Le Saint-Siège érige canoniquement la fédération Regnum Christi et approuve ses nouveaux Statuts

Soumis par Regnum Christi le sam 15/06/2019 - 21:43

 

Le 11 juin dernier, le supérieur général de la congrégation des Légionnaires du Christ et les responsables des hommes et femmes consacrés de Regnum Christi ont annoncé la constitution canonique de la fédération Regnum Christi et l’approbation de ses nouveaux Statuts par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (CIVCSVA).

« Nous sortons d’une longue période de travail. Cela a été un long chemin et l’avenir s’ouvre maintenant devant nous. Aux mois de novembre et décembre derniers, j’ai moi-même pu participer à l’Assemblée Générale de Regnum Christi à Rome. Déjà à cette occasion, j’avais l’impression que Dieu marchait toujours devant nous. Ainsi, aujourd’hui je vous invite tous à rendre grâce au Seigneur qui nous a accompagnés de manière si fidèle. Nous déposons entre ses mains l’avenir de notre famille spirituelle Regnum Christi. »

affirme le P. Valentin Gögele, LC, provincial d’Europe occidentale et centrale.

La fédération Regnum Christi est constituée de la congrégation des Légionnaires du Christ et des hommes et femmes consacrés, respectivement sociétés de vie apostolique, ainsi que des membres laïcs qui s’associent individuellement à la fédération, avec voix consultative. Les nouveaux Statuts de la fédération Regnum Christi et le règlement des membres laïcs entreront en vigueur le 15 septembre prochain, pour une période de cinq ans dans un premier temps.
 

Mgr José Rodríguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, espère vivement que « la nouvelle structure de communion contribuera à promouvoir et à approfondir le charisme commun et à favoriser la collaboration » face à la mission confiée par l’Église, comme il l'exprime dans sa lettre de transmission.

« Le chemin a été un défi, parfois parsemé de difficultés et de tensions, mais qui offre comme fruit ce résultat qui n’est pas la réussite personnelle d’une personne mais l’effort conjoint de tous, cherchant à être dociles à l’Esprit Saint. »

ont souligné le P. Eduardo Robles-Gil, Gloria Rodríguez Díaz et le Dr Jorge López González dans leur lettre à tous les membres de Regnum Christi.

« Par cette approbation se termine une étape importante de notre histoire. Ces dernières années nous avons cherché à comprendre plus profondément l’identité de Regnum Christi afin de pouvoir trouver une structure canonique qui aiderait à préserver son esprit et à vivre la mission jaillissant de notre charisme. L’approbation pontificale de la fédération Regnum Christi est une confirmation du discernement que nous avons tous réalisé et des Statuts qui marquent un chemin sûr pour apporter une continuité et une nouvelle projection du plan de Dieu sur notre famille spirituelle. »
 

Coresponsabilité

Pendant le processus de révision des Statuts, chacun des quatre états de vie au sein de Regnum Christi s’est senti coresponsable de la préservation du charisme commun et de la reconnaissance de la valeur de l’autonomie de chaque institution fédérée et de leurs formes canoniques respectives.

Appartenance des Légionnaires du Christ à Regnum Christi

Durant le processus de renouveau, l’appartenance de la congrégation des Légionnaires du Christ à Regnum Christi a été confirmée, aussi bien au Chapitre Général des Légionnaires du Christ de 2014 (CCG 2014, 2) que lors de la communication du Chapitre Général d’avril 2018 (CCG 2018, 12). Ces deux réalités sont indissociables.

Gouvernement collégial : les laïcs participent avec voix et vote consultatifs

La collégialité du gouvernement de la fédération est l’une des autres grandes nouveautés. Elle suppose un progrès et une expression renouvelée de l’exercice de l’autorité au service de la mission commune de Regnum Christi. Elle met en évidence l’esprit de communion et la complémentarité des institutions fédérées en respectant l’autonomie de chacune.

L’organe de gouvernement de la fédération s’appellera désormais direction collégiale. Il sera formé des responsables des institutions fédérées consacrées – Légionnaires du Christ, hommes et femmes consacrés – et de deux laïcs avec voix et vote consultatifs.

Expression renouvelée et partagée de la spiritualité

Les Statuts manifestent l’expression renouvelée et partagée de la spiritualité et des principes d’action apostolique et dessinent clairement les fondements spirituels de Regnum Christi. Ses membres cherchent à « rendre gloire à Dieu et à rendre présent le Règne de Dieu dans le cœur des hommes et dans la société́ » (EFRC, 7) par leur propre sanctification et par l’action apostolique.

Un chemin de renouveau

Le chemin de renouveau de Regnum Christi a commencé après la visite apostolique mandatée par le pape Benoît XVI en juillet 2009 au sein de la congrégation des Légionnaires du Christ afin d’enquêter sur les « actions très graves et objectivement immorales » du fondateur le P. Marcial Maciel, dans le cadre d’un processus participatif et global, auquel les quelque 22 000 membres ont pu participer.

Pendant cette période, les Légionnaires du Christ ont élaboré de nouvelles constitutions, approuvées en février 2014 par le pape François. Le 27 novembre dernier, l’archevêque Mgr José Rodríguez Carballo, ofm, a remis les décrets de reconnaissance canonique des hommes et femmes consacrés de Regnum Christi. Les deux décrets contiennent la reconnaissance des deux associations en tant que « Sociétés de vie apostolique » ainsi que leurs Statuts respectifs.

Vous trouverez plus d’informations et des photos concernant le processus de révision et l’Assemblée Générale sur notre site internet : www.regnumchristi.fr/processus-de-revision.

 

La fédération Regnum Christi en 7 clés

Les quatre états de vie qui constituent Regnum Christi – Légionnaires du Christ, hommes et femmes consacrés et membres laïcs – ont un point de convergence commun : les Statuts de la fédération. Cette infographie en synthétise les sept principaux aspects. Vous pouvez la télécharger ici.

Textes officiels

(Originaux en espagnol ; les traductions françaises seront publiées ultérieurement)