Installation du curé au Sacré-Cœur de Bordeaux

Soumis par Regnum Christi le mar 03/12/2019 - 14:30

Le P. Benoît Devos, LC, a été installé le 10 novembre dernier dans sa nouvelle mission de curé de la paroisse du Sacré-Cœur et de Saint-Jean de Belcier à Bordeaux pour six ans par le P. Samuel Volta, vicaire général. Le P. Volta a également remis leurs lettres de mission aux prêtres coopérateurs.

Le 10 novembre dernier, le P. Benoît a officiellement été installé dans sa nouvelle mission de curé. Pour rappel, le prêtre nommé curé d’une paroisse « exerce sous l’autorité de l’évêque diocésain dont il est appelé à partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, accomplissant pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner » (can. 519). Le nouveau curé entre dans sa charge pastorale au cours d’une célébration d’accueil, rassemblant toute la communauté paroissiale.

La liturgie solennelle de la « mise en possession » (can. 527 § 2) a été présidée le dimanche 10 novembre dernier par le P. Samuel Volta – Mgr Jean-Pierre Ricard vient de démissionner de sa charge d’archevêque de Bordeaux – en présence du P. Valentin Gögele, provincial, de tous les prêtres de la communauté des légionnaires du Christ de Bordeaux et de Jacinta Curran, supérieure provinciale. Le P. Valentin et Jacinta Curran venaient de terminer une visite canonique des consacrées de Regnum Christi à Bordeaux. Le P. Samuel Volta a présenté le P. Benoît comme nouveau curé auprès de sa communauté en accomplissant les rites soulignant la nature spécifique du ministère confié par l’évêque.

C’est au cours de l’été 2014 que le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, avait demandé au mouvement Regnum Christi de se mettre au service de la paroisse du Sacré-Cœur. Il avait alors confié le ministère de cette paroisse aux prêtres légionnaires du Christ - branche sacerdotale de la famille spirituelle Regnum Christi - de la communauté de Bordeaux.

Le 1er septembre dernier, le cardinal Ricard a nommé le P. Benoît Devos, curé du Sacré-Cœur. Il devra non seulement prendre soin de la paroisse, mais aussi guider le dynamisme missionnaire et la conversion pastorale de cette communauté, selon les conclusions du synode diocésain et selon le charisme propre de Regnum Christi. Il doit profiter de la construction d’un nouveau quartier sur le territoire de cette paroisse pour développer l’évangélisation de nombreuses personnes qui arriveront dans ce secteur.

Le cardinal Ricard a aussi demandé au P. Rémi Duc-Maugé, LC, et au P. Stephen Dyas, LC, d’assister le P. Benoît dans sa mission, en tant que prêtres coopérateurs de la paroisse du Sacré-Cœur et de Saint-Jean-de Belcier. Le P. Benoît peut également compter sur le soutien de nombreux membres actifs de cette paroisse dynamique ainsi que sur le dévouement des membres de l’équipe pastorale et des consacrées de Regnum Christi (Edel O’Laverty, Sarah Cleary, Sarah Gagnier et Chantal de Baillenx), des responsables des services, et de tant d’autres bénévoles qui se donnent si généreusement au sein de cette paroisse.

La lettre de mission du P. Raymond Jubinville, LC, rappelle qu’il est supérieur de la communauté des légionnaires du Christ de Bordeaux, prêtre référent de l’établissement scolaire Saint Genès-La Salle et aumônier des Coqs rouges. Cette lettre confie maintenant au P. Raymond la mission d’apporter son aide au secteur paroissial voisin Sainte-Eulalie, Sainte-Geneviève, Saint-Nicolas pendant deux ans et l’encourage à terminer son mémoire en théologie.