Entrée en vigueur des Statuts de la Fédération Regnum Christi

Soumis par Regnum Christi le mar 17/09/2019 - 19:26

Que ton Règne vienne !

 

DG-FRC 0036-2019
Clas. II.3.A.1

Rome, le 17 septembre 2019

Aux membres de Regnum Christi

 

Très estimés dans le Christ,

Je vous salue bien cordialement et j’adresse aussi à chacun d’entre vous toute notre gratitude et nos meilleurs vœux.

Comme annoncé dans notre communiqué du 11 juin dernier, les Statuts de la Fédération Regnum Christi sont entrés en vigueur ce 15 septembre 2019. Nous remercions Dieu pour cette étape de maturité ecclésiale si importante pour tout le mouvement Regnum Christi et pour nous tous. À ce propos nous aimerions partager avec vous certaines réflexions et vous communiquer les premières décisions prises.

Nous devons désormais nous rappeler que la Fédération Regnum Christi ne se considère pas comme un simple instrument d’organisation, mais comme l’expression d’un dessein de Dieu, avec un fondement spirituel partagé et une mission commune. Nous l’exprimons ainsi dans l’article 6 des Statuts :

Nous reconnaissons comme un dessein de Dieu que les Légionnaires du Christ, hommes et femmes consacrés de Regnum Christi et fidèles laïcs associés, vivent en profonde communion et sont les témoins de l’amour de Jésus-Christ par l’unité et la charité entre eux. Ces institutions, leurs membres et les fidèles associés partagent une spiritualité et une mission communes, vécues par chacun selon sa propre identité et vocation spécifique, en conformité avec leur droit propre. Ce fondement spirituel doit inspirer et orienter les organes de gouvernement de la Fédération à tous les niveaux et selon les circonstances de temps et de lieu.

La réalité charismatique de Regnum Christi ne peut pas être dissociée de sa dimension organisatrice et juridique. Cette Fédération, qui vient de naître juridiquement, est la forme que nous tous, avec l’approbation du Saint-Siège, assumons pour nous aider à mieux vivre notre identité de famille spirituelle et de corps apostolique.

D’un point de vue spirituel, il faut souligner que cette Fédération est bien plus qu'un pacte ou un contrat entre des personnes : il s’agit d’une alliance avec le Seigneur qui vient « d'en haut ». En fait, le mot fédération vient du terme latin foedus (alliance, berit en hébreu), une des notions fondamentales de l’histoire du salut. Par l’Alliance, scellée par le sang du Christ, Dieu veut mener les hommes vers une vie de communion avec lui.

De manière analogue et sur ce fondement, on peut considérer la Fédération Regnum Christi comme une alliance avec Dieu et entre nous. Dieu aimerait que ce chemin soit durable et fécond, que Regnum Christi continue à être un moyen de sanctification pour nous tous, une bénédiction « pour toutes les nations de la terre » et une contribution pour que l’Église continue à engendrer de nombreux fils pour le Règne du Christ. Cette perspective nous aidera également à apaiser les tensions et les heurts qui sont inévitables dans toute organisation.

Au-delà de ces réflexions voici quelques points de gouvernement accomplis :

  • Le Règlement des fidèles associés à la Fédération avec les ajustements nécessaires selon la version approuvée des Statuts a été promulgué.
  • Le Règlement général de la Fédération Regnum Christi a été promulgué.
  • En respectant à quelques variations près les résultats de la consultation réalisée auprès des laïcs qui ont participé à l’Assemblée Générale de 2018, les laïcs Álvaro Abellán-García et Francisco Gámez ont été nommés pour assister le collège général de direction ainsi que Carmen Fernández, José Antonio Lebrija, Kerrie Rivard et David Zaraté pour assister à l’assemblée plénière générale.
  • Nous avons désigné Gloria Rodríguez vice-présidente du collège général de direction.
  • Le P. Andreas Schöggl a été nommé secrétaire général de la Fédération et le P. José Cárdenas administrateur général de la Fédération, pour un an, à moins que le futur collège général de direction n’en décide autrement.
  • Les provinces de la Fédération ont été constituées comme elles existaient jusqu’à maintenant ; le mouvement Regnum Christi de Terre Sainte et la localité de Côte d’Ivoire (Afrique) n’appartiendront à aucune province mais dépendront directement de la direction générale.
  • Nous avons confirmé la configuration des collèges provinciaux de direction et les comités provinciaux des affaires économiques à partir des propositions des provinces.
  • Nous avons maintenu dans leurs fonctions toutes les personnes qui occupaient des postes au sein du Mouvement dans les équipes de travail, localités, sections et œuvres, tant que les nouveaux organes compétents n’en disposent autrement, en conformité avec les Statuts et le Règlement général de la Fédération.
  • Nous avons approuvé le Rituel de Regnum Christi qui contient le rite d’adhésion et la promesse de dévouement qui seront désormais utilisés.

Les décrets de ces actes de gouvernement ainsi que les différents documents seront disponibles sur le site internet de Regnum Christi.

C'est notre espérance que les Légionnaires du Christ, les hommes et femmes consacrés de Regnum Christi et tous les membres associés à la Fédération – dont les actes d’adhésion du passé conservent aujourd’hui leur pleine validité au sein des structures de la Fédération Regnum Christi – renouvellent leur engagement de promouvoir la mission de Regnum Christi, selon sa nouvelle configuration canonique, au service de l’Église et de toutes les personnes que le Seigneur nous a confiées.

Nous continuons à nous placer, en tant que famille spirituelle, sous la protection de la très Sainte Vierge Marie, en lui demandant d’obtenir de son Fils les grâces nécessaires pour accomplir pleinement le plan de Dieu pour Regnum Christi.

Avec nos cordiales salutations, nous vous confions affectueusement au Seigneur,

Le collège général de direction,

P. Eduardo Robles-Gil, LC
Gloria Rodríguez Díaz
Dr. Jorge López González