Continuité et renouveau

Soumis par Regnum Christi le lun 26/11/2018 - 09:32

La troisième édition du projet du Statut Général de la fédération Regnum Christi constitue le texte de base actuel pour le Chapitre extraordinaire de la congrégation des Légionnaires du Christ, les deux assemblées générales des femmes et des hommes consacrés (19 au 24 novembre) ainsi que l’Assemblée Générale de tous, à laquelle participent également les délégués laïcs de Regnum Christi (du 28 novembre au 5 décembre prochain) à Rome. Le texte a été publié en anglais et en espagnol le 10 octobre dernier.

Le projet du statut actuel représente un pas de plus sur le chemin de la figure canonique finale de notre Mouvement dans son ensemble au sein de l’Église. Il est également l’expression de notre désir de former une unique grande communauté.

=> 3e édition du projet du nouveau Statut Général - version espagnole

=> 3e édition du projet du nouveau Statut Général - version anglaise

La troisième édition du projet du statut se situe dans une continuité par rapport aux première et deuxième éditions. Elle contient également des éléments nouveaux. Quelques questions doivent être approfondies pendant cette deuxième session de l’Assemble Générale.

Continuité

Par rapport à la deuxième édition, la troisième édition montre les éléments de continuité suivants :

  1. L’existence d’un charisme commun et d’une mission commune pour tout le mouvement Regnum Christi ;
  2. La responsabilité partagée de tous les membres dans la sauvegarde du charisme ;
  3. L’appartenance de la congrégation des Légionnaires du Christ de manière inséparable au mouvement Regnum Christi ;
  4. La reconnaissance de l’identité de chaque vocation présente au sein du Mouvement ;
  5. La participation des laïcs sur tous les niveaux de direction avec voix consultative ;
  6. La reconnaissance de la fédération comme la configuration légale la plus appropriée actuellement.

Éléments de renouveau

Par rapport à la deuxième édition, la troisième édition montre les éléments de renouveau suivants :

  1. Une plus grande clarté dans la distinction entre la fédération (organisation de l’ensemble) de Regnum Christi et du Mouvement en tant que réalité spirituelle plus complète ;
  2. Des modifications de paragraphes traitant de la mission commune et de l’esprit commun dans le statut général de la fédération ;
  3. La promotion de la coordination et de la direction ;
  4. Une direction collégiale de la fédération de Regnum Christi.

 

Autres points importants

La question de l’assignation possible des œuvres et missions apostoliques revêt une importance particulière au sein de la fédération. Lors des réunions des mois de juillet et de septembre 2018, les trois directions générales ont analysé l’évolution de l’étude effectuée par la commission technique à propos de cette question. La commission n’a pas encore terminé son travail. À ce stade, voici l’avancement des réflexions :

  1. Parmi les trois directions générales, un large consensus a été atteint sur le fait que chaque branche au sein de Regnum Christi (Légionnaires du Christ, femmes consacrées et hommes consacrés) devrait être aussi propriétaire de ses établissements et prendre une pleine responsabilité pour la subsistance de sa propre branche. Un accord avait été également conclu sur le fait que les organes de la fédération ne soient pas seulement responsables de la vie des sections de Regnum Christi mais devaient prendre en charge également la direction des missions d’évangélisation en lien avec la vie des sections et avec la direction des équipes de travail de la fédération – au service de Regnum Christi dans son ensemble.
     
  2. Concernant l’assignation des œuvres d’éducation (les écoles et universités, par exemple) à une branche, un accord sur le modèle à proposer n’a pas encore été atteint. La commission continue à travailler au développement de trois modèles possibles (assignation complète, assignation complète et codirection, copropriété). Ces modèles ont été présentés au Chapitre Général et aux assemblées générales en cette fin du mois de novembre afin d’entendre leur avis. Il est certain qu’une période assez longue de mise en œuvre sera nécessaire si on tient compte des différentes conditions de chaque province.
     
  3. Concernant le point 2, il convient de rappeler que la tâche du Chapitre Général et des assemblées générales de novembre consiste à créer un cadre légal et non à prendre des décisions précises ou effectuer certains actes de gouvernement.
     
  4. En outre, il y a des sujets sur lesquels la discussion n’est pas encore close et un accord ne sera probablement pas conclu et des décisions ne seront pas prises concernant toutes les questions en lien avec les œuvres d’apostolat en cette période de réunions. Néanmoins, les trois directions générales considèrent que l’établissement et la mise en œuvre de la « fédération Regnum Christi » avec les traits et attributs présentés dans la troisième édition du projet du Statut Général constitue un pas possible et juste pour le bien du mouvement Regnum Christi dans son ensemble et des trois branches consacrées.

Les membres laïcs au sein du mouvement Regnum Christi

Selon la troisième édition du Statut Général, les membres laïcs représentent un élément constitutif de Regnum Christi dans son ensemble. Ils deviennent membres de la fédération de Regnum Christi en s’associant en tant que personnes individuelles. En outre, les laïcs participent activement à la direction du Mouvement et peuvent participer aux organes de direction provinciaux et généraux avec vote consultatif.