Une alliance avec Dieu et entre nous

Soumis par Regnum Christi le jeu 10/10/2019 - 13:43

Les nouveaux statuts de la Fédération Regnum Christi, qui ont été approuvés le 11 juin dernier ad experimentum par la congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (CIVCSVA), sont entrés en vigueur le 15 septembre. La Fédération Regnum Christi est constituée et gouvernée de manière collégiale par les légionnaires du Christ, les hommes et femmes consacrés et les laïcs (avec voix consultative).

Dans leur lettre du 17 septembre 2019 à tous les membres de Regnum Christi, les supérieurs généraux des institutions fédérées présentent les raisons essentielles de la signification de cette nouvelle forme d’organisation et annoncent les premières décisions de gouvernement qui ont déjà été réalisées. Ainsi précisent-ils : « Cette Fédération, qui vient de naître juridiquement, est la forme que nous tous, avec l’approbation du Saint-Siège, assumons pour nous aider à mieux vivre notre identité de famille spirituelle et de communauté apostolique. »

L’une des premières décisions du nouveau collège général de direction a été la nomination des membres laïcs qui y participeront. Deux laïcs feront partie du collège général de direction : Álvaro Abellán (42 ans, Espagne) et Francisco Gámez (44 ans, Venezuela) qui vit actuellement au Canada et qui a déjà participé aux réflexions sur les nouveaux Statuts de la Fédération Regnum Christi au sein de la direction générale.

Quatre membres laïcs participeront aussi à l’assemblée plénière générale de la Fédération Regnum Christi : Carmen Fernández (55 ans, Espagne), Kerrie Rivard (44 ans, Canada) qui vit aux États-Unis, José Antonio Lebrija (41 ans, Mexique) et David Zárate (36 ans, Mexique).

Nous vous présentons ci-dessous les membres laïcs du collège général de direction et de l’assemblée plénière générale et leurs réactions vis-à-vis de cette nouvelle étape de notre famille spirituelle et du rôle des laïcs.

 

Documentation

Télécharger les Statuts de la Fédération Regnum Christi

Télécharger le Règlement des fidèles laïcs associés à la Fédération Regnum Christi

 

Mieux comprendre le fonctionnement des organes de gouvernement de la Fédération

Le collège général de direction - téléchargez l'infographie

L'assemblée plénière générale - téléchargez l'infographie

 

Un chemin avec Dieu – Lettre du P. Valentin Gögele, LC

Juste après l’entrée en vigueur de la Fédération Regnum Christi dans notre province d’Europe occidentale et centrale, plusieurs étapes ont déjà été réalisées.

« Comme nous tous, je suis convaincu que Regnum Christi ne développe sa véritable force que lorsque nous travaillons tous ensemble en communion » commente le P. Valentin Gögele, LC, président du collège provincial de direction de la Fédération Regnum Christi en Europe occidentale et centrale. « Depuis longtemps dans notre province, il n’y a pratiquement plus de projet, d’apostolat et d’institution auxquels ne participent pas ensemble des membres de Regnum Christi des différents états de vie - légionnaires du Christ, hommes et femmes consacrés, laïcs, adultes et jeunes - en formant une communauté d’apôtres.

Avec la constitution canonique de la Fédération Regnum Christi cette conviction de fond a été coulée dans une forme nouvelle, définie et approuvée par l’Église. À nous de remplir cette forme à travers les hommes et dans l’Esprit, dans l’effort et orienté vers un but : conduire des personnes vers le Christ et rendre présent le Règne de Dieu dans le monde ; à nous d’évangéliser. Tout cela est un chemin avec Dieu qui ne se termine jamais mais conduit vers une plus grande plénitude. »

Dans une lettre à tous les membres de Regnum Christi du 18 septembre dernier, le P. Valentin annonce les premières décisions de gouvernement du nouveau collège provincial de direction pour l’Europe occidentale et centrale.

 

Points clés aux niveaux provincial et national

Nominations au collège provincial de direction

  • P. Valentin Gögele, LC (président)
  • Jacinta Curran (vice-présidente)
  • P. Anton Vogelsang, LC
  • Eugenia Álvarez Espinosa
  • Karl-Olaf Bergmann (fidèle associé qui assiste au collège provincial de direction)

Nominations au collège national de direction en France

  • P. Valentin Gögele, LC (président)
  • Eugenia Álvarez (vice-présidente)
  • P. Henri Duc-Maugé, LC
  • Chantal de Baillenx (secrétaire)
  • Nicole Guérin
  • Martin de Pas

Nominations au collège national de direction en Allemagne

  • P. Valentin Gögele, LC (président)
  • P. Anton Vogelsang, LC (vice-présidente)
  • Jacinta Curran
  • Sarah Briemle
  • Andreas Irion
  • Linda Weber
  • Beate Scheilen (secrétaire)

Le collège général de direction a aussi promulgué un décret général (DG-FRC 0017-2019) confirmant à leurs postes toutes les personnes qui, jusqu’à présent, occupaient des fonctions de direction dans les localités, sections et œuvres (directeurs locaux, directeurs de section et directeurs d’œuvres). Ils poursuivront leurs fonctions à leur poste dans la province tant que l’autorité compétente de la Fédération n’en aura décidé autrement.

 

Présentation des laïcs qui assistent aux organes de gouvernement de la Fédération

Laïcs qui font partie du collège général de direction

Álvaro Abellán (Espagne)

Je crois que nous devons nous souvenir que nous nous croyions forts, mais nous étions morts ; et nous avons été sauvés par le Christ et la médiation de son Église. C’est pourquoi nous devons apprendre à vivre comme des ressuscités, joyeux et reconnaissants envers le Seigneur qui a été généreux envers nous. À partir de cette conscience d’avoir été rachetés, arrive le moment d’un nouvel élan missionnaire qui, comme toujours, doit être créatif et adapté au temps, lieux et personnes, sans oublier le chemin de réconciliation avec les personnes que nous avons blessées et offensées tout au long de notre histoire.

Francisco Gámez (Venezuela)

Nous venons de terminer une étape. Nous avons suivi un chemin de renouvellement au sein de l’Église. Le résultat ne réside pas dans le fait d’avoir uniquement atteint une configuration canonique pour le Mouvement ou de nouvelles constitutions pour la congrégation ou composantes canoniques, telles que les consacrées et les laïcs consacrés. Cela a été bien plus. Nous avons cheminé, conduits par l’Esprit Saint, sur une voie commune qui nous a permis de mieux nous connaître et de mieux savoir ce qui nous unit : notre charisme et notre mission.

 

Laïcs qui participent à l’assemblée générale plénière

Carmen Fernández (Espagne)

En tant que laïque, je crois que s’ouvrent à nous des possibilités infinies de croissance dans notre connaissance sur le rôle, la responsabilité et l’engagement qu’il nous faut vivre dans notre famille Regnum Christi et pour l’Église. Le moment est crucial et c’est un luxe de le vivre de près et pour les autres. Je remercie Dieu.

José Antonio Lebrija (Mexique)

Je me sens appelé à apporter notre expérience de parents, d’époux, d’enfants, de membres d’une section : expériences professionnelles et de parents, expériences de nos écoles ; la capacité de comprendre la réalité que vivent les familles et personnes de notre entourage, qui se complètent par l’apport des autres institutions fédérées ; être le porte-parole de ce que cherchent et attendent les membres laïcs de nos provinces dans la vie et dans la direction de Regnum Christi.

Kerrie Rivard (États-Unis)

J’espère pouvoir apporter à l’Assemblée Générale plénière l’expérience de l’écoute qui, je crois, est la base pour continuer le travail pour purifier, mûrir et renforcer l’identité et la mission de la famille Regnum Christi et l’état de vie laïc en son sein. J’ai confiance que « Celui qui a commencé en nous un si beau travail le continuera jusqu’à son achèvement. » (Ph 1, 6). Je suis dans l’attente de voir comment Dieu nous conduira à croître en sainteté, en communion et dans la mission.

David Zarate (Mexique)

Ce moment présent pour le mouvement Regnum Christi offre une grande occasion de suivre les pas de l’Église universelle et synodale : cette synodalité qui s’exprime dans une Église participative et coresponsable où chacun s'investit selon son état de vie. Voilà pourquoi je crois que nous sommes appelés à être le reflet de l’Église, corps du Christ : en mettant à son service notre charisme de communion et d’union parmi tous les états de vie de Regnum Christi et en mettant au service de la société les dons que l’Esprit Saint a donnés à chaque état de vie qui la compose.