Rapport général sur les cas d'abus sexuels sur mineurs dans la congrégation des Légionnaires du Christ de 1941 à 2019

Soumis par Regnum Christi le lun 23/12/2019 - 14:00
 

Le 21 décembre 2019, les Légionnaires du Christ ont publié le « Rapport 1941-2019 sur le phénomène d’abus sexuel sur mineurs dans la congrégation des Légionnaires du Christ depuis leur fondation jusqu'à nos jours ».

Le rapport est le résultat d'une étude approfondie réalisée pendant six mois par une commission interne qui, dans les limites d'un travail sur ce sujet, a vérifié les différentes accusations d'abus sexuels sur mineurs tout au long de l'histoire de la congrégation des Légionnaires du Christ. Il recueille les statistiques mondiales des cas d'abus commis par ses prêtres entre 1941 et 2019, et inclut une annexe avec les étapes du chemin parcouru dans la prévention et la mise en place d'environnements sûrs que la congrégation a mis en œuvre depuis 2015 au niveau international.

Les Légionnaires du Christ réalisent un pas supplémentaire dans la confrontation de leur histoire pour connaître et reconnaître le phénomène des abus sexuels sur mineurs et favoriser la réconciliation avec les victimes. Pendant la durée de l'étude, treize victimes ont été contactées et environ 40 membres de la congrégation ont été interrogés en détail.

« Nous avons fait l'expérience que toute démarche d'approche d'une victime est un pas essentiel vers la justice dans la vérité » - indique le rapport - « et que faire la lumière sur le passé, aussi douloureux soit-il, est libérateur et constitue un fondement indispensable pour construire l’avenir. » Le rapport « condamne et déplore » les abus commis, ainsi que « les pratiques institutionnelles ou personnelles qui ont pu favoriser ou encourager toute forme d'abus ou de revictimisation. » Nous espérons que cette étude sera aussi pour les victimes « un signe de notre désir de continuer à faire des pas sur le chemin de la réconciliation avec chacune d'entre elles ».

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la préparation du Chapitre général de la congrégation qui aura lieu à Rome à partir du 20 janvier prochain. La commission chargée de l'étude y présentera des conclusions et des recommandations.

La congrégation a avant tout souhaité la diffusion des résultats de cette étude afin d'associer et d'encourager tous ses membres et collaborateurs à s’efforcer d’empêcher et de poursuivre tout abus sexuel sur mineurs et de créer ensemble un cadre de protection et d'attention envers les mineurs.

 

Données globales

De 1941 à nos jours, selon les données de l'étude, 175 mineurs ont été victimes d'abus sexuels commis par 33 prêtres de la congrégation. Parmi ces 175 victimes, au moins 60 mineurs ont été abusés par le P. Marcial Maciel. Les 33 prêtres représentent 2,44% des 1 353 légionnaires ordonnés tout au long de l'histoire de la congrégation. Parmi ces 33 prêtres, six sont décédés, huit ont quitté le sacerdoce, un a quitté la congrégation et dix-huit demeurent dans la congrégation. Ces dix-huit prêtres n’ont plus de mission dans la pastorale de mineurs, quatre ont des restrictions sur leur ministère et un plan de sécurité, et quatorze n'exercent plus de ministère sacerdotal public.

 

www.0abuse.org

Le rapport et les statistiques sont publiés sur la page web www.0abuse.org (en anglais) où un formulaire de contact est à la disposition des personnes concernées. Grâce à ce site internet, les Légionnaires du Christ cherchent à continuer à faire la lumière sur les abus commis par des membres de la congrégation au cours de leur histoire.

 

Pour plus d'information : 

www.regnumchristi.org/sites/dg

www.legionariesdecristo-dg.org

Bureau de communication international

P. Aaron Smith - asmith@legionaries.org  +39 328 987 26 15