Chapitre général et assemblées générales 2020

Soumis par Regnum Christi le mar 11/02/2020 - 13:55

Du 20 janvier au 6 mars derniers, se tenaient le Chapitre général et les assemblées assemblées des institutions fédérées de Regnum Christi à Rome

Le dernier Chapitre général ordinaire des Légionnaires du Christ a eu lieu au printemps 2014. Au cours du processus de révision des Statuts de Regnum Christi, les représentants élus du Mouvement se sont réunis à plusieurs reprises pour un Chapitre général extraordinaire ou, dans le cas des hommes et femmes consacrées, pour des assemblées générales extraordinaires spécifiquement dédiées à l'avenir de Regnum Christi. Ainsi, depuis le 15 septembre 2019, la Fédération Regnum Christi, approuvée par le pape François, existe avec ses propres statuts et sa propre structure de direction.

La Fédération rassemble la congrégation des Légionnaires du Christ, les hommes et femmes consacrés – chacun en tant que Société de vie apostolique – et les laïcs associés à Regnum Christi. C'est donc la première fois que ces trois assemblées se tiennent en parallèle.

Le Chapitre général et l'Assemblée générale constituent les réunions les plus importantes pour ces communautés car elles examinent les sujets en cours qui les préoccupent et prennent des décisions qui les concernent tous. Au cours de ces réunions, les prêtres et les hommes et femmes consacrés abordent les questions les plus importantes pour l'avenir de leurs communautés respectives. Un recueil de ces questions a été prévu à l'avance lors de réunions préparatoires dans les différentes provinces.

« Je vous demande de prier pour mes confrères et moi-même et pour tous les participants au Chapitre général » s’est ainsi exprimé le P. Valentin Gögele, LC, aux membres, amis et bienfaiteurs de la communauté. « Nous sommes unis à vous par l'appel de Dieu pour servir et transmettre la foi aux personnes de notre temps. Nous avons une grande confiance dans votre prière en tant qu'amis et bienfaiteurs, afin que nous puissions faire justice à la volonté de Dieu et à sa mission. »

 

Thèmes et procédures

Au cours des chapitres généraux et des assemblées générales, chacun des trois états de vie élit un nouveau gouvernement général puisque le mandat des gouvernements actuels prend maintenant fin selon leurs constitutions respectives.

Ces élections ont également un impact direct sur la gouvernance de Regnum Christi dans son ensemble puisque le Collège général de direction de la Fédération Regnum Christi est composé des supérieurs généraux des trois états de vie consacrés, soutenus par deux membres laïcs de Regnum Christi (nommés en septembre dernier pour six ans).

Selon le droit propre de chacun des trois états de vie consacrés, ces chapitres généraux et assemblées générales se tiennent régulièrement tous les six ans. Les réunions commencent le lundi 20 janvier et les Légionnaires du Christ et les consacrées de Regnum Christi termineront leurs réunions respectives le 27 février prochain. Les hommes consacrés, quant à eux, commenceront le 29 janvier et termineront le 15 février prochain.
 

Participants

Au total, 66 prêtres de la congrégation des Légionnaires du Christ participent au Chapitre général, dont 18 en vertu de leur fonction (tous les provinciaux de la congrégation et du précédent Conseil général, par exemple) et 48 en tant que participants élus.

Trois participants élus viennent de notre province (Europe occidentale et centrale) qui comprend également la France : P. Paul Habsburg, LC, P. Georg Rota, LC, et P. George Elsbett, LC. Le P. Valentin Gögele, LC, y participe d’office en tant que provincial des Légionnaires du Christ.

Vous trouverez un aperçu complet des participants (photo et courte biographie) sur le site en langue espagnole des Légionnaires du Christ.

L'Assemblée générale des consacrées réunit 47 femmes, dont trois de la province d’Europe occidentale et centrale : Jacinta Curran, Eugenia Álvarez et Luly Fernandez. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de l'Assemblée générale des femmes consacrées.

L'Assemblée générale des hommes consacrés réunit 24 hommes. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de l'Assemblée générale des hommes consacrés.

 

CHAPITRE GÉNÉRAL 

24 janvier 2020 - Première note d'information du Chapitre général

 

Le Chapitre général de la congrégation des Légionnaires du Christ a débuté lundi 20 janvier dernier à Rome par la célébration de l'Eucharistie dans la basilique mineure Notre-Dame de Guadalupe et Saint-Philippe martyr. Cette messe a été célébrée par le P. Eduardo Robles-Gil, LC, actuel supérieur général.

Après les premières formalités requises par le droit canonique et les règlements du Chapitre général, le P. Eduardo Robles-Gil a présenté un rapport de synthèse sur les progrès de la congrégation au cours des six dernières années. Les participants ont eu la possibilité de commenter ce rapport.

En passant en revue les thèmes et les tâches qui seront abordés par le Chapitre, les pères capitulaires ont choisi d'aborder en premier lieu les questions liées aux abus sexuels perpétrés par certains membres de la congrégation et la manière dont les supérieurs ont traité cette question dans le passé. En conséquence, le Chapitre général a décidé de reporter d'autres travaux, dont l'élection du nouveau gouvernement général, auxquels il consacrera ensuite toute l'attention nécessaire.

L'esprit et le cœur des pères capitulaires s'adressent en premier lieu à ceux qui ont subi une forme d'abus de la part des membres de la congrégation. Ils demandent pardon aux victimes pour ce qu'elles ont subi et pour les omissions, les mesures déficientes et les retards qui ont accru leur douleur.

Le Chapitre général a approfondi les histoires et les expériences des victimes, ainsi que le rapport 1941-2019 récemment publié, pour analyser l'ampleur du mal commis et des souffrances infligées, ses causes, ses conséquences et pouvoir ainsi confirmer les mesures déjà prises.

À l’issue de ses travaux, le Chapitre général a pris l'engagement de rendre public les résultats de ses réflexions et ses résolutions sur ce sujet. La congrégation pourra ainsi avancer sur le chemin d'une authentique repentance et conversion, avec des actions concrètes de réconciliation avec les victimes et leurs familles.

Mercredi 22 janvier dernier, le Chapitre général a reçu la visite du P. Gianfranco Ghirlanda, s.j., qui a offert sa précieuse collaboration à la congrégation pendant presque dix ans, dans un premier temps comme conseiller du délégué pontifical, puis comme assistant pontifical. Sa présence et ses paroles ont réconforté et encouragé les pères capitulaires. Ceux-ci ont exprimé une fois de plus leur gratitude envers l'Église, envers les souverains pontifes Benoît XVI et François, les autres autorités du Saint-Siège qui ont accompagné la congrégation au cours de ces années et, d'une manière particulière, au P. Gianfranco Ghirlanda.

Les participants au Chapitre général sont reconnaissants des prières des membres de la congrégation, des membres de Regnum Christi et des autres personnes qui les accompagnent.

 

29 janvier 2020 – Deuxième note d'information du Chapitre général

La note d'information précédente insistait sur la résolution unanime des pères capitulaires de consacrer tout le temps nécessaire à l'approfondissement « des histoires et des expériences des victimes ainsi que du rapport 1941-2019 récemment publié ». Le Chapitre a concrétisé cette décision de plusieurs manières.

Tout d'abord, les membres de la commission sur les cas d’abus passés ont présenté leur rapport aux pères capitulaires : le travail effectué, la méthode utilisée, la description des événements et les différentes réponses apportées aux abus sexuels tout au long de l'histoire de la congrégation.

Les pères du Chapitre se sont ensuite longuement penchés sur une série de conseils et de recommandations proposées par la commission.

Le mardi 28 janvier, les pères ont eu une journée d'étude et ils ont pu écouter le témoignage de deux victimes d'abus sexuels. L'une d'entre elles est spécialisée dans la justice réparatrice et l'autre experte en psychologie de l'enfant. Ces deux témoignages ont permis de sensibiliser l’auditoire à la profondeur des blessures et des dommages infligés à une personne victime d'abus sexuels. Les pères ont également échangé des réponses possibles, à la fois personnelles et institutionnelles, qui peuvent contribuer à la guérison des victimes.

Le P. Hans Zollner, s.j., secrétaire de la Commission pontificale pour la protection des mineurs et président du Centre pour la protection de l'enfance de l'Université pontificale grégorienne, a proposé une vidéoconférence sur l'urgence pastorale d’aller à la rencontre des victimes comme élément essentiel de notre ministère dans l'Église aujourd'hui.

Ces différents travaux étaient accompagnés de moments de réflexion et de prière en groupe, amenant à reconnaître qu'en plus de faire face aux cas passés et aux responsabilités de rendre justice aux victimes, il s'agit de changer de mentalité, de façon de procéder et revoir notre culture institutionnelle qui ont rendu possible tant de douleur.

Le mercredi 29 après-midi, le P. Eduardo Robles-Gil, LC, était invité à l'Assemblée générale des laïcs consacrés de Regnum Christi, et les autres pères capitulaires ont consacré ce temps à l'étude personnelle, à la présentation de quelques thèmes de l'histoire de la congrégation et aux travaux des commissions.

 

4 février 2020 - Troisième note d’information du Chapitre général

Au cours de ces derniers jours, comme il est d'usage dans le déroulement des chapitres généraux, la diversité et l'importance des thèmes à traiter se sont concrétisées par la formation de diverses commissions de travail. Six commissions thématiques ont été créées : abus et environnements sûrs ; identité du légionnaire du Christ ; formation initiale jusqu'à l'ordination sacerdotale ; formation continue ; pastorale des vocations ; mission et apostolat.

Le 31 janvier dernier, le P. José Cárdenas, administrateur général de la congrégation, a présenté le rapport sur l'administration des six dernières années. Il a souligné, d'une part, la professionnalisation des processus de gestion et d'administration et, d'autre part, la nécessité de former les légionnaires dans ce domaine. Il a souligné, entre autres, la réduction de la dette, les avances pour améliorer la pérennité des provinces, les audits externes réalisés et les premières étapes de la création d'un fonds pour les malades et les personnes âgées.

Le 1er février a été consacré à l'examen des recommandations et des règlements concernant les abus sexuels et les responsabilités du passé, du présent et du futur. Les pères du Chapitre sont en train de préparer des documents présentant les résolutions prises dans ce domaine prioritaire.

La veille de la fête de la Présentation du Seigneur, journée mondiale de la vie consacrée, les pères capitulaires ont participé à une messe concélébrée avec le Saint-Père, avec les hommes et femmes consacrés de Regnum Christi et de nombreux religieux de différentes congrégations, renouvelant sur la tombe de l'apôtre Pierre leur propre consécration à Jésus-Christ et demandant au Seigneur la lumière face aux défis du Chapitre.

Les autres jours ont commencé par une messe concélébrée dans la basilique Notre-Dame de Guadalupe. Autour de l'autel, les pères capitulaires ont vécu et approfondi leur communion dans le Christ. Les homélies inspirées par la Parole de Dieu ont nourri le travail du Chapitre.

Le lundi 3 février, les provinciaux ont commencé la présentation de leurs rapports sur le gouvernement.

 

8 février 2020 - Quatrième note d’information du Chapitre général 

Nouveau gouvernement des Légionnaires du Christ 2020-2026

Suite à la nomination du P. John Connor, LC, comme supérieur général des Légionnaires du Christ, le Chapitre a procédé à la nomination de ses conseillers et de son administrateur général : 

  • P. Hernán Jiménez, LC, premier conseiller et vicaire général
  • P. Jesús Villagrasa, LC, deuxième conseiller général
  • P. Rafael Ducci, LC, troisième conseiller général
  • P. Pedro Barrajón, LC, quatrième conseiller général
  • P. Gerardo Flores, LC, cinquième conseiller général
  • P. Michael Brisson, LC, sixième conseiller général
  • P. José Cárdenas, LC, administrateur général

    Par ce lien, nous vous proposons une petite biographie de chacun d'entre eux et de leurs responsabilités.

Au cours des derniers jours, les pères capitulaires ont consacré un temps à la prière et au discernement communautaire et personnel afin de choisir les prêtres qui formeront le nouveau gouvernement général des Légionnaires du Christ pour la période 2020-2026. Les votes pour l'élection du supérieur général, des six conseillers généraux et de l'administrateur général de la congrégation ont eu lieu entre le 6 et le 8 février.

Le P. John Connor a été élu supérieur général de la congrégation le 6 février. Le lendemain, le P. John a présidé la célébration eucharistique avec les autres pères capitulaires. Dans son homélie, il a parlé de l'importance de donner le bon exemple et d'être des pères spirituels pour nos frères, surtout dans les moments difficiles. S'inspirant de la lecture et de l'Évangile du jour, il a proposé l'exemple de David et de Jean-Baptiste et a rappelé que si nous laissons l'Esprit Saint utiliser « tout ce qu'il nous a donné, il le multiplie ; non seulement pour nous, mais aussi pour nos frères. Nous avons besoin les uns des autres ». Et il a ajouté : « J'ai besoin de votre bon exemple ; il m'aide à persévérer. C'est quelque chose de très simple dans la vie, mais de très important. »

Les 7 et 8 février, le P. Hernán Jiménez a été élu premier conseiller et vicaire général et les pères Jesús Villagrasa, Rafael Ducci, Pedro Barrajón, Gerardo Flores et Michael Brisson, conseillers généraux. Le P. José Cárdenas a de nouveau été élu administrateur général.

Le nouveau gouvernement général des Légionnaires du Christ est composé de prêtres de quatre nationalités (États-Unis, Mexique, Chili et Espagne).
Vous pouvez en apprendre davantage sur chacun d'entre eux et sur les postes dont ils auront la charge grâce à ce lien.

 

15 février - Cinquième note d'information du Chapitre général

Après l'élection du nouveau gouvernement, les pères capitulaires ont concentré leur travail sur les travaux des commissions, la révision des textes législatifs, quelques réflexions sur la Fédération Regnum Christi et la rédaction de documents relatifs aux abus sexuels sur mineurs.

Mercredi 12 février dernier, l'Assemblée a pu entendre deux interventions qui ont complété le rapport du supérieur général sur les six dernières années : le P. Jesús Villagrasa, conseiller général, a présenté le développement des établissements scolaires et universitaires et Viviana Limón, conseillère générale des consacrées de Regnum Christi et responsable du domaine de la vie et de la mission de Regnum Christi, a abordé les sujets de la pastorale apostolique, de l'ECYD et des sections, en essayant d'identifier les possibilités d’évolution et les priorités apostoliques pour le prochain gouvernement de la Fédération Regnum Christi.

Mgr José Rodríguez Carballo, o.f.m, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique , a présidé la concélébration eucharistique du jeudi 13 février et a accompagné les pères capitulaires pendant le dîner. Au cours de son homélie, il a insisté sur les trois piliers sur lesquels doit reposer toute réflexion du Chapitre général : l'Évangile, le charisme lui-même tel qu'il est reflété dans les constitutions et les signes des temps. En ce qui concerne le thème de la maltraitance des mineurs, il nous a invités à être clairs sur le discernement en tant qu'institution et à faire preuve d'audace dans la mise en œuvre des mesures nécessaires.

Le 14 février dernier, le P. David Boix, LC, est décédé à l'âge de 85 ans. De nombreux pères capitulaires sont venus au Collège international dans l'après-midi du vendredi 14 février pour la veillée funèbre, puis concélébrer la messe des funérailles le lendemain.

Par ailleurs, afin de prier ensemble pour les nouveaux gouvernements, les consacrées de Regnum Christi ont invité les pères capitulaires et l'Assemblée des laïcs consacrés à une concélébration eucharistique et à un dîner ce même vendredi 14 février, au siège de leur gouvernement général.

Le sentiment du Chapitre est que des avancées ont été réalisées dans l'accomplissement des tâches les plus urgentes. Les prochaines semaines devraient être consacrées à la clôture des sujets en suspens et à l'examen d'autres aspects de la vie de la congrégation qui présentent un intérêt particulier, selon les contributions reçues tant des assemblées provinciales que des personnes individuelles.

 

1er mars - Clôture du Chapitre général 

La congrégation des Légionnaires du Christ a conclu son Chapitre général le dimanche 1er mars, après un mois et demi de travail. Il a accompli trois tâches principales : effectuer un bilan des six dernières années de gouvernement, analyser les défis de sa mission d'évangélisation en tant que membre de l’Église et élire un nouveau gouvernement général qui réalisera les priorités des six prochaines années.

Lisez l'intégralité de l'article et retrouvez la lettre aux membres de Regnum Christi en cliquant ici.

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES CONSACRÉES 

24 janvier 2020 - Première note d'information de l'Assemblée générale des consacrées

Première semaine de l'Assemblée générale ordinaire des consacrées de Regnum Christi

Les femmes consacrées de Regnum Christi ont commencé leur Assemblée générale le vendredi 24 janvier dernier. Pendant que l'Assemblée est en session, elle détient l'autorité suprême. Elle est chargée de :

  • veiller au charisme et assurer le renouveau et l'adaptation de la Société de vie apostolique à son propre charisme ;
  • élire la supérieure générale et son conseil ;
  • traiter les questions les plus importantes pour les consacrées de Regnum Christi.

En plus des sujets publiés, les déléguées auront la possibilité de proposer d'autres questions, après avoir entendu tous les rapports y compris ceux des provinces.

Thèmes et procédure

Le 24 janvier, au début de l'Assemblée générale, la Direction générale des consacrées a présenté aux déléguées un rapport sur six dernières années concernant les principaux défis, circonstances et développements des domaines principaux de la direction (y compris la vie consacrée, la mission et l'administration).

Au cours de cette Assemblée générale, les 47 déléguées des consacrées aborderont plusieurs questions clés pour la communauté, notamment :

  • la mission des consacrées de Regnum Christi ;
  • les distinctions et définitions pour une formation ultérieure de leur propre identité selon la forme juridique canonique de « Société de vie apostolique » ;
  • le discernement des étapes dans la manière de vivre la pauvreté et de prendre soin des malades et des personnes âgées dans la communauté ;
  • la ratification d'une proposition concernant le patrimoine des consacrées dans le cadre de l'appartenance à la Fédération Regnum Christi.

Le travail en petits groupes et en sessions plénières est une partie essentielle de l'Assemblée générale. Le climat de recherche et d'écoute de la volonté de Dieu est l’aspect le plus important.

Lors de cette Assemblée générale, la communauté élira également un nouveau gouvernement général.

Précédentes assemblées

  • La première Assemblée générale ordinaire a eu lieu en décembre 2013, au cours de laquelle le gouvernement général actuel a été élu ;
  • L’Assemblée générale extraordinaire (première partie) d’avril 2018 a été consacrée à la révision des Statuts de Regnum Christi ;
  • L’Assemblée générale extraordinaire (deuxième partie) de novembre 2018 lors de laquelle la Société de vie apostolique « Consacrées de Regnum Christi » a été érigée canoniquement par Mgr José Rodríguez Carballo, o.f.m, secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.
  • La deuxième Assemblée générale ordinaire a lieu à Rome du 24 janvier au 1er mars 2020.

Le 19 janvier, les déléguées de l'Assemblée sont arrivés à Rome. Le 20, ils ont commencé leur préparation par une retraite prêchée par le P. Eduard López, s.j., qui a insisté sur le fait que le temps de prière est une occasion de conversation avec le Seigneur, avec son prochain et avec la communauté, dans une attitude d'écoute et de discernement qui se poursuivra tout au long de l'assemblée. « La façon dont nous discernons ensemble est la façon dont nous communiquerons » a déclaré le P. López.

Le vendredi 24 janvier, après quatre jours de prière personnelle et communautaire, Gloria Rodriguez, supérieure générale des consacrées de Regnum Christi, a déclaré la deuxième Assemblée générale ordinaire constituée. Cette journée a été consacrée à la présentation de l'organisation de l'Assemblée, à l'élection du secrétaire, des modérateurs et de la commission centrale qui sert d'aide opérationnelle au déroulement de l'Assemblée.

Dans l'après-midi et toute la journée du samedi 25, les rapports du gouvernement général sur l'exécution et l'évolution des tâches confiées au cours des six dernières années, ainsi que sur les défis à venir, ont été présentés. Gloria Rodriguez a exposé la partie qui correspond à la vie interne des consacrées de Regnum Christi. Viviana Limón et Cristina Danel, conseillères générales, ont présenté les aspects liés à la mission et à la spiritualité de Regnum Christi. Jorge López, supérieur général des hommes consacrés de Regnum Christi, a retracé la partie correspondant au domaine des institutions éducatives.

Au cours du repas, Camila Melo, déléguée du Brésil, a remercié le gouvernement général au nom des consacrées pour leur dévouement et leur implication tout au long de ces six années. Chacun a reçu une petite statue du Bon Pasteur.

 

10 février - Troisième semaine de l'Assemblée générale ordinaire des consacrées

Dans le cadre des thèmes prévus, l'Assemblée s’est principalement consacrée cette semaine aux questions administratives liées les unes aux autres : la durabilité, le patrimoine et l'expérience de la pauvreté dans notre Société de vie apostolique.

La pérennité répond au désir que nous avons de répondre à nos besoins spirituels, humains, apostoliques et financiers. Nous sommes conscients de l'importance de la conservation et de la croissance du patrimoine, tant celui de notre Société que celui de la Fédération, afin de pouvoir nous projeter vers une autonomie administrative. Afin d'éclairer notre réflexion et mieux connaître notre réalité, les rapports administratifs ont été présentés et des réunions ont eu lieu avec les administrateurs de notre Société et de la Fédération afin de clarifier les concepts et résoudre les doutes.

En plus des sessions plénières, l'Assemblée a créé des commissions pour traiter les aspects considérés comme prioritaires pour la Société. Chaque commission travaille sur des propositions sur différents sujets qui seront présentées et validées par l'Assemblée dans les prochains jours.

En vue de l'élection du gouvernement, les déléguées ont consacré un temps de réflexion commun sur les lignes stratégiques possibles à préconiser au cours des six prochaines années, et sur les éléments de la vision provinciale et générale qui, selon eux, devraient être pris en compte pour l’élection.

À la fin de la semaine, nous avons également été informées du nouveau gouvernement de la congrégation des Légionnaires du Christ. Nous nous joignons à nos frères légionnaires pour remercier Dieu de son action parmi nous, et nous les confions à l'Esprit Saint dans ce nouveau voyage au service de leurs frères.

Retrouvez l'album photo de l'Assemblée générale sur flickr.

 

11 février - Élection du nouveau gouvernement des consacrées

Les consacrées de Regnum Christi viennent d’élire leur nouveau conseil général. Le 11 février dernier, l’Assemblée générale a élu comme nouvelle supérieure générale Nancy Nohrden, américaine. Les conseillères générales sont les suivantes : Elena Bartolomé, Eugenia Álvarez, África Pemán, Viviana Limón et Jacinta Curran.

Joignez-vous à nos prières pour leur mission !

Lisez le communiqué de presse sur notre site internet.

Vous trouverez les biographies des consacrées sur le site internet international des consacrées.

 

28 février - Sixième semaine de l'Assemblée générale ordinaire des consacrées

Cette semaine, l’Assemblée générale des consacrées a été dédiée au vote du droit propre de la Société de vie apostolique et à la conclusion des communiqués préparés par chaque commission. Les déléguées ont disposé de temps personnel pour examiner les propositions de modification des différents articles des constitutions et des règlements. Certains ajustements ont été effectués, sur la base des documents envoyés par le gouvernement général précédent dans les assemblées provinciales. Au cours des semaines précédant l'Assemblée, les articles avaient été discutés par groupes et certains amendements avaient été proposés.

Les déléguées ont aussi bénéficié de temps personnel pour examiner et annoter les communiqués préparés par les commissions. Leurs observations ont été intégrées lors des réunions des commissions. Le communiqué général, ainsi que les thèmes préparés par chaque commission, doivent être approuvés par l'Assemblée générale pour être publiés.
Le droit propre et les communiqués constitueront les documents de référence pour les membres de la Société de vie apostolique pour les six prochaines années.

Le vendredi 28 février après-midi, après avoir évalué les progrès réalisés et ce qu'il restait à travailler, les déléguées ont eu un temps de dialogue et de discernement. Elles ont ensuite voté pour prolonger l'Assemblée jusqu'au 6 mars inclus pour bénéficier d’un temps de repos pendant le week-end. Les déléguées ont pris cette décision, motivées par leur sens des responsabilités, pour s'assurer de pouvoir accomplir les dernières tâches dans un climat de discernement, sans précipitation et en acceptant les objectifs proposés. Ayant déjà investi un temps considérable dans leurs réflexions, travaillant avec grand dévouement et sérieux, elles ont voulu achever dans de bonnes conditions la mission reçue.

Le samedi 29 février, une audience avec le pape était prévue mais a été annulée le jour même pour raisons de santé. Néanmoins, le message que le Saint-Père avait préparé pour l’occasion a été envoyé au Chapitre général des Légionnaires du Christ et aux assemblées générales des consacrées et des laïcs consacrés de Regnum Christi. Les déléguées se sont réunis pour le lire ensemble et ont spontanément commenté ce que ce message leur inspirait.

Voici la réaction de Nancy Nohrden :
« Les paroles du pape François nous remplissent de gratitude et nous encouragent à suivre le chemin de discernement et de renouveau avec engagement et docilité à l'Esprit. Le fait que le Saint-Père ait confirmé les mesures que nous avons prises ces dernières années renforce notre désir de corriger avec courage et humilité les erreurs du passé et de cheminer dans la vérité afin de rendre présent le Royaume du Christ et de laisser se développer notre vocation de laïque consacrée vivant le charisme de Regnum Christi dans l'Église et dans le monde. »

 

 

6 mars - L'Assemblée générale 2020 des consacrées a pris fin

Rome, le 6 mars 2020. Les consacrées de Regnum Christi ont terminé leur première Assemblée générale ordinaire en tant que Société de vie apostolique (SVA) le vendredi 6 mars dernier et ont rendu public leur communiqué général avec les réflexions et les décisions prises sur les sujets abordés ; il comprend d'autres documents importants.

« À la fin de notre Assemblée » précise le communiqué général, « l'expérience de la rencontre avec le Christ génère en nous une vie nouvelle et nous met en chemin avec le désir de donner la vie et la vie en abondance. Nous voulons déployer le don de la vie dans le Christ, reçu comme une semence lors de notre baptême. »

Lisez l'intégralité de l'article et retrouvez la lettre aux membres de Regnum Christi en cliquant ici.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES LAÏCS CONSACRÉS 

29 janvier 2020 - Début de l'Assemblée générale ordinaire 2020 des hommes consacrés de Regnum Christi

Le 29 janvier, a débuté la deuxième Assemblée générale ordinaire de la Société de vie apostolique « Laïcs consacrés de Regnum Christi » qui se réunit principalement pour mener à bien trois tâches : revoir son propre style de vie (identité, vie communautaire, spiritualité, mission), élire le nouveau gouvernement général et analyser les accords avec les autres institutions fédérées de Regnum Christi.

En préparation à cette Assemblée, le P. Pedro Castañera, LC, avait prêché une retraite de trois jours.

La première journée a commencé par un temps d'adoration devant le Saint-Sacrement et une consécration à Notre-Dame. Puis Jorge López, l'actuel directeur général, a ouvert l'Assemblée et les sessions préliminaires ont eu lieu pour définir la méthodologie et le calendrier à suivre. Ensuite, les rapports du gouvernement des six dernières années ont été présentés.

L'Assemblée est composée de 24 délégués provenant de cinq pays (Mexique, Chili, Brésil, Espagne et Italie) : 10 participent par mandat, 13 par élection et 1 sur invitation.

Retrouvez l'album photo de l'Assemblée générale des hommes consacrés sur flickr.

 

10 février - Note d'information de l'Assemblée générale des consacrés

« Le Seigneur nous appelle à la conversion »

Les trois derniers jours ont vu la poursuite de la réflexion sur des aspects de notre vie en tant qu'hommes consacrés : la mission, la vie spirituelle, la vie fraternelle en communauté, comment favoriser les vocations, etc.

Un moment important a été la messe du dimanche au Collège international des Légionnaires du Christ, à laquelle ont assisté les pères qui participent au Chapitre général et les délégués des assemblées des hommes et femmes consacrés. Le P. John Connor, LC, a commenté dans son homélie : « Le Seigneur nous appelle à la conversion. Il nous appelle à une vie plus sainte. Nous voulons être des hommes nouveaux, nous voulons aimer notre prochain. »

Il ne reste qu'une semaine avant la fin de l'Assemblée. L'élection du nouveau gouvernement général est prévue ces jours-ci, ainsi que la conclusion des réflexions sur les constitutions et les règlements, l'approfondissement de notre manière de nous organiser avec les autres réalités de Regnum Christi, et la discussion des questions importantes de notre Société de vie apostolique.

 

12 février 2020 - Élection du nouveau conseil général

Le 12 février dernier, l’Assemblée générale a élu comme nouveau supérieur général Félix Gómez Rueda, espagnol. Les conseillers généraux sont les suivants : Cristián Názer Astorga, Fernando Rincón Gallardo Elguero, Guillermo Campillo Téllez, Javier Bendek Viera, Bernardo Pérez Ruiz Esparza.

Vous trouverez les biographies des hommes consacrés sur le site internet international.

 

16 février 2020 - Communiqué final et lettre aux membres de Regnum Christi

« Nous sommes là pour évangéliser » – Clôture de l'Assemblée générale des laïcs consacrés de Regnum Christi

Du 29 janvier au 16 février derniers, l'Assemblée générale de la Société de vie apostolique Laïcs consacrés de Regnum Christi s'est tenue à Rome. Vingt-trois délégués de cinq pays – dont la moyenne d'âge était de 47 ans – y ont participé.

L'un des objectifs de l'Assemblée est l'élection d'un nouveau gouvernement général. Félix Gómez Rueda a été élu nouveau directeur général pour un mandat de six ans. Ses conseillers et l'économe général ont également été élus.

L’un des autres objectifs était de revoir les statuts et le règlement actuel de la Société de vie apostolique. Après une longue discussion, une nouvelle version a été approuvée avec quelques modifications. Le plan général de formation a également été revu et des questions importantes concernant les laïcs consacrés ont été discutées : mission, réflexion sur les vocations, vie des vœux, vie communautaire et vie spirituelle.

Le thème de la mission commune dans les œuvres et les apostolats de Regnum Christi a été abordé, avec la certitude que cette question sera traitée de manière adéquate, en même temps que les autres réalités de la famille spirituelle.

Vous trouverez la traduction française de la lettre des hommes consacrés aux membres de Regnum Christi en cliquant ici.
Vous trouverez le communiqué final et toutes les autres publications de l’Assemblée générale en espagnol sur le site internet des hommes consacrés.