Assemblées générales à Rome

Soumis par Regnum Christi le sam 14/04/2018 - 10:32

L'Assemblée Générale extraordinaire du mouvement Regnum Christi se tient actuellement à Rome.

Être proche de Jésus et de vrais apôtres dans le monde

Message vidéo du P. Andreas Schöggl, LC, provincial, à l'Occasion de l'Assemblée Générale (en français)

Chapitre Général de la congrégation des Légionnaires du Christ et Assemblée Générale des consacrées

Du 26 mars au 7 avril 2018 s'est tenu à Rome la première partie du Chapitre Général extraordinaire des Légionnaires du Christ et de l’Assemblée Générale des consacrées de Regnum Christi. 

Soixante-trois légionnaires du Christ (45 par élection et 18 d’office) ont participé au Chapitre Général extraordinaire. De notre province d'Europe centrale et occidentale, le P. Andreas Schöggl, LC, provincial, et le P. Paul Habsburg, LC, (France) prennent part, entre autres, à ce Chapitre Général extraordinaire.
Quarante déléguées (7 d’office, les autres par élection) participent à l’Assemblée Générale des consacrées, ainsi que deux représentantes des consacrées de vœux temporaires et une consacrée invitée par la supérieure générale. De notre province, Jacinta Curran, provinciale, Emanuelle Pastore, Eugenia Álvarez et Mélanie Zoll, consacrées, ont pris part à cette Assemblée Générale.

« Suivre le Christ »

Faisant référence au Chapitre Général extraordinaire des Légionnaires du Christ et à l’Assemblée Générale de Regnum Christi, le P. Eduardo Robles-Gil, LC, s’est adressé à tous les membres et amis du Mouvement par un message vidéo personnel, publié également en français. 

« Nous désirons une culture grandissante de la connaissance et de la valorisation de la vocation de chaque membre de Regnum Christi, en tant que participation à la mission du Christ par le baptême. » C’est ainsi que Viviana Limón (membre de la commission centrale pour le processus de révision) a décrit la finalité des assemblées en cours et à venir. Le P. Gianfranco Ghirlanda SJ, assistant pontifical pour les Légionnaires du Christ a souligné : « La condition préalable au discernement des esprits est le recul des intérêts propres (…) La volonté de Dieu est cherchée par la prière et seulement ce qui a été demandé dans la prière est partagé et, en partageant, nous voyons ce que l’Esprit nous dit. »
Lors des premiers jours, les réunions se sont concentrées sur la définition de la forme canonique du Mouvement dans l’avenir. Ensuite le projet actuel des statuts de Regnum Christi a été révisé. 

En tant qu’invités ont participé à l’Assemblée Générale le P. Gianfranco Ghirlanda SJ, Jorge Lopez (responsable général des laïcs consacrés de Regnum Christi), le P. Sylvester Heereman, LC, (Conseil général) et Carmen Fernandez (Espagne) qui représentait les laïcs de Regnum Christi.  

Du 9 au 18 avril 2018, les délégués laïcs du mouvement Regnum Christi participent aux assemblées générales. Les délégués de la province d’Europe occidentale et centrale sont Sebastian Hoogewerf et Karl-Olaf Bergmann.
Vous pouvez également consulter les informations plus détaillées, en français, sur 

Témoignage vidéo (en anglais) de Sebastian Hoogewerf, délégué de notre province

Témoignage vidéo (en français) de Mari Carmen Ávila, consacrée de Regnum Christi

  • l'Assemblée Générale des consacrées de Regnum Christi
  • le Chapitre Général extraordinaire des Légionnaires du Christ

Accompagnez les réunions à Rome par votre prière

Nous vous invitons à participer à l'initiative de prière à l'intention des délégués au Chapitre Général extraordinaire et aux assemblées générales.

 

Jour 1- L’Assemblée Générale de Regnum Christi à Rome a commencé

C’est par la célébration d’une messe présidée par Mgr José Rodríguez Carballo, ofm, secrétaire de la congrégation pour les instituts de vie consacrée et sociétés de vie apostolique, qu’a commencé hier matin l’Assemblée Générale extraordinaire de Regnum Christi, qui se tiendra jusqu’au 18 avril prochain à Rome.

Le mouvement Regnum Christi parcourt, accompagné par le Saint-Siège, un processus de révision de son Statut général avec l’objectif de doter l’ensemble du Mouvement d’une forme canonique adéquate. Pour cela, les 91 représentants des différentes vocations qui constituent Regnum Christi - légionnaires du Christ, consacrées, laïcs consacrés et laïcs - se réunissent à Rome en une Assemblée Générale qui se tiendra en deux temps. La première partie a commencé ce lundi 9 avril par une messe présidée par le secrétaire de la congrégation pour les instituts de vie consacrée et sociétés de vie apostolique. La deuxième partie de l’Assemblée aura lieu en novembre. 

Parmi les 91 délégués : 31 légionnaires du Christ (16 d’office, 21 par élection), 18 consacrées (6 d’office, 12 par élection), 6 laïcs consacrés (tous d’office) et 30 laïcs (1 d’office, 29 par élection). Au total, 29 y participeront d’office et 62 élus par les membres de leurs branches respectives. Les laïcs ont été élus lors des assemblées provinciales du mois de novembre dernier. Les légionnaires du Christ ont été élus par le Chapitre Général extraordinaire qui se tient actuellement à Rome. De la même manière, les consacrées qui participeront à l’Assemblée Générale de Regnum Christi ont été élues par l’Assemblée Générale extraordinaire des consacrées qui a également lieu en ce moment à Rome. Vous trouverez la liste des délégués à l’Assemblée Générale de Regnum Christi 2018 à la fin de cet article.

Cette Assemblée est l’expression du désir de communion de toutes les branches du Mouvement. À l’écoute de l’Esprit Saint, le Mouvement effectue un processus de renouveau que l’Église lui a demandé et au sein duquel elle l’accompagne. C’est une occasion de raviver le don de Dieu qui est en chacun de ses membres. 

Visionnez la vidéo du premier jour de l'Assemblée Générale

Jour 2 -  La signification d’être membre de Regnum Christi 

Le deuxième jour de l’Assemblée Générale de Regnum Christi, le P. Gianfranco Ghirlanda, SJ, a expliqué à tous les délégués le chemin parcouru au cours du processus de révision des statuts du Mouvement. Les délégués ont ainsi eu l’occasion de poser des questions sur les implications de la figure canonique exposée dans le projet du Statut et le rôle des laïcs au sein du Mouvement. Ils ont ensuite échangé et discuté sur le sujet.

En 2010, le P. Ghirlanda avait été nommé conseiller personnel du cardinal Velasio De Paolis, délégué pontifical pour la congrégation des Légionnaires du Christ. En 2012, le délégué pontifical lui avait confié le gouvernement des laïcs consacrés de Regnum Christi. Il avait participé en tant que président à l’Assemblée Générale des laïcs consacrés de Regnum Christi en novembre 2013 et comme vice-président lors du Chapitre Général extraordinaire des Légionnaires du Christ en janvier et février 2014. Le 19 mars 2014, le P. Eduardo Robles-Gil, LC, l’avait nommé consultant de la Commission pour la révision des statuts du mouvement Regnum Christi.

Pendant la session suivante, les délégués se sont réunis par province (Brésil, Chili, Espagne, Europe, Italie, Mexique et Amérique centrale, Monterrey, Amérique du Nord et Venezuela) afin de réfléchir sur les points jusqu’alors évoqués. 
Le soir, après un moment d’adoration devant le Saint-Sacrement, les 30 délégués laïcs des différents pays se sont retrouvés pour examiner trois points concrets : la signification d’être membre de Regnum Christi pour la vie personnelle, la vocation de membre laïc non consacré au cours des dernières années et le rôle des laïcs au sein de la fédération.

Voir les photos du deuxième jour

Jour 3 - « Nous sommes appelés tous ensemble à un discernement » 

Tels sont les mots du P. Gianfranco Ghirlanda, consultant de la Commission pour la révision du Statut du mouvement Regnum Christi, dans son homélie adressée aux 91 délégués lors de la messe à la basilique Notre-Dame de Guadalupe et saint Philippe martyr, au matin du troisième jour de l’Assemblée Générale à Rome. Il a conclu ainsi : « Nous prions tous que l’Esprit Saint nous guide selon ce qu’il désire, afin de faire la volonté de Dieu qui est la seule chose qui importe en notre vie. » 

Après la messe, les sessions de travail ont repris pendant lesquelles Francisco Gámez, membre laïc de Regnum Christi, a pu lire les conclusions de la rencontre des laïcs qui avaient eu lieu le jour précédent. À la fin de cette session, les délégués ont pu continuer à poser des questions au P. Ghirlanda concernant le thème présenté le deuxième jour.

Pour la suite des sessions, les délégués se sont retrouvés en huit équipes composées d’une variété de membres de différents pays et âges, avec l’objectif d’obtenir une vision plus claire sur les points à réviser concernant le projet du Statut relatif à l’identité de Regnum Christi. « Ce furent des réunions très satisfaisantes imprégnées de confiance, de communion et de dialogue » a précisé Irene Alemany, consacrée de Regnum Christi. « Nous avons approfondi plusieurs thèmes et nous avons pu débattre sur des points de vue différents. Le plus important est que nous ayons pu obtenir une certaine clarté sur les similarités et les différences » a ajouté Karl-Olaf Bergmann, délégué des laïcs pour l’Europe.

Lors du dîner et pendant la soirée, plusieurs délégués ont continué à partager leurs idées et réflexions sur les thèmes discutés pendant ces premiers jours.

Le travail se poursuit par une session plénière où les délégués réviseront et voteront plusieurs articles du deuxième projet du Statut Général, publié le 27 février dernier, au sujet de l’identité.

Voir les photos du troisième jour

Jour 4 – « Le Seigneur écoute celui qui l’invoque »

C’est par cette citation que les 91 délégués qui participent à l’Assemblée Générale extraordinaire de Regnum Christi ont commencé la quatrième journée par la messe dans la basilique de Notre-Dame de Guadalupe à Rome. Lors de cette célébration messe présidée par le P. Eduardo Robles-Gil, LC, le P. Sylvester Heereman, LC, s’est ainsi exprimé dans l’homélie : « Nous devons être apôtres, hommes et femmes qui croient que le Seigneur est présent. » Vous pouvez retrouver l’homélie complète ici.

Après la messe, les délégués se sont réunis dans la salle plénière de l’Assemblée où ils ont poursuivi la réunion avec les commentaires, la réflexion et le vote des articles du deuxième projet du Statut Général de Regnum Christi qui n’avaient pas été étudiés le jour précédent. 

À la fin de cette session, les délégués se sont réunis en petits groupes pour réviser les articles 9 à 41 du projet jusqu’aux questions suivantes : Y a-t-il un thème qui requiert une discussion de fond puisqu’il faut retravailler l’approche ? Considérons-nous que les articles 9 à 41 peuvent être le texte de base du projet que l’on révisera en novembre ?
Les articles révisés contiennent les thématiques suivantes : 

9-11 : Finalité et mission

12-21 : Lignes fondamentales de la spiritualité

22-27 : Vie spirituelle et chemin de sanctification

28-32 : Communion et saints patrons

33-41 : Principes d’action apostolique

Les sessions en groupes se sont déroulées en fin de matinée et au début de l’après-midi. La dernière session était plénière, en présence du P. Ghirlanda, SJ. Les délégués ont pu exposer leurs réflexions en équipe avec les autres participants et voter article par article comme il est prévu dans le règlement. 

Le soir, les délégués se sont retrouvés à la basilique pour l’heure eucharistique, moment de prière en intimité avec le Christ.

Le bureau de communication internationale a publié la deuxième vidéo de l’Assemblée intitulée « Micros ouverts : parole aux délégués internationaux ». 

La vidéo est disponible, avec sous-titres en français sur youtube. 

Voir les photos du quatrième jour

Jour 5 - « Le cœur du Mouvement brûle-t-il comme Dieu désire qu’il brûle ? »

Notre cœur brûle-t-il ? Nous laissons-nous utiliser comme des instruments pour qu’Il brûle en nos cœurs? Par ces questions le père Paul Lara, LC, provincial de Monterrey, a ouvert la messe qu’il a célébrée au début des activités du cinquième jour de l’Assemblée Générale extraordinaire dans la basilique de Notre Dame de Guadalupe et Saint Philippe martyr.

Le P. Paul a prié pour que Dieu les abrite dans son cœur de père, qu’il les mène vers une intimité plus grande et que de là il les mène à avoir un zèle apostolique plus grand : voilà ce que fut son homélie aux 91 délégués. Vous trouverez l'homélie intégrale ici.

À la fin de la messe les délégués ont repris les votes qu’ils n’avaient pas terminé la veille. On a également rappelé et félicité pour leurs 43 ans d’engagement au sein du Mouvement les pères Eduardo Robles-Gil, Florencio Sanchez et Alvaro Corcuera (q.e.p.d.).

Après les votes le P. Eduardo s’est exprimé en rappelant tout le parcours de renouveau que nous sommes en train de vivre. Il a également remercié et rappelé tout le travail accompli par ceux qui se sont investis dans ce processus. Gloria Rodríguez et Jorge López se sont également exprimés. Les délégués ont eu la possibilité de leur poser des questions. Ensuite tous les provinciaux ont donné des nouvelles de leur province.

Voir les photos du cinquième jour

Jour 6 - étude de la proposition du Chapitre Général des Légionnaires du Christ

Le sixième jour a commencé par la messe dans la basilique de Notre Dame de Guadalupe et saint Philippe Martyr, dite par le P. Cleomar Ferronato, LC, qui a rappelé que sur le bord du lac de Galilée, on avait trouvé une petite barque en bois qui a été récupérée et restaurée ; elle pourrait dater de l’époque de Jésus. Il y en a même qui pensent que cela pourrait être la barque de Jésus. Le P. Cleomar invita les délégués à ce que, comme les apôtres, ils touchent terre au milieu de la tempête lorsque Jésus vint vers eux, nous touchions le ciel car nous avons Jésus en nous. 
Après la messe, les délégués se sont réunis par branche pour revoir la proposition du Chapitre Général extraordinaire de la congrégatoin des Légionnaires du Christ pendant toute la matinée. Les 18 consacrées ont analysé la proposition ; il en fut de même pour les 6 laïcs consacrés délégués et les 30 laïcs. Les 37 légionnaires se sont réunis pour approfondir le même thème. À la fin de la journée, s'est tenu une session plénière afin que chaque branche partage ses conclusions et observations de la proposition. Le P. Ghirlanda, SJ, assistant pontifical était présent ; c’est lui qui accompagne le gouvernement général dans le processus de révision du statut de Regnum Christi. Ensuite tous les délégués ont récité le chapelet ensemble et le P. Robles-Gil les a invité à faire une consécration à Marie pour qu’elle intercède pour Regnum Christi et cet important processus que nous sommes en train de vivre.

Voir les photos du sixième jour

 Jour 7 - « Nous cherchons ce que Dieu désire nous donner et ce que Jésus désire être pour nous. »

Après un jour de repos (dimanche 15 avril) au cours duquel les délégués ont pu assister à la messe devant l’autel de saint Joseph à la basilique Saint-Pierre puis se promener dans Rome, les réunions ont repris lundi 16 avril avec la messe à la basilique Notre-Dame de Guadalupe et saint Philippe martyr.

Cette messe était présidée par le P. Eduardo Robles-Gil, LC. La lecture de l’Évangile et l’homélie ont été assurées par le P. Andreas Schöggl, LC, qui a proposé une réflexion sur ce que les délégués recherchent au cours de cette Assemblée : « Nous cherchons ce que Dieu désire nous donner et ce que Jésus désire être pour nous. » Retrouvez l’intégralité de l’homélie ici.

Après la messe, les délégués ont travaillé en petits groupes afin de réviser les thèmes suivants : 

  • Identité (charisme, mission commune, autonomie des branches)
  • Structure de la fédération et organes du gouvernement
  • Rôle des laïcs au sein de la fédération et révision de son règlement
  • Œuvres institutionnelles (leur définition en tant qu’expression du charisme, comment elles contribuent à la mission commune, leur gestion)

À la fin de ces réunions et après le dîner commun, les délégués se sont retrouvés pour l’adoration du Saint-Sacrement afin de demander à l’Esprit Saint qu’il les illumine pour un discernement adéquat.

En conclusion des réunions du soir, les thèmes travaillés en petits groupes ont été traités en réunion plénière ainsi que la révision du premier projet de communiqué de l’Assemblée Générale extraordinaire, à la charge d’une commission formée par des membres des quatre branches du Mouvement (légionnaires du Christ, consacrées, laïcs consacrés et laïcs).

Voir les photos du septième jour

Jour 8 - « Hommes et femmes d’espérance en Dieu par leur vie intérieure »

Ce huitième jour de l’Assemblée Générale de Regnum Christi a également commencé par une messe, présidée par le P. Eduardo Robles-Gil, LC. Dans son homélie, le P. John Connor, LC, provincial d’Amérique du Nord, a invité des délégués à être des « hommes et femmes d’espérance en Dieu par leur vie intérieure, laissant travailler l’action de l’Esprit Saint par notre intermédiaire. » À la fin de la messe s’est tenue la réunion plénière où la présentation des réflexions des différentes équipes, non terminée la veille, s’est poursuivie. Concrètement, le rôle des laïcs au sein de la fédération et des œuvres d’apostolat a été réexaminé.

Puis il y a eu un temps de repos ; des groupes de travail par branches (légionnaires du Christ, consacrées, laïcs consacrés et laïcs) se sont ensuite réunis pendant le reste de la matinée pour continuer à réfléchir sur les thèmes partagés la veille.
Pendant l’adoration du Saint Sacrement en début d’après-midi les délégués ont pu offrir à Dieu le travail de ces derniers jours, priant l’Esprit Saint de les éclairer et de les aider à discerner ce que Dieu désire pour Regnum Christi.
Dans l’après-midi, les réunions par branches se sont poursuivies. Pour terminer, une assemblée plénière s’est tenue pour revoir la seconde version du projet, selon le communiqué de l’Assemblée Générale préparé par la commission de rédaction. À la fin de la révision et après le vote du document, les activités du huitième jour ont pris fin. La présence et l’accompagnement du P. Ghirlanda pendant toute la journée a été un véritable enrichissement.

Liste complète des délégués à l’Assemblée Générale de Regnum Christi

Laïcs consacrés de Regnum Christi 

(Les six membres participent d’office)

  • Jorge López González 
  • Bernardo Pérez Ruiz Esparza 
  • Alberto García Gómez Alberto 
  • Félix Gómez Rueda 
  • Fernando Rincón Gallardo 
  • Cristian Nazer Astorga 
  • Consacrées de Regnum Christi
  • Déléguées par élection :
  • Irene Alemany Herrera 
  • Eugenia Álvarez Espinosa 
  • Elena Bartolomé Larrey 
  • Silvia Bermúdez González 
  • Cecilia Castañera Ribé 
  • Gabriela Garza Recio 
  • Maleny Medina Gómez-Arnau 
  • Nancy Nohrden
  • Africa Pemán Pérez - Serrano 
  • Carmen Ramírez Gómez 
  • Beatriz Rivera Bueno 
  • Cecilia Ruiloba Castelazo 
Suppléantes : 
  • Elena Bustillos Cornejo 
  • Michelle Reiff 
  • Mariana Ibáñez Diez 
  • Participent d’office :
  • Gloria Rodríguez Díaz, supérieure générale des consacrées de Regnum Christi 
  • Paula Errázuriz Sotomayor, conseillère générale 
  • Viviana Limón Olavarrieta, conseillère générale 
  • Denise Funke, conseillère générale
  • Mari Carmen Ávila Díaz- Rubín, conseillère générale
  • Cristina Danel Cendoya, conseillère générale 
Légionnaires du Christ

Délégués élus par élection :

  • P. Roberto Aspe 
  • P. Pedro Amador Barrajón Muñoz 
  • P. John Bartunek 
  • P. Eloy Bedia 
  • P. Javier Cereceda Vicente 
  • P. Jesús María Delgado Vizcaíno 
  • P. Emilio Díaz-Torre 
  • P. Rafael Ducci 
  • P. José García Sentandreu 
  • P. Luis Garza Medina 
  • P. Gabriel González Zambrano 
  • P. Paul Habsburg 
  • P. Adolfo Güemez 
  • P. Hemán Jiménez Barrera 
  • P. Rafael Pacanins 
  • P. Alberto Puértolas 
  • P. Evaristo Sada 
  • P. Florencio Sánchez Soler 
  • P. Ignacio Sarre Guerreiro 
  • P. Alberto Simán Dada 
  • P. Gabriel Ramón Sotres Sáinz 

Substituts/suppléants : 

  • P. John Pietropaoli 
  • P. Fernando Morales Lugo 
  • P. Shawn Aaron 
  • P. Anthony Bannon 
  • P. David Daly 

D’office : 

  • P. Eduardo Robles Gil, supérieur général de la congrégation des Légionnaires du Christ et de Regnum Christi 
  • P. Juan José Arrieta, vicaire général de la congrégation des Légionnaires du Christ
  • P. Sylvester Heereman, conseiller général de la congrégation des Légionnaires du Christ
  • P. Juan Sabadell, conseiller général de la congrégation 
  • P. Jesús Villagrasa, conseiller général de la congrégation 
  • P. José Cárdenas, administrateur général de Regnum Christi 
  • P. Jaime Rodríguez, secrétaire général de Regnum Christi 
  • P. Cleomar Ferronato, provincial du Brésil 
  • P. Xavier Castro, provincial du Chili 
  • P. José Carlos Zancajo, provincial d’Espagne 
  • P. Andreas Schöggl, provincial d’Europe occidentale et centrale
  • P. Manuel Álvarez, provincial d’Italie 
  • P. Ricardo Sada, provincial du Mexique 
  • P. Paul Lara, provincial de Monterrey 
  • P. John Connor, provincial des États-Unis 
  • P. Julio Martí, provincial du Venezuela 
Laïcs
Délégués élus par vote :
  • José Lasses
  • Maria Corina Ferreres
  • Luisa Páez de Visani
  • Rebecca Teti
  • Mike Williams
  • Donna Garret
  • Kerrie Rivard
  • Atala Alba de Barba
  • Rocío Treviño Garín
  • David Huerta Lozano
  • David Zárate Pérez
  • Mauricio A. Arellano de la Garza
  • José Antonio Lebrija Ruiloba
  • Cecilia Badía de Sánchez
  • José Carredano Pérez
  • Félix Sánchez Soler
  • Ana María Bravo de Simán
  • Anna Maria De Francesco
  • Stefano De Pasquale Ceratti
  • Sebastian Hoogewerf
  • Karl-Olaf Bergmann
  • Álvaro Abellán-García
  • Carmen Fernández Rodríguez
  • Lucía Scassera
  • Francisco José Boccardo
  • Andrés Amenábar
  • Amandda Christina de Souza
  • Pedro Delduque Kropf
  • Luiz Flávio Azevedo
  • Délégué des laïcs qui participe d’office :
  • Francisco Gámez Arcaya

Vous pouvez suivre l’actualité des réunions sur le site internet  (en espagnol et anglais).