Holydays Mission Dieppe 2018

Des jeunes de toute la France, accompagnés de pères, frères et consacrées français et du monde entier ont vécu des vacances pas comme les autres : un temps d’amitié et de don de soi. Services rendus aux Dieppois, visite aux anciens, nettoyage de l’église, accueil des touristes dans l’église, animation des messes et adorations, « cinq missions » enrichissantes pour tous les participants.

La mission « culture » s’est adressée aux touristes et passants qui entrent dans l’église Saint-Jacques en leur proposant des visites. Pendant ces visites, les missionnaires, par le biais de l’art, leur ont présenté la foi chrétienne et leur ont demandé des intentions de prière. La mission « miséricorde » a rendu visite à des malades et personnes âgées dans les hôpitaux, maisons de retraite ou à leur domicile pour passer du temps avec eux, prier et s’ils l'ont désiré leur apporter la communion.

Pour la mission « évangélisation », les jeunes sont allés à la rencontre des personnes à divers endroits de la ville pour discuter, les inviter à prier ou à participer à certaines activités paroissiales. La mission « liturgie » a préparé les célébrations (adoration, messe, procession) avec des chants polyphoniques.

Et pour terminer, la mission « bricolage » a aidé la paroisse dans ses aspects les plus pratiques, cette année avec le nettoyage à l'intérieur et à l'extérieur de l'église. Les jeunes ont ainsi pu prendre conscience des besoins d’une église locale où leurs dons et leur enthousiasme a réveillé une grande joie chez les paroissiens.

Ce groupe des jeunes a donc vécu des vacances pas comme les autres : un temps d’amitié et de don de soi sous le soleil de Dieppe.

« Je sors grandie de cette longue semaine » - Témoignage 

« Je suis arrivée à Dieppe avec une pointe d'appréhension, ma valise à la main et mon cœur chargé de questions. Des 40 visages qui ont illuminé ces dix jours, je n'en connaissais qu'un, que je n'avais pas vu depuis plusieurs années. Mais très vite ma méfiance et ma crainte ont été remplacées par la confiance et la joie. Je me suis sentie accueillie dans la famille de Regnum Christi comme une petite soeur. Nombreux sont ceux et celles à qui j'ai pu confier mes doutes quant à ma foi qui était alors plus que vacillante. Ils m'ont aidé patiemment à trouver des réponses, ils ont prié pour moi, et cette tendresse, cette sécurité dont j'ai été entourée et que nous avons tous pu éprouver les uns envers les autres est le ciment sur lequel j'ai pu poser les bases d'une foi plus solide.

Bien évidemment ces dix jours ont également été consacrés à des missions plus concrètes auprès des Dieppois, et ces expériences sont toutes plus marquantes les unes que les autres, qu'il s'agisse de paroles prononcées par des personnes âgées, de rencontres à la cabine 27 (la cabine mythique de la paroisse sur la plage de Dieppe) le soir, ou de moments de prière avec des personnes isolées.

Je sors grandie de cette longue semaine. Certes, le chemin qu'il me reste à parcourir est encore long, des questions demeurent, mais je ne compte pas les laisser de côté, car c'est le propre de tout catholique de s'interroger pour tenter de toujours s'approcher davantage du Seigneur. »

Alice