Pèlerinage dans la foi - Un voyage de Carême virtuel à travers la Terre Sainte

Soumis par Regnum Christi le lun 08/02/2021 - 18:30

 

En octobre dernier, le Centre Magdala a offert un pèlerinage virtuel et une retraite de 31 jours en Terre Sainte. C'était notre première expérience de « pèlerinage virtuel » et nous avons été heureux de recevoir autant de commentaires positifs de la part des participants. Beaucoup ont rendu grâce pour cette expérience - sachant que c'était la seule chance de leur vie de visiter la Terre Sainte - tandis que d'autres ont profité de l'occasion pour visiter et prier à nouveau dans des lieux saints qu’ils avaient déjà visités réellement.

Un pèlerinage virtuel permet aux pèlerins de visiter les lieux saints dans le calme et la prière. En l'absence de foule, il est possible d'approfondir de nombreux détails bibliques, culturels, historiques et spirituels qu'il est presque impossible de transmettre dans des circonstances normales.

 

Motivée par vos commentaires et animée par le désir de vous offrir tout notre soutien et notre compagnie, surtout alors que nous continuons à traverser cette pandémie compliquée qui semble ne jamais prendre fin, l'équipe Magdala aimerait vous offrir une nouvelle possibilité de pèlerinage virtuel intitulée « Pèlerinage dans la foi » : un voyage de Carême virtuel à travers la Terre Sainte inspiré par Abraham, notre père dans la foi.

 

Au cours du pèlerinage, nous associerons trois aspects différents :

La foi – Le Credo n'est pas un ensemble de formules qu'il faut croire, mais il est notre réponse à l'invitation faite par la révélation de Dieu. Le Credo est ce que je suis, ma véritable essence ; il capture la dynamique totale de ma vie, divinement aimée depuis la création jusqu'à la mort, jusqu’à la vie éternelle dans la communion de l'humanité rachetée, partageant la joie infinie et éternelle de la Trinité ; c'est un « pèlerinage dans la foi ».
 

Le Carême – Le temps du Carême et la Semaine Sainte offrent des textes liturgiques riches pour nous guider dans la conversion, un « retour vers » Dieu renouvelé dans la confiance, comme il se tourne vers chacun de nous. La foi se développe au fur et à mesure que la Révélation progresse, renouvelant mon identité : je crois ; c'est un « pèlerinage dans la foi ».
 

Les lieux saints – Nous prévoyons de vous emmener sur des sites de Terre Sainte qui rappellent la révélation dont Abraham a fait l'expérience lors de sa marche vers et à travers la terre promise. Nous nous rendrons dans des lieux familiers ainsi que dans de nombreux nouveaux sites riches en histoire et en signification bibliques qui donneront vie au credo ; c'est un « pèlerinage dans la foi ».

 

Notre « pèlerinage dans la foi » culminera avec la célébration de Pâques et constituera une manière exceptionnelle de se préparer à célébrer ce jour de fête, central de notre foi.

 

Calendrier du pèlerinage :

  • Lundi 15 février et mardi 16 février 2021 : Vidéos d'introduction avec les responsables des pèlerins de langue anglaise : Kathleen Nichols et le P. Eamon Kelly, LC
     
  • Mercredi 17 février 2021, mercredi des Cendres : Premier jour du « Pèlerinage dans la foi »
     
  • Jeudi 18 février - dimanche 4 avril 2021 : Le « pèlerinage dans la foi » se poursuivra chaque jour pendant les 40 jours du Carême et de la Semaine Sainte et culminera avec la messe solennelle de la veillée pascale
     
  • Dimanche 4 avril 2021, dimanche de Pâques : Clôture et réflexion sur le « Pèlerinage dans la foi ».

 

Puisse cette nouvelle initiative vous offrir un Carême d'une profondeur unique et une fête de Pâques profondément joyeuse ! Merci de garder dans vos prières tous ceux qui préparent le « Pèlerinage dans la foi » en Terre Sainte. Que le Seigneur nous guide et accompagne chacun des pèlerins virtuels qui feront ensemble le voyage de ce Carême en Terre Sainte.

Diffusez ce message ! Notre désir est d'offrir ce pèlerinage à tous ceux qui voudraient connaître la Terre Sainte et ainsi approfondir leur foi et se rapprocher de l'amour de Dieu.

Très sincèrement,

Kathleen Nichols, P. Eamon Kelly, LC, et l'équipe Magdala

 

 

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Si je suis déjà inscrit à Magdala (en tant qu'abonné à la newsletter ou après avoir participé au premier pèlerinage virtuel en octobre), dois-je m'inscrire à nouveau ?

Oui, il s'agit d'un enregistrement séparé et exclusif pour le pèlerinage de Carême/Semaine Sainte.

 

Pour recevoir le diplôme de pèlerin, certifiant mon pèlerinage en Terre Sainte, dois-je m'inscrire ?

Oui.

 

Pour participer à la tombola spéciale à la fin du pèlerinage, dois-je m'inscrire ?

Oui. Vos nom et prénom ainsi que votre adresse électronique seront nécessaires pour participer au tirage au sort.

 

Le pèlerinage est-il gratuit ?

Oui, il est entièrement gratuit. Aucun frais en tant que participant.