Christ notre Roi, que ton Règne vienne par les réseaux sociaux !

Soumis par Regnum Christi le jeu 11/06/2020 - 20:00

 

L’ECyD est un style de vie, un esprit et, comme tout ce qui est vivant, il s’adapte au milieu. Pourtant le mode confinement n’était pas prévu et il a bien mis à l’épreuve notre créativité missionnaire, surtout pendant deux périodes importantes : le Carême et Pâques. En équipe de responsables, nous avons lancé trois campagnes pour aider nos jeunes de toutes les tranches d’âges de l’ECyD à rester connectés avec Dieu, entre eux et avec toutes les belles choses que le Seigneur a créées. Le mode de vie connectée nous a permis de participer aux premiers Jeux olympiques en ligne avec des jeunes de toute la France et plus de 200 équipes du monde entier. Cette période nous a ouvert l’esprit à de nouveaux projets. 

 

ECyDenQuarantême et ConfinECyD

Pendant l'#ECyDEnQuarantême (Carême) nous nous sommes préparés à la Résurrection du Christ grâce à des méditations préparées par des jeunes sur l’Évangile, des défis et la messe en ligne chaque jour. La campagne s’est ensuite appelée #ConfinECyD : préparation au déconfinement des apôtres qui s’opère avec la Pentecôte. Les jeunes ont médité les Actes des Apôtres en vidéo.

 

NRECyD

Puis la campagne #NRJECyD est née, durant laquelle on a demandé à des jeunes d’envoyer des vidéos d’eux-mêmes en train de chanter des chants sur l’espérance. Grâce à la première vidéo publiée nous avons eu l’occasion de donner une interview à une radio américaine sur l’ECyD et notre élan missionnaire. Nous avons continué le confinement avec la messe filmée à 18h tous les jours et la possibilité d’envoyer des intentions de prières au P. Roger pour qu’il puisse les confier à Jésus. Comme Marie a accompagné les apôtres durant ce chemin de pré-déconfinement et qu’elle était présente le jour de la Pentecôte, cela nous a paru important d’instaurer la prière du chapelet une fois par semaine : les jeunes pouvaient donc suivre en direct à 17h tous les mercredis le chapelet animé par Jean-Baptiste (cf. lien ci-dessous).

 

Notre mission au sein de l'Église

La Pentecôte que nous venons de fêter a été pour les apôtres le moment de se déconfiner et de sortir annoncer le Christ. Nous espérons que chaque jeune présent durant le confinement pour partager le Christ va continuer à être attentif à l’Esprit-Saint : quelle sera sa mission dans l’Église ?

Maëva Mascle

Lisez aussi le témoignage de Jean-Baptiste Rey « L'ECyD - une vraie famille »