50e anniversaire des consacrées

Soumis par Regnum Christi le ven 13/12/2019 - 13:29
Le 8 décembre dernier, les consacrées de Regnum Christi ont célébré leur 50e anniversaire dans le monde entier. En 1969, une nouvelle forme de consécration naissait au sein de Regnum Christi : le 8 décembre, au sud de Mexico, les six premières femmes consacrées promettaient de vivre dans la pauvreté, la chasteté et l'obéissance, répondant ainsi à l'appel de Dieu de le suivre en se consacrant totalement à lui d’une manière particulière. Peu de temps après, elles se rendaient en Irlande pour commencer leur formation. Ce fut le début de l'aventure du premier groupe de consacrées de Regnum Christi. Le 25 novembre 2018, le Saint-Siège a accordé aux consacrées la reconnaissance canonique comme "Société de vie apostolique".
50 ans plus tard, il y a dans le monde plus de 500 consacrées de Regnum Christi, formant 51 communautés dans 16 pays. Elles brûlent de porter le Royaume du Christ dans le cœur des hommes et dans la société et, au sein de Regnum Christi, elles favorisent un esprit de communion authentique. Toute la famille Regnum Christi rend grâce avec les consacrées : nous remercions Dieu et lui demandons ses grâces et des vocations à la vie consacrée !

Pour fêter les cinquante ans d’existence des consacrées de Regnum Christi, la messe du 8 décembre dernier à la paroisse du Sacré-Cœur à Bordeaux était présidée par Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux. Le frère Gilbert Narcisse, o.p., et le P. Philippe Marxer, s.j., amis des consacrées, ont concélébré cette messe de l’Immaculée Conception avec la communauté des légionnaires. Deux sœurs consacrées de la communauté de Paris avaient fait le voyage en camionnette pour se joindre à leurs amis de Bordeaux pour l’occasion.

La messe a été suivie d’un apéritif et d’un déjeuner, organisés par P. Stephen Dyas, LC, et les membres laïcs de Regnum Christi. Les six consacrées ont été gâtées par la présence de nombreux amis et de quelques membres de la famille de Chantal de Baillenx, responsable de la communauté. Une belle ambiance familiale et amicale a entouré les consacrées pour leur anniversaire. Pour mieux faire connaître le mouvement Regnum Christi et faire davantage connaissance avec les quatre consacrées de Bordeaux, un jeu avait été organisé et animé par le P. Stephen et Maëva Mascle. L’après-midi s’est terminé par une dizaine de chapelet et des chants d’action de grâce à la Vierge Marie. Chaque consacrée a ensuite reçu en cadeau un beau bouquet de roses.

« J’ai été touchée par la présence de nombreux amis, par leurs messages envoyés par mail ou sms pour nous féliciter, par les mille détails d’organisation de la belle messe, le repas, le jeu, les roses, chaque geste, chaque expression de soutien et d’amitié dans le Christ, d’amour, de fraternité, de communion : la paix et la joie d’être du Christ régnaient ! » nous confie Sarah Gagnier, consacrée, de la communauté de Bordeaux.

 

Voir les photos de la célébration à Bordeaux sur flickr.