hébreux conduits par Moïse, comme Jean-Baptiste, comme la Sainte Famille fuyant en Égypte, comme Jésus tenté par Satan. À chaque étape, le P. Nicolas nous faisait bénéficier de ses connaissances en archéologie, en histoire, et bien sûr en théologie. Nous avons pu admirer le site de Pétra en Jordanie où la civilisation des Nabatéens connut son apogée et tant d’autres lieux moins connus mais toujours chargés d’histoire.
En traversant le Jourdain (presque à sec à cause des nombreux pompages en amont), nous sommes entrés en Terre Sainte et là, c’est Jésus que nous avons suivi. Quelle émotion de découvrir la grotte de l’Annonciation à Nazareth, où nous avons pu méditer sur la Sainte Famille, quel émerveillement de découvrir la maison du Chemin Neuf et la très belle vidéo sur Marie de Nazareth et quel accueil de cette belle communauté !
Les sites du mont Thabor, du mont des Béatitudes, de la mer de Tibériade, de Capharnaüm furent autant d’occasions de lire les Évangiles et de les rendre encore plus vivants. À Jérusalem, nous avons suivi Jésus à Gethsémani, au chemin de croix et au Golgotha. Au petit matin, la messe au Golgotha nous a fait revivre la Passion, et après nous avons pu nous recueillir sur les lieux de la Résurrection. Dans tous ces hauts lieux, nous avons bénéficié des belles méditations de nos deux consacrées, Emanuelle et Amélie.
Le pèlerinage s’est terminé à Emmaüs, le P. Jean-Marie Fornerod, LC nous a fait réaliser que nous avions suivi Jésus, mais que, comme pour les disciples d’Emmaüs, la vraie rencontre s’accomplit dans les Écritures, dans l’Eucharistie et dans nos communautés.
Nicole et Bruno Pichon