Ensemble, prions pour les vocations !

Soumis par Regnum Christi le ven 01/05/2020 - 10:13

 

Le dimanche 3 mai dernier, nous avons célébré la journée mondiale de prière pour les vocations. À cette occasion, nous souhaitons partager avec vous quelques réflexions et témoignages.

Veillée de prière pour les vocations

Le samedi 2 mai dernier, les membres des communautés de Légionnaires et consacrées de France et les membres et amis laïcs se sont retrouvés en ligne pour une veillée de prière pour les vocations. Après la prière d’un mystère du chapelet, le P. Leopoldo Sayegh, diacre de notre congrégation qui aurait dû être ordonné le 2 mai à Rome, a partagé son témoignage. Les ordinations sacerdotales ont été annulées à cause de la pandémie. À la veille du dimanche du bon Pasteur, tous les supérieurs de notre famille spirituelle étaient au cœur de notre prière et nous avons aussi rendu grâce pour les sept années de service d’Eugenia Álvarez, supérieure des consacrées de Paris et nouvelle conseillère générale.

La vidéo de la veillée de prière en direct est toujours disponible sur Facebook.

 

Histoire de la vie consacrée féminine

Il paraîtrait que même le Bon Dieu ne saurait dire combien il existe de congrégations féminines tant elles sont nombreuses et diverses de par le monde et dans l’histoire. Il y a, selon moi, double matière à s’émerveiller : cela révèle d’une part la créativité infinie de l’Esprit Saint mais il est aussi question d’une histoire d’alliance entre Dieu et chacune de ces religieuses. Elles seraient en 2016 un peu plus de 700 000 mille, c’est-àdire un millier de plus que les prêtres, diacres permanents et religieux confondus. Toujours selon la même source, si le nombre de catholiques et de prêtres diminue considérablement en Europe, seul, le nombre de femmes consacrées serait en augmentation sur ce même continent. 

Lisez : Histoire de la vie consacrée féminine

 

La condition de serviteur

Témoignage de Lourdes Cano, consacrée 

Sixième enfant d’une fratrie de sept, Lourdes n’a jamais eu d’autre volonté que de servir Dieu. Le temps allait dévoiler que cette volonté serait une vie totalement consacrée au Seigneur. Elle a rejoint la communauté des consacrées à Paris en 2014 et s’occupe en particulier des jeunes et des couples.

Lisez son témoignage

 

Les fiançailles : découvrir à deux le projet de Dieu 

La préparation au mariage et la découverte à deux du projet de Dieu

« Les fiançailles – on l’entend dans le mot – ont un rapport avec la confiance, la familiarité, la fiabilité. Familiarité avec la vocation que Dieu donne, car le mariage est tout d’abord la découverte d’un appel de Dieu. » (pape François).

Le mariage chrétien ne peut être envisagé comme une simple tradition familiale car il est principalement une décision vocationnelle assumée après une préparation adéquate et un discernement mûr, dans un parcours de foi. Il relève plus du vocationnel que du traditionnel dans une société qui subit une véritable rupture dans la transmission de ses valeurs.

Pour un couple chrétien, ces questions s’affrontent même ‘à trois’ puisque le Roi d’amour est le roc sur lequel nous voulons fonder notre foyer. » (Loïc et Juliette)

Lisez l’article du P. Roger Villegas et les témoignages de Loïc et Juliette, Alexandre et Camille 

Première publication dans Christophoros en septembre 2015.

 

Esprit de Famille - témoignage de Caroline Gourlet

Mère de famille, catéchiste, responsable d’une école primaire dans un grand établissement scolaire parisien et membre de Regnum Christi depuis de nombreuses années, Caroline Gourlet est l’auteur d’albums d’éveil à la foi. Elle a publié un essai intitulé « Esprit de famille, 30 vertus pour mieux vivre ensemble ».

Dans cette interview publiée dans Christophoros elle nous explique quelles ont été ses motivations pour rédiger ce livre.

Lisez : Esprit de Famille - témoignage de Caroline Gourlet

Vous trouverez le livre sur le site internet de Transmettre.

 

« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous l’obtiendrez » - témoignage de Sophie et Godefroy

La prière en couple

« Habiter la maison du Seigneur en couple pour retrouver la vocation du couple dans l’Église : vocation que l’Église primitive reconnaît déjà au couple : « Prisca et Aquilas, mes compagnons de travail en Jésus-Christ » disait saint Paul (Rm 16, 3) et que l’Église redécouvre aujourd’hui avec la béatification de Louis et Zélie Martin. 

Nos expériences de prière ont ouvert pour nous un chemin de couple vers les autres. C’est souvent difficile de s’arrêter et de se mettre humblement tous les deux devant le Seigneur et d’accueillir son époux ou son épouse pour ne faire plus qu’UN couple devant son Créateur. Mais quelle force ! 

Être ensemble face à Dieu est une force incroyable pour nous et pour les autres, qui ne vient pas de nous. »

Lisez le Témoignage de Sophie et Godefroy

Première publication dans Christophoros en octobre 2017.

Le 22 août 2018, Sophie nous a quittés pour rejoindre la Vierge Marie le jour de son couronnement. Rendons grâce pour la fécondité immense de cette femme, membre de Regnum Christi. L’adoration en couple et le livre « Reste avec nous » n’en sont seulement que deux petits signes de cette fécondité, fruit de son union avec le Seigneur. Rendons grâce pour sa vie et confions-nous à son intercession puissante !