Clôture du Chapitre général des Légionnaires du Christ 2020

Soumis par Regnum Christi le lun 02/03/2020 - 22:18

 

1er mars 2020. La congrégation des Légionnaires du Christ a conclu son Chapitre général le dimanche 1er mars, après un mois et demi de travail. Il a accompli trois tâches principales : effectuer un bilan des six dernières années de gouvernement, analyser les défis de sa mission d'évangélisation en tant que membre de l’Église et élire un nouveau gouvernement général qui réalisera les priorités des six prochaines années.

À l'issue de ces travaux, le Chapitre a publié le Communiqué capitulaire 2020. Il inclut le communiqué final intitulé « Vous serez mes témoins » ainsi que les discours, homélies, conférences et messages de ces six dernières semaines. Il comprend également les indications et mandats pour le prochain gouvernement, ainsi que les documents qui recueillent le fruit de ses réflexions, de ses décisions et de ses engagements face aux abus sur mineurs dans le passé par les membres de la congrégation, sa prise en charge des victimes et le renforcement de sa politique d'environnements sûrs.

 

« Vous serez mes témoins »

Le communiqué du Chapitre « Vous serez mes témoins » contient des réflexions, des textes de droit propre et des références ecclésiales qui éclairent l'identité et la mission des Légionnaires du Christ, la pastorale des vocations, la vie communautaire et certains aspects de la relation avec les autres chemins de vie au sein de Regnum Christi. Le communiqué souligne que l'authenticité, la communion et l'élan évangélisateur des membres de la congrégation seront le fondement de leurs réflexions pour les six années à venir.

Le Chapitre a également examiné l'ensemble des normes émises par le gouvernement général au cours des six dernières années, en particulier la Ratio institutionis et la Ratio studiorum ; il a abordé la question de l'attribution des œuvres et des biens matériels en accord avec les assemblées générales des deux autres états de vie consacrée au sein de Regnum Christi.

Le rapport du gouvernement des six dernières années a mis en évidence, concernant les affaires financières, la réduction de la dette et le respect des exigences en matière d'audit et d’obligations administratives, fiscales et de droit de travail, selon les lois de chaque pays où la congrégation est établie.

La réalisation de la configuration canonique de Regnum Christi dans son ensemble, tâche menée sous la direction du P. Gianfranco Ghirlanda, s.j., assistant pontifical, a également été évaluée.

 

Nouveau gouvernement général

Les 6, 7 et 8 février derniers, le Chapitre général a voté l’élection du nouveau supérieur général de la congrégation et de son conseil. Le P. John Connor, LC, a été élu nouveau supérieur général. Il aura la responsabilité, avec le reste du gouvernement, d'exécuter les mandats et les directives du Chapitre actuel, organe suprême de gouvernement de la congrégation et qui contraint tous les légionnaires du Christ.

 

Changement culturel : engagement du Chapitre général pour la justice et la vérité en faveur des victimes d'abus sexuels, de pouvoir et de conscience

Le Chapitre a également publié deux documents Conversion et réparation et Protection et guérison, fruits de ses réflexions, de ses décisions et engagements sur les abus sexuels sur mineurs commis par des membres de la congrégation. Ils demandent publiquement pardon aux victimes, en particulier à celles du fondateur et les remercient pour le bien fait, par leur courage, aux légionnaires du Christ et à l'Église catholique elle-même. Ils prennent des engagements concrets tels que l'enquête sur la responsabilité des personnes impliquées, la présentation des cas à la justice civile et ecclésiastique, ou la publication des noms, selon une politique de communication et de transparence engagée en faveur d’une culture zéro abus afin qu’aucun mineur ne soit plus jamais victime.

Dans le communiqué « Vous serez mes témoins », les pères capitulaires ont également donné au nouveau gouvernement l'indication « d’analyser le thème des abus de pouvoir et de conscience dans l'exercice de l'autorité et dans l'activité apostolique », et de mettre en œuvre « des mesures pour la formation, la prévention et la guérison des personnes concernées par ces abus ».

 

« Une étape sur un chemin qui doit se poursuivre » (pape François)

Ce Chapitre se tenait pour la première fois depuis la constitution de la Fédération Regnum Christi, simultanément avec les assemblées générales des consacrées et des laïcs consacrés de Regnum Christi. Le pape avait prévu une audience pour tous les participants, qu’il a malheureusement dû annuler – ainsi que de nombreux engagements de son agenda public – pour des raisons de santé.

Le message du pape François a été publié par le Saint-Siège. Le Saint-Père a rappelé que la vie criminelle du fondateur « a, dans une certaine mesure, contaminé le charisme que l'Esprit Saint avait initialement donné à l’Église » et cela se reflétait dans les normes, ainsi que dans la pratique du gouvernement et dans le style de vie. Il reconnaît également que, grâce à l’accompagnement de l'Église, Regnum Christi a parcouru un chemin représentant un véritable « changement de mentalité » qui s'est traduit dans les nouvelles constitutions et les nouveaux Statuts, qui sont « vraiment nouveaux », a précisé le pape, « parce qu'ils reflètent un esprit nouveau » et une vision « conformes au Concile Vatican II ».

En outre, le pape François a souligné que le chemin de renouveau « n'était pas terminé » car « un changement de mentalité des personnes individuelles et des institutions exige un long temps d'assimilation », donc une « conversion continuelle ».

 

Publications du Chapitre général 2020