| | |

Celui qui n’est pas contre nous est pour nous


Dimanche 26 septembre 2021

26e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 9, 38-43.45.47-48

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »

Prière

Seigneur, nous savons que ta volonté n’est pas toujours simple à suivre et que, parfois, elle implique le sacrifice de soi. Aide-nous en gardant toujours à l’esprit la récompense du paradis.

Demande

Esprit Saint, donne-moi la force de suivre la volonté du Seigneur même si cela implique un sacrifice de ma part.

Réflexion

  1. Vérités
    Il y a des points dont il faut que nous soyons totalement conscients : il y a d’une part ma volonté, en tant que personne humaine, avec ma propre liberté, mes attaches, mes souhaits. D’un autre côté, il y a la volonté de Dieu. Parfois, ces deux volontés sont sur la même ligne mais, d’autres fois, il y a conflit parce que Dieu me demande quelque chose que je n’avais pas prévu, que je ne souhaite pas ou qui implique de ma part que je me sacrifie un petit peu. Nous en faisons l’expérience tous les jours et tous les jours nous menons le combat afin de mieux suivre les chemins du Seigneur.
  2. Saint Joseph et les saints
    Cette expérience de sacrifice est aussi celle vécue par de nombreux saints. La vie de saint Joseph en est un bel exemple. La vie de la sainte Vierge Marie doit aussi nous faire réfléchir sur la place et la valeur des sacrifices dans notre vie. Les témoignages de nombreux saints, ne perdant pas des yeux la promesse de la récompense éternelle, ont été encouragés dans leur vie à prendre le chemin de la volonté de Dieu. Prenons, l’exemple de saint Thomas More qui a été décapité pour sa foi. Prenons tout simplement le témoignage de la vie de notre Seigneur afin de nous rendre compte que le chrétien, qui a toujours conscience de la récompense éternelle, sera plus apte à faire les sacrifices nécessaires afin que la volonté de Dieu soit accomplie.
  3. Dans les Évangiles, Jésus nous donne de nombreux exemples sur les sacrifices à réaliser dans notre vie de chrétien. Bien évidemment, il ne nous est pas demandé de couper notre main ou encore notre pied. Il est important d’avoir toujours en tête la récompense du paradis et d’avoir ensuite les bonnes dispositions d’intention et de comportement pour être capables d’accepter les sacrifices qui me sont demandés. Ce pourrait être, par exemple, de ne pas critiquer, de faire un geste de charité, d’offrir un sourire, d’aider quelqu’un, de prier pour notre prochain, d’aller se confesser, etc. L’important est la disposition intérieure pour accepter le sacrifice afin de continuer à cheminer vers Dieu.

Dialogue avec le Christ

Esprit-Saint, aide-moi à suivre le chemin du Seigneur.

Résolution

Pendant la journée, prendre de courts moments pour élever mes pensées vers le Seigneur et demander sa force pour les moments où le témoignage de ma foi m’est demandé.

Xavier Kerrand
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés