Cours de formation pour jeunes adultes à Abidjan

Soumis par Regnum Christi le lun 02/09/2019 - 11:39

 

Du 4 au 11 août 2019, 37 jeunes gens de 18 à 30 ans ont participé à la formation au leadership Positiv’Impact proposée par Regnum Christi au Centre d’études et de recherche pour la promotion intégrale de l’homme (CERPIH) à Abidjan.

Conférences de professionnels du monde politique, entrepreneurial et professionnel, échanges en groupes, mentorat personnel et visites culturelles ont permis aux jeunes adultes de se préparer pour leurs carrières professionnelles. Les participants continueront leur formation tout au long de l’année jusqu’à la formation que le CERPIH offrira désormais chaque été.

 

La formation, qui avait lieu à l’hôtel Belle Côte à Abidjan, forme des jeunes adultes à se préparer à leur mission future de s’engager dans le monde culturel, économique et politique avec l’excellence qu’exige l’esprit de l’Évangile. Pour atteindre ces objectifs, le cursus de formation suivait un programme de conférences présenté par des hommes et femmes professionnels de haut niveau du monde politique, entrepreneurial et professionnel. La formation était aussi agrémentée de discussions en groupes, mentorat personnel et autres activités, entre autres une sortie culturelle dans un village de la lagune. Les échanges et partages entre jeunes adultes du même âge et avec les mêmes idéaux étaient un élément essentiel de ce programme de formation ainsi que les sacrements, soutien spirituel indispensable.

Après cette semaine de formation, les participants se sont organisés en équipes pour offrir à chacun un soutien professionnel et poursuivre leur formation tout au long de l’année jusqu’à la prochaine session que le CERPIH offrira désormais chaque été.

 

Voici quelques témoignages de la session de formation 2019 :

« Je suis ingénieur dans le génie pétrolier et, depuis le début de la formation sur le leadership organisé par le CERPIH, j’ai une très belle expérience avec les organisateurs et surtout avec les conférenciers qui, avec leurs qualités, ont réussi à me forger un caractère de leader. Je recommande aux autres jeunes de s’intéresser à ce genre de formation qui nous aide à nous découvrir et nous bâtir. »

Yao Magloiro Innocent

 

« Je suis étudiante en Master 2 de droit privé des affaires. J’ai participé à la formation au leadership, organisé par le CERPIH sur une semaine, et j’en ressors vraiment grandie. Cela a été une très belle expérience ; une formation de qualité avec des conférenciers de qualité — je dirai même de très haute qualité — un cadre adéquat, une organisation sans faille, des organisateurs attentionnés et déterminés à faire de nous des leaders. Si c’était à refaire, je le ferais sans hésiter. J’ai beaucoup appris ; j’ai reçu des clés qui me permettront d’ouvrir grandement la porte du succès en tant que grand leader. Je recommande vivement à tous les jeunes de participer avec détermination aux formations organisées par le CERPIH, car il forme qualitativement les leaders de demain, qui impacte positivement leur génération. »

Sahly Salomon Maria

 

« J’ai 29 ans. Je suis présentatrice sportive, présidente de l’ONG Alor International Bien-être (ABE) qui s’occupe du bien-être social des personnes vulnérables, défavorisées et contribue à la préservation de l’environnement. Pour moi, cette initiative à laquelle j’ai participé durant cette semaine fut un moment inoubliable, qui m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur ma personnalité, ma vision, mes objectifs précis en tant que jeune femme leader, mais également de rencontrer des personnalités de taille incomparable selon leurs rangs et grades. Durant cette formation de leadership, j’ai particulièrement compris que nous n’avons pas besoin de grand diplôme pour influencer nos vies et celles des autres. Cependant avoir une vision, des objectifs précis, et enfin passer à l’action tout en posant des actions nobles selon nos valeurs et principes. Positiv’Impact nous a appris que Dieu doit être au centre de notre vie et de nos décisions car sans la volonté de Dieu et la grâce de Dieu dans notre vie, nous ne pourrons pas réaliser nos rêves : discerner les actions de notre vie dans le monde. Je remercie Dieu tout-puissant pour cette grâce qu’il m’a donnée. Je crois que l’avenir de la Côte d’Ivoire, c’est nous. Et grâce à Positiv’Impact et au CERPIH, nous deviendrons des leaders de notre pays. »

Yao Marie Josiane

 

« Je suis ingénieur en réseaux et systèmes. Au regard de ce temps de formation de leadership, nous, jeunes, devrions prendre notre avenir au sérieux en étant des leaders pour rêver grand. J'ai tiré un grand profit de cette formation car tous les conférenciers ont bien défendu leurs sujets. De là j'ai su comment faire un bon discernement, savoir investir mon temps et mettre Dieu au centre de tout ce que l’on accomplit. »

Bini Adou Élève