Des orientations importantes pour l'avenir

Soumis par Regnum Christi le mer 24/06/2020 - 19:06

Les consacrées de Regnum Christi restructurent les provinces d'Europe - Nomination de Mariana Ibañez, nouvelle supérieure provinciale

Le 6 mai dernier, Nancy Nohrden, supérieure générale des consacrées de Regnum Christi, a fait part de sa décision, avec l'accord de son Conseil, de reconfigurer la province d’Europe occidentale et centrale, ainsi que les délégations de la direction générale.

Après réflexion et discernement avec les consacrées qui vivent et travaillent apostoliquement dans la province d’Europe occidentale et centrale et au sein des délégations d'Italie et de Rome-Terre Sainte, il a été jugé bon de procéder à ce changement pour les années à venir, au cours desquelles se réalisera une perspective mondiale de la Société de vie apostolique Consacrées de Regnum Christi.

La province d’Europe occidentale et centrale a été rebaptisée province d’Europe et elle se compose des maisons suivantes :

- Domus Mariae de Milan (Italie)

- Domus Mariae d’Aurelia (Rome, Italie)

- Domus Mariae de Paris (France)

- Domus Mariae de Bordeaux (France)

- Domus Mariae de Ratingen (Allemagne).
 

En revanche, il n'y aura qu'une seule délégation de la direction générale, composée des maisons suivantes :

- Domus Mariae de Jérusalem (Israël)

- Domus Mariae del Balzo (Rome, Italie)

- Domus Mariae de Dublin, (Irlande)

- Domus Mariae de Montreux (Suisse).

Les consacrées ont mentionné les divers avantages qui permettront de donner un nouvel élan à la vie communautaire et à la mission ; et les synergies apostoliques, qui peuvent être créées avec la nouvelle configuration, ont été mises en évidence. Des préoccupations valables ont également été exprimées, dont il faudra tenir compte afin de ne pas ralentir les progrès réalisés au fil des ans. L'identité des différentes réalités apostoliques doit être conservée et promue afin que nous continuions à croître dans l'inculturation du charisme, le développement de la mission personnelle et communautaire et le travail d'équipe avec Regnum Christi et l'Église dans la réalité locale.

En communiquant cette décision aux personnes concernées, Nancy Nohrden a entrepris des consultations pour nommer la supérieure provinciale d'Europe et la déléguée de la supérieure générale. La supérieure provinciale et la suppléante exercent leur autorité sur les communautés et les personnes consacrées auxquelles elles sont affectées. Elles participent – personnellement ou par affectation et habilitation d'une autre personne consacrée – aux organes de direction de la Fédération Regnum Christi et de la copropriété (copropriedad).

Mariana Ibañez, nouvelle supérieure provinciale d'Europe

Mariana Ibañez est nommée nouvelle supérieure provinciale d'Europe. Elle prendra ses fonctions le 8 décembre prochain. Eugenia Álvarez assurera l'intérim de la direction provinciale d’Europe du 1er juillet au 7 décembre 2020.

Mariana, cadette d’une famille de trois enfants, est née au Mexique le 28 octobre 1971. Son père, qui les accompagne du ciel, et sa mère ont tous deux été les piliers et l'inspiration de son identité personnelle et familiale. Bien qu'elle ait vécu dans plusieurs pays, la famille est toujours restée unie et enracinée dans les valeurs humaines. Pendant son adolescence, elle a vécu en Espagne et aux États-Unis. Elle a terminé sa scolarité à Dallas (Texas) où sa mère a contribué à la fondation et au développement de la première école du réseau Regnum Christi aux États-Unis.

Mariana a été volontaire pendant deux ans à Barcelone, en Espagne. Elle s’est ensuite consacrée en 1992. Elle a suivi sa formation à Rome et a obtenu des diplômes en Éducation et développement à l'Université Anahuac au Mexique et en Sciences religieuses à l'Université pontificale Regina Apostolorum à Rome.

Son travail apostolique s’est déroulé pendant deux ans en Europe : Autriche, Allemagne, République tchèque, Hongrie et Pologne, offrant des retraites et des formations. Elle a collaboré pendant un an au travail pastoral à Rome, dix ans aux États-Unis, sept ans au Chili et neuf ans en Argentine. Sa mission pastorale a été très variée : elle a travaillé auprès des jeunes filles, des adolescentes, des jeunes, des familles ainsi que dans l'accompagnement des consacrées. Ces dernières années, elle a occupé les fonctions de directrice d'écoles au Chili et en Argentine et, depuis 2012, elle est membre du conseil provincial des consacrées de Regnum Christi au Chili et en Argentine.

Lisez l'interview avec Mariana

Cecilia Azcunaga, nouvelle déléguée de la supérieure générale

La nouvelle déléguée de la supérieure générale est Cecilia Azcunaga. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet 2020. Cecilia continuera à assumer en même temps ses responsabilités de directrice de la Woodlands Academy (Irlande).

Cecilia, deuxième d’une fratrie de quatre filles, est née à Monterrey (Mexique) le 3 mars 1979. Elle a fait la connaissance des consacrées par le biais de l'ECyD et est entrée au Centre des étudiants de Teotepec en août 1997. Elle a prononcé sa consécration le 22 août 1998 et suivi ses études à Madrid et à Greenville (Rhode Island). Elle a débuté ses missions apostoliques en tant que directrice du Centre des étudiants à Wakefield (Rhode Island) puis a dirigé l’ECyD et l’activité pastorale à Atlanta et quelques années plus tard à Chicago.

Cecilia a ensuite été nommée directrice des communautés apostoliques de Chicago, puis de Washington DC. De 2011 à 2015, elle a été directrice du Centre pour la formation des consacrées et, depuis l'été 2015, dirige la Woodlands Academy en Irlande.

Cecilia est titulaire d'un diplôme en Éducation et développement de l'Université Anahuac au Mexique et d'un diplôme en Sciences religieuses de l'Université pontificale Regina Apostolorum à Rome. Elle a suivi une spécialisation en psychologie des adolescents à l'Institut des sciences psychologiques de Washington DC, et a obtenu deux certificats de l’Université Cornell en leadership du changement et en gestion du changement.