Réponse de la CIVCSVA concernant les Statuts de la fédération Regnum Christi

Soumis par Regnum Christi le lun 08/04/2019 - 13:44

Dans une lettre datée du 20 mars 2019, la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (CIVCSVA) a apporté sa réponse à la demande d’érection de la fédération Regnum Christi.

Lettre du P. Andreas Schöggl, LC, secrétaire général, aux membres de Regnum Christi.

 

Que ton Règne vienne !

MOUVEMENT

REGNUM CHRISTI
_______________

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Via Aurelia 677 – 00165 Roma, Italia

Prot. DG-RC 0148-2019

Clas. I.1.1

Rome, le 5 avril 2019

Aux membres de Regnum Christi

Très estimés dans le Christ,

Je vous salue bien cordialement sur ce chemin qui nous mène à la Pâque du Seigneur.

Je voudrais porter à votre connaissance que, dans une lettre datée du 20 mars 2019, la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (CIVCSVA) a apporté sa réponse à la demande d’érection de la fédération Regnum Christi. La CIVCSVA a communiqué aux trois responsables généraux qu’elle était disposée à ériger une fédération entre les Légionnaires du Christ et les hommes et femmes consacrés de Regnum Christi à laquelle d’autres fidèles s’associeront individuellement.

Selon la pratique habituelle, la CIVCSVA a révisé le texte proposé des Statuts de la fédération Regnum Christi en apportant quelques observations. Celles-ci impliqueront des changements dans la terminologie technique du texte actuel (éviter le terme « branches » de la fédération) et la simplification des normes concernant le gouvernement, passant l’organisation du gouvernement provincial et local dans un autre code législatif de la fédération. En outre, nous devons revoir l’extension du paragraphe sur « les fondements spirituels de la fédération Regnum Christi » et nous assurer que le paragraphe sur « l’autorité dans la fédération » respecte pleinement toutes les compétences canoniques propres aux institutions qui se fédèrent.

Nous accueillons avec gratitude cette réponse du Saint-Siège, qui continue à nous guider sur le chemin du renouveau. Ces derniers jours, les trois responsables généraux en ont informé leurs conseils respectifs et le Comité directeur général de Regnum Christi et, à présent, la Commission des Statuts commence à apporter les modifications en suivant les observations reçues.

Selon le procédé habituel pour ces cas, il conviendra aux trois responsables généraux, avec le consentement de leurs conseils respectifs, de présenter ensemble le texte modifié selon le souhait de la CIVCSVA. Nous avons prévu de mener cette tâche à bien d’ici le début du mois de mai.

Vous souhaitant à tous une Semaine Sainte remplie des bénédictions du Seigneur, je vous salue dans le Christ.

P. Andreas Schöggl, LC